Malheureusement les chevaux sont des animaux qui vont prendre sur eux, et ne pas forcément manifester des signes très expressifs de mal être, alors que ça ne va pas.
Un cheval de l'écurie a tourné plusieurs semaines en concours avec une fracture (d'une phalange ? Je sais plus) , il s'était arrêté quelques fois mais ça lui arrivait avant, le véto n'avait rien vu au premier abord, pas de boiterie...
C'est pour dire !
Donc un cheval qui a des conditions de vie qui ne remplissent pas ses besoins, il n'est pas épanoui, même s'il a l'air ok. Ils sont conditionnés, ils s'habituent, ils prennent sur eux. Est ce qu'il faut s'en contenter ? Non.
Là avec la méga pluie, on sait que c'est galère pour tout le monde hein. Ma jument va en liberté dans le manège, c'est carrément moins cool que toute la matinée au pré. Mais y'a 20 cm de boue et le bas est inondé donc... Par contre le pré des chevaux de club est ok, ils restent dehors, sauf un ou deux plus fragiles qui ont été rentrés.
Un cheval qui ne sort que pour travailler, c'est la prison et les travaux forcés

Aller en liberté avec les copains, c'est déjà ça !
Par contre, il faut du foin plusieurs fois par jour, ou dans un filet, pour que le cheval puisse manger tout au long de la journée.