Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1988 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8649
Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale
Posté le 03/01/2020 à 00h34

Bonsoir,

Je viens demander des conseils concernant l'alimentation d'un de nos chevaux.

C'est un percheron croisé ardennais qui va prendre 20 ans. Il est arrivé dans la vie de mon amie il y'a environ 10 ans dans un sale état: maigreur importante, ulcéreux, pattes à jus et avec des gros soucis de dents, trauma psychique à cause de maltraitances, arthrose dûe à une utilisation intensive. Il a vécu pendant 8 ans et demi en Lozère avec un climat pas toujours simple (hiver très froid et long). Tout est rentré dans l'ordre au fur et à mesure des soins dispensés, il ne perdait pas de poids et se maintenait à chaque hiver sans compléments spécifiques et au foin à volonté.

Il y'a 1 an et demi, il a déménagé en Bretagne et il maigrit depuis 2 hivers (environ 200 kilos, on lui voit bien les côtes, ainsi que sa raie de misère). Il est évidement couvert à chaque fois ce qui l''empêche de trop décoller mais ne l'aide pas à reprendre.
Après investigations vétos au printemps 2019, on soupçonnait un ulcère, il a donc eu gastrogard durant quelques semaines et a de l'aloé vera depuis 6 mois à raison de 200ML par jour. Il a également fenugrec et lithotamme en continu. Il a eu des copros, il était parasité et a eu un panacur 5 jours, il a bien expulsé et a repris tout doucement ensuite en le mettant tous les jours à l'herbe riche de printemps.
Il est évidement au pré en paddock paradise avec foin à volonté en filet et un abri dans lequel il est très souvent. Nous ne pouvons pas le laisser à l'herbe en continu, il est le seul à avoir du poids à prendre et casse facilement les clôtures pour rejoindre son groupe.

A savoir également qu'il a gardé des stéréotypies de son passé: il rote et tette régulièrement dans la journée. Il tette systématiquement après chaque ration, ce qui accentue la mauvaise santé de son estomac et on peut donc pas énormément fragmenter ses repas. Il va être vu par une naturopathe d'ici fin janvier.
Du fait des pattes à jus (origine génétique), il y'a certainement une inflammation chronique de son organisme qui fait qu'on ne peut pas donner une alimentation trop riche non plus.

Niveau ration: Nous avons mis en place que du sans céréales depuis la re-découverte de son ulcère au printemps dernier. Les céréales données l'hiver dernier ont, en partie, entraîné la réapparition des ulcères.
En plus des compléments cités plus haut, il a:
- oligovit
- 500g de mucovital
- 2kg de Luzerne

Il fait des bouchons avec les préparations toutes faites de sans céréales (d'où la petite dose de mucovital), donc tout est imbibé d'eau durant 24h. Il a 2 rations par jour.

On se doute qu'il va falloir augmenter la ration ainsi qu'ajouter d'autres types d'aliment (son de riz ? tourteau de soja ? etc). On a téléchargé l'appli chevalim mais ça ne va pas au delà de 800kg, alors qu'il est censé faire au moins 1 tonnes.

C'est donc un cheval qui garde des séquelles de son passé. On soupçonne des difficultés d'absorption intestinale. Le but ne serait donc pas de le gaver avec une alimentation trop riche mais de tenter de trouver une ration qui convient à son organisme complexe...

Quels aliments on pourrait rajouter en plus en fonction de tous les paramètres cités ? Comment peut-on, dans le même temps, équilibrer la ration ?

Si certains ont des liens explicatifs pour équilibrer une ration sans céréales, c'est avec plaisir !

J'espère que c'est à peu près clair, j'ai tenté de synthétiser ! Merci pour vos futurs conseils :)

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
1 j'aime    
Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale
Posté le 04/01/2020 à 18h10

michiwa je suis également très contente du changement. Il reste encore du chemin car il a les côtes encore très visibles mais après 9 mois de perte de poids on voit bien qu'il remonte la pente.
Et il est vraiment plus vif, content de manger, recommence à se rouler. Ne galope pas encore mais secoue l'encolure quand il trotte en s'imaginant certainement faire quelques ruades.
Ça vaut tous les bonheurs du monde, même s'il me coûte une fortune en compléments tous les mois et que c'est beaucoup de temps passé tous les jours pour les rations.

Ses côtes en gros plan. Les photos d'hiver sont de novembre. Il est sous couette donc dur de se rendre compte mais je pense que depuis il y a encore un léger mieux.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8649
0 j'aime    
Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale
Posté le 05/01/2020 à 18h50

kiomee merci beaucoup pour ton retour ! C'est très intéressant ! Je note ton témoignage et le nom de cette dame !

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale
Posté le 20/01/2020 à 15h23

erell29

Juste pour savoir, où en etes vous ? Avez-vous fait venir quelqu'un ? Votre cheval a-t-il repris du poids ?

Édité par wika le 20-01-2020 à 15h26



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8649
3 j'aime    
Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale
Posté le 20/01/2020 à 15h29

wika on a commandé le cereal free de reverdy au final, on attend d'être livrées dans les prochains jours.
La naturo est passée ce matin, il a une inflammation générale de l'organisme et quelques carences ! D'où les difficultés d'absorption !

Je vous tiens au jus d'ici 3 semaines avec la mise en place du nouvel aliment et des traitements phyto !
Page(s) : 1 2 3
Faire grossir cheval de trait avec du sans céréale
 Répondre au sujet