Pension cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1749 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 00h38

Bonjour à tous!

Cette année 2020 est une grande année pour moi, je compte franchir le cap et enfin avoir mon propre cheval Je ne me précipite pas et attends d'avoir THE coup de coeur..
Mais en attendant le cheval de ma vie il me reste 2, 3 trucs à peaufiner pour le jour où il sera là

Je suis donc en train de zieuter les pensions pour mon futur loulou. Je me suis déjà pas mal renseigné autour de moi, mais + d'avis ne ferait pas de mal

- Je penche pour une pension pré/box
- Je suis en Ile de France donc soit 94 ou bien 77 mais pas trop éloigné du 94
- J'aimerai un endroit avec des espaces de balade avec au moins une carrière et manège où il fait bon vivre et où règne bonne entente sympa entre cavaliers

Je ne suis pas très compliquée j'aimerai juste le bonheur ultime de ce cheval que j'attend depuis tant d'années, qu'il soit traité avec respect et qu'il soit épanoui

Si vous avez des petits conseils ou autre je suis absolument preneuse et je vous remercie par avance pour votre implication

Emma

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 10h19

Qu'attend tu de nous au final ? Des conseils pour le 1er achat, le type de pension qui pourrait te plaire ?

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 11h18

adelineu Hello merci pour ta réponse

Du coup oui j'aimerai un peu d'aide pour trouver une bonne pension avec des critères que j'ai donné, si il y en a qui sont dans le coin ou qui connaissent une pension dans la zone recherchée

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 11h21

adelineu et après je parlais de conseils mais c'est surtout des conseils autours de la pension, ce qu'il faut privilégier et ce qu'il faut bannir, si il y a des choses qui semblent importantes a savoir

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 12h13

Alors pour moi déjà c'est compliqué de te conseiller sur la pension idéale temps que tu n'as pas trouvé ta perle rare. Je m'explique.

Chaque cheval est différent et ses besoins aussi. Certains vont être totalement à l'aise avec un travail régulier et vivre au pré, alors que son voisin ne serra pas à l'aise et aura besoin d'un travail plus cool mais d'un environnement plus restreint comme un paddock.

En règle générale sur la région parisienne, si tu souhaites mettre son cheval au pré ou paddock avec des congénères les ferrures aux postérieurs sont à bannir. Très peu acceptent ou certain le temps de l'acclimatation demande un retrait puis envisagé une nouvelle ferrure.
J'ai connu un loulou qui pour le coup, ne pouvait pas se passer de se ferres car il marchait sur des oeufs sinon . Sa propriétaire n'a jamais pu lui trouver une pension avec pré ou paddock et c'est résigné à louer un terrain dans son coin.

Après il y a sur le papier et la réalité. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur place et ceux plusieurs fois. Car le jour x où y en généraux l'état des boxs ou encore des sols ne sont pas identiques.
Attention aux sols justement ! Car une carrière ou un manège mal drainé c'est le désert en plein été et la mare aux canards l'hiver. Et bien sûr les propriétaires ne vont pas te dire que les terrains ne sont pas top et qu'ils ne suivent pas minutieusement l'hydrométrie.

Ensuite vérifier les installations, s'il y a du barbelé ou autres points négatifs sur le lieu de vie.

Y-as-il de l'éclairage sur site pour aller chercher petit pompon s'il est au pré la nuit et dans la carrière .

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 13h32

mmalm

Le mieux est de faire ton 1er tri de pension sur ce que tu souhaites : box/paddock et budget par rapport aux installations + coin de balade.

Ensuite, prendre ton bâton de pélerin et aller visiter et/ou prendre RV avec le gérant pour la visite et toutes tes questions. Déjà pour bien comprendre ce qui est inclus dans la pension de base et ce qui est à payer en plus.

