Zen

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Tu trouveras de tout en terme d'enseignants : des "classico-classique" pour qui l'équitation classique sans mors n'est pas possible (et qui te conseilleront où de mettre un mors, ou d'appeler un prof de western), des très ouverts d'esprit, des "qui préfèrent sans mors", etc.
Peut-être qu'elle te proposera le mors à un moment, ne serait-ce que sur 2-3 séances pour résoudre un problème ponctuel. Si tu n'en veux pas, tu peux tout à faire dire que non, ça ne te convient pas, que tu préfères passer plus de temps sur le problème mais le résoudre sans mors

. Ca peut se faire dans une simple discussion sans aucune tension

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Je lisais une cavalière de dressage sur un blog récemment qui disait :
- débourrer ses chevaux en side pull, pour ne pas leur amener "deux nouveautés" (le mors + la monte) en même temps,
- une fois le travail de base acquis (avancer aux trois allures, transitions, grands cercles, début de flexion...), elle passe au mors pour "faciliter" les apprentissages plus complexes et qui selon elle nécessitent d'avoir un peu plus de main pour expliquer au cheval,
- avec un cheval bien avancé dans le travail et léger en main, elle repasse au side pull parce que sa nouvelle légèreté le permet.
Comme quoi, dans les cavaliers, on retrouve une multitude de pratiques qui montrent que peu de choses sont cloisonnées.
- les positions de mains, ou actions de mains sont elles différentes avec un mors et sans, et si oui est ce que je serais capable de formuler correctement mes demandes
Concrètement, ton side, c'est un side sur lequel ta jument peut s'appuyer ou est-ce que la muserolle est en corde devant ?
La corde va demander davantage de subtilité et de délicatesse dans le contact. J'ai même envie de dire qu'il faudrait chercher à n'avoir pas de contact avec la corde...
(perso j'ai une utilisation mixte : side pull pour l'extérieur, mors pour le travail en carrière)
- va t il me proposer de passer en mors (les gens jugent beaucoup, sans méchanceté je pense, mais quand il voit ton cheval pieds nu, ils te questionne sur le pourquoi du comment. Des qu'ils en ont la moindre occasion ils te sortent un " tu devrais lui mettre une petite demie ferrure... ", je vois donc le " petit mors " arriver gros comme une maison). Non pas que ça m'ennuie, mais je trouve ça toujours difficile de décliner l'offre, et de devoir me justifier, et de risquer de passer pour une cavalière pas interessante puisqu'elle ne veut que faire de la balade avec sa bourrique...
Les "tu devrais", réponds-y avec le plus d'assurance possible, sois sûre de toi et en général les conseils se taisent vite sur ce genre de chose. A la rigueur quand les gens conseillent la "petite demi-ferrure", j'ai envie de demander "et pourquoi ?" histoire d'aider les gens à remettre en question leurs croyances (est-ce qu'on va avoir une réponse technique / de santé autour de laquelle on va pouvoir discuter et échanger sur nos savoirs respectifs, ou est-ce qu'on va avoir un "bah il travaille, faut des fers parce que c'est la norme").
Pas de raison que vous ne soyez pas des élèves intéressants ! Si cet enseignant ne te convient pas, tu trouveras quelqu'un pour qui vous l'êtes

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- est ce que je suis à nouveau capable de faire une séance de travail en carrière? Outch, ça fait des années que je n'ai pas fais ça, je n'ai rien appris à ma jument à part la direction, l'accélération et le frein (d'ailleurs aujourd'hui nos transitions trot-pas étaient abominables!)
Enfin, voilà, c'est vraiment le gros stress
Oh bah ça tu sais, le prof il est là pour te faire progresser, pas pour juger le niveau

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