mmalm
Le mieux est de faire ton 1er tri de pension sur ce que tu souhaites : box/paddock et budget par rapport aux installations + coin de balade.
Ensuite, prendre ton bâton de pélerin et aller visiter et/ou prendre RV avec le gérant pour la visite et toutes tes questions. Déjà pour bien comprendre ce qui est inclus dans la pension de base et ce qui est à payer en plus.
Donc pour du box/paddock, savoir
- la longueur des sorties (à la demi-journée = souvent 3h si le nombre de paddock correspond bien à la moitié des pensionnaires, moins s'il n'y a pas assez de paddocks et qu'il faut tourner, ou à la journée)
- sortie "quotidienne" = 5jrs/7 (souvent le week-end, c'est aux proprios de venir sortir leur cheval) ou 6jrs/7 ou 7jrs/7 ?
- sortie même en hiver, quand beaucoup de pluie, de neige, en cas de gel ?
- gestion des protections et/ou couvertures ou pas ?
- si très chaud, est-ce qu'ils inversent les sortie pour sortir les chevaux la nuit (et là, ça ne sera valable que pour les sorties à la journée) ?
- aller voir les paddocks (clôture, s'il y a de l'eau, un abri ou rien, en herbe ou stabilisé, super boueux ou pas pour le dernier point, prendre en compte la météo qu'on a aussi sur la région, etc.) assez grands s'ils sont collectifs, idem si individuels (le cheval a-t-il vraiment de la place pour bouger, ou est-ce simplement un "box" extérieur amélioré en terme de grandeur) ?
- regarder les installations, éclairage (si pas payant, je connais un CE où il faut payer un jeton par demi-heure...

) et sols.
- alimentation : combien de repas, du foin ? En quel quantité ?
- aller voir les boxes (tu vois s'ils sont propres, bien paillés ou pas, etc.)
- Comment ça se passe si ton cheval est obligé de faire placard et ne supporte pas de rester seul dans l'écurie ?
- à l'inverse, quand toi, tu ne peux pas venir ou part en vacances, comment est sorti le cheval ?
- possibilité de cours avec un moniteur sur place ou faut-il se débrouiller pour faire venir un mono indépendant + gérer la logistique qui va avec ?
- choix du véto et du mf ou obligation de prendre ceux de la pension ? (ça dépend des pension, ça)
- Côté prix, à voir ce qui est inclus dans la pension de base et demander ce qui se paie en plus, surtout par exemple, en cas de soin à faire quotidiennement (pansement, piqûre, médicament à donner, etc.)
- Si urgence, gèrent-ils le véto ? 99.99%, c'est eux, pour le 1er appel et visite du véto, ensuite, selon la pension et ta disponibilité, soit tu dois reprendre le flambeau, soit ils gèrent sans problème de A à Z.
- y-aura-t-il un contrat de pension, si oui, peux-tu en avoir un exemplaire à lire à l'avance (à demander si la pension t'intéresse réellement), comme ça, tu peux voir la durée du préavis, etc.
- comment se passe la réservation d'une place ? (vu que tu n'as pas encore le cheval) sur liste d'attente ou pas ?
- Côté logistique, à voir le temps qu'il te faudra pour y aller hors heure de pointe et en heure de pointe aussi, selon ton organisation de vie.
Ensuite, tu peux aller visiter les pensions box/paddock qui te conviennent toi et te retrouver à acheter un loulou qui ne supporte pas le boxe et pour qui, il faudra une pension pré... et il te faudra tout refaire en terme de tris et visites de pension.