Donc pour du box/paddock, savoir
- la longueur des sorties (à la demi-journée = souvent 3h si le nombre de paddock correspond bien à la moitié des pensionnaires, moins s'il n'y a pas assez de paddocks et qu'il faut tourner, ou à la journée)
- sortie "quotidienne" = 5jrs/7 (souvent le week-end, c'est aux proprios de venir sortir leur cheval) ou 6jrs/7 ou 7jrs/7 ?
- sortie même en hiver, quand beaucoup de pluie, de neige, en cas de gel ?
- gestion des protections et/ou couvertures ou pas ?
- si très chaud, est-ce qu'ils inversent les sortie pour sortir les chevaux la nuit (et là, ça ne sera valable que pour les sorties à la journée) ?
- aller voir les paddocks (clôture, s'il y a de l'eau, un abri ou rien, en herbe ou stabilisé, super boueux ou pas pour le dernier point, prendre en compte la météo qu'on a aussi sur la région, etc.) assez grands s'ils sont collectifs, idem si individuels (le cheval a-t-il vraiment de la place pour bouger, ou est-ce simplement un "box" extérieur amélioré en terme de grandeur) ?
- regarder les installations, éclairage (si pas payant, je connais un CE où il faut payer un jeton par demi-heure... ) et sols.
- alimentation : combien de repas, du foin ? En quel quantité ?
- aller voir les boxes (tu vois s'ils sont propres, bien paillés ou pas, etc.)
- Comment ça se passe si ton cheval est obligé de faire placard et ne supporte pas de rester seul dans l'écurie ?
- à l'inverse, quand toi, tu ne peux pas venir ou part en vacances, comment est sorti le cheval ?
- possibilité de cours avec un moniteur sur place ou faut-il se débrouiller pour faire venir un mono indépendant + gérer la logistique qui va avec ?
- choix du véto et du mf ou obligation de prendre ceux de la pension ? (ça dépend des pension, ça)
- Côté prix, à voir ce qui est inclus dans la pension de base et demander ce qui se paie en plus, surtout par exemple, en cas de soin à faire quotidiennement (pansement, piqûre, médicament à donner, etc.)
- Si urgence, gèrent-ils le véto ? 99.99%, c'est eux, pour le 1er appel et visite du véto, ensuite, selon la pension et ta disponibilité, soit tu dois reprendre le flambeau, soit ils gèrent sans problème de A à Z.
- y-aura-t-il un contrat de pension, si oui, peux-tu en avoir un exemplaire à lire à l'avance (à demander si la pension t'intéresse réellement), comme ça, tu peux voir la durée du préavis, etc.
- comment se passe la réservation d'une place ? (vu que tu n'as pas encore le cheval) sur liste d'attente ou pas ?
- Côté logistique, à voir le temps qu'il te faudra pour y aller hors heure de pointe et en heure de pointe aussi, selon ton organisation de vie.

Ensuite, tu peux aller visiter les pensions box/paddock qui te conviennent toi et te retrouver à acheter un loulou qui ne supporte pas le boxe et pour qui, il faudra une pension pré... et il te faudra tout refaire en terme de tris et visites de pension.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 13h42

mmalm a toi de voir ce que tu préviligies pour ton cheval

De façon générale non négociable: sorties JOURNALIERES pour ton cheval plusieurs heures dans un grand paddock (le mieux étant en herbe) au minimum
idéalement H24 dehors avec contact facile avec les voisins

A regarder: l'état général de l'établissement: propreté, ambiance, présence de sanitaire, sellerie avec un espace pour chacun (si sécurisé c'est mieux), la sécurité des lieux (fermé de partout, pas de possibilité des chevaux de s'enfuir, la qualité des clotures pas de barbelé, de bon piquets bien plantés, des fils solides et surtout électrifiés)
L'état des boxes s'il y a: qualité du paillage, taille des boxes
Regarder l'état des chevaux, beaucoup de blessés ? (un ça peut arriver, plus il faut se poser des questions) est ce que certains tics ? est ce qu'ils ont l'air inquiet face aux gens ? sont il en état (pas de cotes ni d'attache de reins visibles) ?
L'état des installations, qualité des sols et si aussi sécurisé.
Possibilité de sortir en promenade facilement ?
Y a til un moniteur référnet de l'écurie ? possibilité de faire venir le sien ?

en non négociable aussi: la quantité et la qualité du foin, de façon tout a fait personnel une pension qui fait payer un surplus pour des rations de foin je fuis, c'est quand même un gros manque de respect pour le cheval et le propriétaire de celui ci et de même pour les rations

Que comprend le prix de la pension ? y a til des frais en plus à prévoir (ration de foin ? cours avec le mono ? soins en cas de blessures ? accès aux installations ?)

