Travail en sans mors

 Répondre au sujet
Auteur
1053 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 22h04

Bonsoir à tous!

J'ai besoin de vos retours sur votre évolution, et votre travail sans mors avec vos chevaux.

Je vous fais le topo :
J'ai une pouliche de 2ans et de demie au départ, que je destine à un grand avenir de baladeuse internationale.

Je décide tout de suite qu'elle sera sans mors (du moins, je souhaite le tenter à ce moment là), moi qui n'ai connu que la monte en filet classique.

Durant une année, je m'occupe de ma jument, on fais des séances de pansage, des balades en main, seule ou à plusieurs.
Afin de lui faire prendre un peu d'autonomie, je la mets en longues Rennes, à l'extérieur. Ça fonctionne plutôt bien.

A ce moment là, je n'ai aucune installation et aucun moyen d'en bénéficier. Je fais donc un débourrage totalement en extérieur, " à la maison ".
Tout se passe pour le mieux, ma jument est ultra gentille, douce et plutôt attentive.
Nous entamons donc sa grande carrière de promeneuse en side pull.

Direction OK, transition OK, elle part en balade seule ou en groupe, une perle!


Aujourd'hui elle a 5ans, j'ai passé plusieurs mois à m'en occuper vraiment de manière minimale (j'ai été très prise ailleurs) et je ne monte pas.
J'ai déménagé, ma jument est toujours au près, mais j'ai une écurie qui me loue ses installations et j'ai même trouvé un moniteur.

Le grand RDV de la première séance est demain, et je stresse un peu.
Je me rend compte que ma jument ne connaît rien de ce qu'il va nous demander demain...
Je me sens en position délicate avec mon side pull et ma jument de prom-prom.
Je ne sais pas si il a l'habitude d'enseigner ou de monter en side pull, si je vais pouvoir réaliser ce qu'il me demande... bref, c'est la panique!
J'ai peur que le side pull ne soit pas adapté, ou bien que ce soit le moniteur qui ne soit pas adapté.
Pour vous, qui montez sans mors, par quoi avez vous commencé ? A quoi ressemble vos séances?
Qu'est ce qui selon vous est plus difficile à réaliser ou à obtenir en sans mors?

Merci de vos avis!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
4 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 22h34

Déjà si le moniteur fait son job il est sensé te guider dans le travail et pas te demander des choses que vous n'êtes pas en capacité de faire.

C'est ça le but d'un moniteur s'adapter à chaque couple pour vous guider sur la bonne voie.

Si ta jument n'a connu que ça pourquoi y aurait il un problème particulier ?
C'est juste la continuité de ce que tu as travaillé jusqu'à maintenant aux longues rênes puis en selle.

Pour le travail de base y a pas franchement besoin de la précision du mors, tu peux très bien continuer comme ça un bon moment
Et puis tu aviseras en fonction de comment ça va se passer.

À mon sens le plus difficile dans le sans mors c'est d'avoir un bon contact mais finalement c'est ce que l'on recherche aussi avec un mors, un lien entre l'avant et l'arrière main, un cheval qui se tend, va soutenir ses abdos et se porter seul en se préservant

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4726
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 22h45

Pourquoi tu paniques? Outre le pire qui se passe pourrait qu'à la fin de la séance le mono te dise de lui mettre un mors. Et bien tu refuses et soit ça s'arrête, soit il accepte de t'accompagner sans. Si le courant passe tu programme d'autres séances, si tu le sens pas tu ne le rappel pas.

Le mono va demander la raison de sa présence, que veux tu travailler?, qu'elles sont tes objectifs?
Suite à ça il va te demander ou tu en es dans ton objectif. Qu'elles sont tes facilités et tes défauts? S'il y a des choses que tu veux corriger.
Puis il va te laisser détendre de façon autonome ou encadré. Tu fais ce que tu sais faire, ce que ta jument connait bien. Puis c'est le mono qui va t'orienter pour connaitre le couple. Mais il va pas chercher à te mettre en difficulté. C'est la rencontre juste une découverte pour tout le monde.

En bitless je fais des séances comme tout le monde. En variant l'allure, le tracé, le placement de ma jument.
On travail sur plusieurs piste au 3 allures. Changement de pieds en l'air. Incurvation, extension. Bref tout comme les autres avec des mors La précision si le cheval est bien mis est très fine. C'est pas le mors qui change quoi que ce soit! C'est pas parce que tu montes sans mors que tu dois te sous estimer et penser que forcément le travail sera plus compliqué.

Ta juju n'est pas très avancée et alors? Elle est jeune et tu la monte en loisir. Vous avez la progression que tu as voulu. Et puis si y a des trucs à corriger le mono est là pour ça! Personne n'est parfait et des cavaliers sortant en 140/145 à qui le coach dit : baisse tes talons! j'en ai vu plusieurs.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 22h47

ça dépend beaucoup...

Personnellement j'ai débarqué à un cours particulier d'une instructrice d'équitation classique avec une ponette de 5 ans pas du tout (bien) dressée.

Et ça a donné un échange du genre "Ah elle n'a pas de mors?" "Non, je préfère faire sans car elle est rétive." Très cordial et que de bons souvenirs ces cours

Ça s'est passé aussi bien que tous les autres cavaliers ! Évidemment si j'avais été en galère totale, elle m'aurait d'abord corrigé sur mes actions de main et jambe et si ça n'avait pas convenu à la ponette, elle m'aurait peut-être demandé de changer..

Une enseignante géniale, elle prenait les cavaliers et les chevaux comme ils étaient et je pense que c'est une qualité. Un enseignant qui veut te faire rentrer dans son moule est à fuir...

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 22h48

quiebro13 je te remercie de ta réponse.
Quand c'est toi qui l'écrit effectivement, je trouve que mes questions sont bêtes.

En fait c'est plusieurs choses que j'appréhende :

- les positions de mains, ou actions de mains sont elles différentes avec un mors et sans, et si oui est ce que je serais capable de formuler correctement mes demandes

- va t il me proposer de passer en mors (les gens jugent beaucoup, sans méchanceté je pense, mais quand il voit ton cheval pieds nu, ils te questionne sur le pourquoi du comment. Des qu'ils en ont la moindre occasion ils te sortent un " tu devrais lui mettre une petite demie ferrure... ", je vois donc le " petit mors " arriver gros comme une maison). Non pas que ça m'ennuie, mais je trouve ça toujours difficile de décliner l'offre, et de devoir me justifier, et de risquer de passer pour une cavalière pas interessante puisqu'elle ne veut que faire de la balade avec sa bourrique...

- est ce que je suis à nouveau capable de faire une séance de travail en carrière? Outch, ça fait des années que je n'ai pas fais ça, je n'ai rien appris à ma jument à part la direction, l'accélération et le frein (d'ailleurs aujourd'hui nos transitions trot-pas étaient abominables!)

Enfin, voilà, c'est vraiment le gros stress

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 22h57

hisatis39 j'ai vu ton post juste après avoir rédigé ma réponse, en effet, tu as cerné l'une de mes inquiétudes!

En revanche, ça me rassure beaucoup que tu suives des séances communes avec des cavaliers et chevaux avec mors, clairement ça me boost de le savoir!
Je ne suis pas contre le mors, c'est juste que je l'ai eu toute jeune, et j'ai pas eu envie de lui imposer ça.

En fait, je ne sais pas réellement quels sont mes objectifs...
Peut être juste de faire autre chose, d'avoir un peu plus de contrôle, de lui faire rencontrer le plus de situation possible pour qu'elle soit hyper à l'aise.