Bon voila j'ai jeté mes idées un peu en tas, mais je crois que j'ai cité un gros morceau
Si tout ces points sont positifs t'as déjà une bonne base

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 13h43

adelineu c'est vrai que tout dépendra du loulou si il ne se sent pas bien en box il faudra que je change.. mais vu que je ne l'ai pas encore je n'ai que peu de critères de sélection donc je vais choisir ce que je trouve de mieux à mes yeux et une fois ma perle trouvée je changerai si jamais ça ne colle pas
Je veux juste m'y prendre à l'avance visiter ce qu'il y a à visiter afin d'être prête pour le jour J

Mais merci beaucoup beaucoup pour tes conseils que j'ai pris en capture d'écran je vais les noter pour ne pas les perdre !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 14h12

Tu as quel niveau et quels sont tes objectifs ? Concours ou non... Est ce que tu as un prof déjà qui te suit ou pas et tu prendras sur place, ou pas de prof et tu en veux pas... Combien de fois par semaine tu veux y aller, Et enfin budget car la région parisienne c'est ce que c'est...

Par exemple moi j'ai choisi ma pension car je voulais sorties quotidiennes pour pas être obligée d'y aller tous les jours (y'a des paddocks), et une écurie qui fait du CCE comme ça c'est plus simple pour aller en concours, on est plusieurs etc, et le gérant est sorti lui même en international donc ça évite de faire venir quelqu'un, et il connaît la discipline, et enfin accessible quand même de mon logement parisien et sans voiture parce que j'y vais 5 fois par semaine donc 1h30 aller c'est mort...

Édité par khymette le 03-01-2020 à 14h14



Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 14h37

Je vais faire une réponse collective c'est plus simple

Merci infiniment pour vos réponses et votre bienveillance je pensais pas en avoir tant de conseils et c'est vraiment top je vais pouvoir me faire une liste de pour et contre en fonction des écuries que je visiterais

Effectivement le but pour moi est que mon cheval ne soit pas trop loin de moi car j'aimerai y aller grand minimum 4x/sem et oui je souhaite à ce qu'il soit sorti impérativement tous les jours c'est le minimum .

Je ne pense pas aux concours pour le moment et oui bien sur au moins au début je souhaite me faire suivre par un moniteur au moins 1 ou 2 fois / semaines histoire de travailler mon cheval dans le bon sens et avoir un avis extérieur sur mon travail avec lui j'en apprendrai + et + rapidement sur lui

Pour ce qui est du tarif on est d'accord en Ile de France c'est assez cher mais pour le moment je regarde pas trop les prix mais c'est vrai que à un moment donné il faudra y penser, personne n'a un budget à rallonge

En tout cas merci infiniment je regarde un peu des écuries je pense commencer à me déplacer d'ici quelques jours pour les visiter, je pense etre sur la bonne voie avec tous vos conseils j'ai un bon dossier solide

Petite mention spéciale pour le CE à la demi-heure d'éclairage payante: c'est quoi ce bo***l ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 14h43


mmalm a écrit le 03/01/2020 à 14h37:

Petite mention spéciale pour le CE à la demi-heure d'éclairage payante: c'est quoi ce bo***l ?


Un gérant n'habitant pas sur place et qui en a eu marre de retrouver la lumière du manège laissée allumée toute la nuit, ce n'est pas rien en terme de sous, si les pensionnaires ne sont pas non plus corrects de leur côté. C'est un point que tu dois aussi regarder, mais dur de voir de l'extérieur...

Mmalm

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 14h55

expar ah oui je comprend mieux c'est vrai que c'est dommage d'en arriver là parce que certains ne respectent pas cette règle qui pourtant paraît logique, quand on part on éteint la lumière

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Pension cheval
Posté le 03/01/2020 à 17h34

Le prix c'est important à regarder quand même. perso ce que je fais c'est que j'ajoute une estimation du cout du déplacement (à partir du barème des imports). parfois il revient moins cher de payer un peu plus mais de faire moins de route
Pension cheval
 Répondre au sujet