J'ai bien accroché avec le moniteur, donc je verrai ce que ça donne en séance, mais ça fais une boule au ventre : pire qu'une rentrée scolaire!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22956
1 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 05/01/2020 à 23h00

morganegolden


La position des mains ne dépend pas de ce que ton cheval va aboie dans la bouche ou sur le nez mais de ce que tu vas vouloir obtenir. La règle de base ce sont de toujours avoir les mains qui vont vers la bouche du cheval. On évite d'avoir les mains sur les cuisses (surtout avec un mors puisque ça appuie sur les barres et crée une douleur). Après bah tu t'adaptes à ta jument et au résultat que tu souhaites obtenir. Oui les mains doivent être fixé et sans action parasite mas pour autant elles ne sont pas figées, la hauteur, la longueur des rênes, tout cela peut varier et ce n'est pas en lien avec le mors ou l'enasure. Après bien sûr on préfère largement voir un cavalier avec un contact juste en mors qu'un qui va tirer avec un side !

À toi d'être sûre de tes convictions et de changer de moniteur plutôt que de bafouer tes valeurs !
Oui il faut être ouvert d'esprit, accepter la critique, les conseils, être curieux chercher à voir ce qui se fait ailleurs.
Mais de ce que tu dis monter sans mors n'est pas du tout incompatible avec ce que tu souhaites !
Tu me dirais que tu veux dérouler une saint george en concours je te répondrai que la bride est obligatoire mais là ce n'est pas le cas !

Détends toi
Et justement si tu prends des cours c'est pour progresser ? Personne n'est parfait, personne ne réussi tout du premier coup. C'est normal d'avoir besoin de travailler, de faire des erreurs, de recommencer, se planter, prendre un chemin puis finalement décider de faire demi tours et en emprunter un autre

Gayard.letachu

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 06/01/2020 à 00h04

Pas de panique ! Le mono est là pour vous faire progresser si il n'a pas les mêmes " valeurs " tu stop c'est aussi simple que ça ;) La plupart du temps ça se passe très bien en plus !

Pour ma pars cela fait 2 mois qu'on est en sans mors avec mon Loulou donc je fais pas des choses extraordinaires aha mais j'ai le plus important le frein et la direction. En sans mors il est possible de tout faire (même sans rien d'ailleurs avec les bons codes) donc pas de panique et surtout profite ??

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 06/01/2020 à 00h52

C'est un beau tournant que vous prenez pour toutes les deux

Concernant votre niveau, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique :) si elle sait déjà tout faire en balade, l'adaptation en carrière ne sera qu'une formalité. Faudra peut-être juste y aller molo au début sur la durée et la difficulté des séances, mais pour le coach c'est comme un jeune fraîchement débourré. Rien de choquant, elle n'a que 5 ans, personne n'attend d'elle qu'elle sache faire piaffé passage sur demande

Pour le sans mors, j'ai eu des expériences moins sympa que les autres, mais finalement ça va. Dans mon ancienne ville bien prout prout c'était compliqué. Le moindre souci, la moindre imperfection, on accusait l'outil. J'avais fini par céder et remettre le mors en cours histoire de ne pas me coltiner les débats à chaque fois. Comme tu le dis, pour les pieds nus c'était pareil, à part les shetland aucun cheval n'était déferré dans cette ville. A force de 10000 remarques et critiques, je disais "c'est parce que j'ai pas les sous pour ferrer"
Après avoir déménagé, j'ai cherché des coachs qui acceptaient mon choix, et donc que je ne remettrai jamais de mors et qu'il faudrait faire avec. Ma coach, que le sans mors n'intéresse pas du tout et qui ne partage pas mon opinion dessus, n'a jamais essayé de me faire changer d'avis. Mais j'avais été claire la dessus, et puis j'avais eu le temps de faire mon bout de chemin, ma réflexion, et mes tests avec et sans mors donc j'avais l'expérience nécessaire pour être catégorique Elle m'a coachée comme elle coach tous ses cavaliers, avec la même recherche de décontraction et de légèreté, la même souplesse de main etc. Et on s'en sort très bien

J'ai beaucoup réfléchi sur la différence entre les actions du side et celles du mors. Je n'ai pas trouvé toutes mes réponses. Finalement je pense qu'avec un cheval qui n'a jamais eu de mors on pourrait justifier une tenue de rênes différentes, des actions différentes etc. Pour ma part, j'ai appris l'équitation en montant en mors, les coach que j'ai croisé dans ma vie de cavalière ont tous appris à coacher en mors... Donc j'ai arrêté de me prendre la tête, je monte quasi comme si j'avais un mors, ma jument comprend parfaitement et est d'une finesse incroyable. Les codes sont les mêmes pour nous, ce qui fait que quand ma dp a fait son premier essai, elle en a totalement oublié qu'elle montait sans mors pour la première fois.

Si tu choisis d'être sans mors, même sans avoir jamais testé la monte en mors avec ta jument, eh bien tu peux. C'est possible que le coach essaie de te parler du mors. Dans ce cas, si jamais ses arguments t'intéressent la discussion peut s'ouvrir, quand la jument sera super bien éduquée, et si tu as des mains qui font peu de fautes, le mors peut vous apporter plein de bonnes choses. Mais si tu es convaincue que rester sans mors est la meilleure chose à faire pour vous, alors ne lâche rien ! et je suis convaincue aussi que vous pouvez tout faire sans mors !

Bon courage

Édité par marie.me.92 le 06-01-2020 à 00h59



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 06/01/2020 à 08h26

Non, pas de raisons de paniquer
Soit ça passe bien avec le coach, soit non, et ça ne serait pas un drame mais il faudra partir à la recherche d'un autre.
5 ans c'est juste super pour commencer à vraiment apprendre, après une période sans faisant suite au debourage

Édité par desalpes le 06-01-2020 à 21h28



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 06/01/2020 à 08h47

Zen .
Tu trouveras de tout en terme d'enseignants : des "classico-classique" pour qui l'équitation classique sans mors n'est pas possible (et qui te conseilleront où de mettre un mors, ou d'appeler un prof de western), des très ouverts d'esprit, des "qui préfèrent sans mors", etc.
Peut-être qu'elle te proposera le mors à un moment, ne serait-ce que sur 2-3 séances pour résoudre un problème ponctuel. Si tu n'en veux pas, tu peux tout à faire dire que non, ça ne te convient pas, que tu préfères passer plus de temps sur le problème mais le résoudre sans mors . Ca peut se faire dans une simple discussion sans aucune tension .


Je lisais une cavalière de dressage sur un blog récemment qui disait :
- débourrer ses chevaux en side pull, pour ne pas leur amener "deux nouveautés" (le mors + la monte) en même temps,
- une fois le travail de base acquis (avancer aux trois allures, transitions, grands cercles, début de flexion...), elle passe au mors pour "faciliter" les apprentissages plus complexes et qui selon elle nécessitent d'avoir un peu plus de main pour expliquer au cheval,
- avec un cheval bien avancé dans le travail et léger en main, elle repasse au side pull parce que sa nouvelle légèreté le permet.


Comme quoi, dans les cavaliers, on retrouve une multitude de pratiques qui montrent que peu de choses sont cloisonnées.


morganegolden a écrit le 05/01/2020 à 22h48:
- les positions de mains, ou actions de mains sont elles différentes avec un mors et sans, et si oui est ce que je serais capable de formuler correctement mes demandes

Concrètement, ton side, c'est un side sur lequel ta jument peut s'appuyer ou est-ce que la muserolle est en corde devant ?
La corde va demander davantage de subtilité et de délicatesse dans le contact. J'ai même envie de dire qu'il faudrait chercher à n'avoir pas de contact avec la corde...
(perso j'ai une utilisation mixte : side pull pour l'extérieur, mors pour le travail en carrière)


morganegolden a écrit le 05/01/2020 à 22h48:
- va t il me proposer de passer en mors (les gens jugent beaucoup, sans méchanceté je pense, mais quand il voit ton cheval pieds nu, ils te questionne sur le pourquoi du comment. Des qu'ils en ont la moindre occasion ils te sortent un " tu devrais lui mettre une petite demie ferrure... ", je vois donc le " petit mors " arriver gros comme une maison). Non pas que ça m'ennuie, mais je trouve ça toujours difficile de décliner l'offre, et de devoir me justifier, et de risquer de passer pour une cavalière pas interessante puisqu'elle ne veut que faire de la balade avec sa bourrique...

Les "tu devrais", réponds-y avec le plus d'assurance possible, sois sûre de toi et en général les conseils se taisent vite sur ce genre de chose. A la rigueur quand les gens conseillent la "petite demi-ferrure", j'ai envie de demander "et pourquoi ?" histoire d'aider les gens à remettre en question leurs croyances (est-ce qu'on va avoir une réponse technique / de santé autour de laquelle on va pouvoir discuter et échanger sur nos savoirs respectifs, ou est-ce qu'on va avoir un "bah il travaille, faut des fers parce que c'est la norme").

Pas de raison que vous ne soyez pas des élèves intéressants ! Si cet enseignant ne te convient pas, tu trouveras quelqu'un pour qui vous l'êtes .


morganegolden a écrit le 05/01/2020 à 22h48:
- est ce que je suis à nouveau capable de faire une séance de travail en carrière? Outch, ça fait des années que je n'ai pas fais ça, je n'ai rien appris à ma jument à part la direction, l'accélération et le frein (d'ailleurs aujourd'hui nos transitions trot-pas étaient abominables!)

Enfin, voilà, c'est vraiment le gros stress

Oh bah ça tu sais, le prof il est là pour te faire progresser, pas pour juger le niveau .

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4726
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 06/01/2020 à 23h31

Alors comment ça s'est passé??

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
3 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 07/01/2020 à 00h55

Merci à tous pour vos conseils et vos retours hyper rassurants!


hisatis39 ça s'est super bien passé !
Petite farce au démarrage : impossible d'attraper ma jument!

On a fini par partir, et on est arrivées en 10min.

Au début, il a fait le tour de la carrière au pas à côté de ma jument, pour tout lui montrer, j'ai fais ensuite un tour toute seule.
On a fait la même chose au manège.

On est retourné dans la carrière, parce qu'on avait un super soleil.

Il m'a fait travailler sur un cercle ( enfin on a essayé!), l'es transition. On a travaillé aussi le départ au galop sur le cercle.

On lui a montrer les barres au sol : bon ça, c'est pas une réussite. Ça l'impressionne. Donc soit elle pile devant, soit elle essaye de passer sur les côtés. Mais elle y passe quand même au pas.

Et on a commencé à lui apprendre le déplacement des hanches.


Globalement, j'étais plutôt satisfaite, ma jument a été très gentille, comme d'habitude.
J'ai l'ai en revanche trouvé très " lourde ", elle s'appuie beaucoup vers l'avant... j'espère qu'on pourra travailler là dessus.

Sinon, le moniteur était vraiment sympa, il n'a même pas évoqué le sans mors, (je l'avais déjà averti), il était ravi qu'elle soit au près et pieds nu.
Il a trouvé que nous étions " un beau couple " et qu'il voyait que je connaissais bien ma jument. Et ça, ça m'a fait super plaisir!

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 07/01/2020 à 02h50

morganegolden super :)

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Travail en sans mors
Posté le 07/01/2020 à 08h47

lakchmi à propos de ton passage sur le type de side, justement je pense qu'il y a un soucis.

À la base c'est un side tout simple avec une muserolle en " corde ". On dirait plutôt des fibres synthétiques ou plastiques.
Ça l'a énormément blessé, donc j'ai rajouté une protection en mouton.
Ça ne blesse plus, en revanche, ça m'a obligé à élargir la muserolle, et encore, elle est pas positionné suffisamment haut à mon avis.
Je pense que clairement ça nous désavantage complètement, j'en ai donc commandé un nouveau il y a quelques jours, entièrement en cuir, avec une muserolle simple.
J'ai hâte de le recevoir pour vérifier qu'il est plus fixe sur sa tête.
Travail en sans mors
 Répondre au sujet