Comment détendre mon cheval en longe avant une ba

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2528 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cadichou70

Compte supprimé


Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 06/01/2020 à 22h01

...sachant que lorsque je le travaille en longe, je dois bien l'incurver( celà en raison d'un souci tendineux à l'antérieur droit mal soigné dans le passé ) parce qu'alors il "se couche" Je fais pour cela, passer la longe dans le mors et je l'attache au surfaix. Pour le détendre, dois-je faire la même chose ... ou est-ce inutile ?

Comment feriez-vous?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 08/01/2020 à 16h33


cadichou70 a écrit le 08/01/2020 à 10h00:
Mais en fin de séance, il baisse bien l'encolure. Je crois savoir que c'est signe de détente et de bien être chez un cheval.


euh non pas forcément , surtout si ça fait des minutes et des minutes qu'il est contraint à le faire.
il y a une mode de "la tête en bas" ces derniers temps, c'est quasi obsessionnel chez bien des cavaliers. Mais un cheval qui fonctionne bien en équilibre n'est pas la tête en bas
En général plus on contraint le cheval à baisser la tête et l'encolure plus on charge son avant-main, ce qui va à l'inverse des objectifs de l'équitation.
Pour qu'un cheval puisse fonctionner correctement, en équilibre et impulsé, avec une attitude basse, il y a déjà un sacré chemin de travail préalablement effectué dans une attitude normale voire relevée. car le cheval a besoin d'une super bonne ligne d'abdos.

La limite n'est pas toujours évidente à voir entre détendu et démissionnaire, impulsé et stressé. tout comme être doux ou laxiste, ferme ou autoritaire... l'équitation est une pratique tout en subtilité, on a vite fait de s'égarer

Édité par couagga le 08-01-2020 à 20h20



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 09/01/2020 à 08h44

couagga
Parfaite d’accord (comme toujours !)

Cette mode du « bas et rond » est une catastrophe !
Combien de chevaux souffrent de cette mode.. dans les manèges ça pullule de chevaux couchés sur leurs épaules, qui courent après leur équilibre, avec le nez par terre vers les antérieurs et vers l’arrière...
tout le contraire de ce qu’il faut faire ! S’ils peuvent en plus tordre l’encolure, ils y vont gaiement !

Bizarrement on voit de plus en plus de chevaux boiteux à la main.. Je pense que cette mode en est un de ses corollaires. Triste époque..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 09/01/2020 à 09h20

je ne trouve pas l'idée si mauvaise pour ma part.

une copine détendait ainsi sa jument, lors de son arrivée à la pension, une jument dans le sang et excitée en balade.

le but c'est pas de faire courir le cheval pour l'éreinter ce qui serait bête et dangereux.

Elle longeait en cercles et lignes (la jument était habituée à l'exercice) au pas et au trot, en vérifiant que sa monture était aux ordres, en avant mais calme.

Au début la jument avait associé "longe" et "balade" elle ruait souvent, ensuite elle s'est habituée à l'extérieur ça l'a posée...

après quelques temps plus besoin de la, longer elle n'avait plus besoin de "jeter du feu" elle avait acquis la balade comme un travail normal, pas une nouvelle aventure stressante et énervante.

La longe avant de sortir, dans le cas de cette jument, lui servait à l'échauffer progressivement, tout en la gardant aux ordres et lui laissant la possibilité d'être "dans l'action" voire exploser sans danger pour la cavalière (jument qui rue le cul plus haut que sa tête donc vraiment "explosive".)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 10/01/2020 à 15h26


anecdote a écrit le 09/01/2020 à 08h44:


Bizarrement on voit de plus en plus de chevaux boiteux à la main. Je pense que cette mode en est un de ses corollaires. Triste époque..


mais tellement !

Le cheval tête en bas c'est celui qui mange Il a débrayé le moteur et est complétement sur les épaules et il broute.
Dans sa locomotion, plus il a besoin de puissance et de réactivité, plus il se relève et s'assoit
Donc, pour avoir un cheval en équilibre et impulsé, il faut d'abord avoir une attitude horizontale naturelle avec un cheval qui regarde devant lui et pas par terre, puis progressivement, on le relève et on l'assoit.
Il redescend pour s'étirer afin de ne pas se figer dans des attitudes sollicitantes trop longtemps; le pricnipec'est d'avoir un cheval qui se mobilise et varie ses attitudes dans la décontraction et l'équilibre. Ce qu'empêche les enrênements

Cadichou70

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 10/01/2020 à 23h35

couagga ok.



Je comprend que certains soient contre les enrênements. Il y a des tas d'arguments pour cela. La personne grâce à qui j'ai acheté ce cheval était aussi contre. Elle était pour les pieds nus aussi et remettait beaucoup en question le travail des autres. Résultat ce cheval était maigre, on y comptait les côtes. Il n'avait quasiment plus de cornes à ses sabots, il se couchait dans les virages (Alors qu'elle me faisait bien croire que lorsque je lui faisait faire une volte, et que je n'y arrivait pas, c'était parce qu'il me testait) Lorsque des DP venaient le monter, il n'éccoutait rien selon elle) bref.

Dans sa nouvelle pension, il est ferré, il a repris du poids et grâce à un travail sur carrière et en longe AVEC ENRENEMENTS ET EN PASSANT LA LONGE DANS LE MORS ET EN L'ATTACHANT AU SURFAIX il s'est remusclé et ne se couche quasiment plus dans les virages.

Lorsque je le longe dans le rond de longe, sans enrênement, il dresse la tête et la tourne vers l'extérieur du rond. C'est d'ailleurs pour cette raison là que la personne qui m'aide à m'occuper de lui, et qui n'est pas trop disponible en ce moment, a choisi cette méthode qui est, bien que je n'y connaisse je l'avoue pas grand chose, à mes yeux efficace. De cette façon, il s'incurve bien malgré son handicap.

Dois-je donc le longer sans aucun enrênement et simplement le lâcher dans le rond de longe sans longe, (parce que je sais que certains ne préconisent pas la longe aussi dans le rond de longe).

J'essaie ... nous essayons de nous occuper au mieux de lui. Je suis consciente qu'un ou une cavalière expérimentée ne l'aurait jamais acheté, peut-être l'aurait-on fait tout au plus pour tenir compagnie à un cheval plus jeune, plus performant, ou pour servir de monture à quelques jeunes enfants gâtés ou pour finir jeune retraité dans un pré à servir de tondeuse. Ou pour avoir l'honneur et le prestige de posséder un cheval avec de beaux papiers... bon il faut que je me calme....

Je voulais simplement savoir si au vue des efforts que l'on fait pour le remettre en forme, et t-il bon de le détendre en liberté dans un rond de longe ?

Édité par cadichou70 le 11-01-2020 à 00h24



Cadichou70

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 00h29

Et comme personne ne me répond vraiment, j'y rennonce.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 02h08

cadichou70 La question initiale était de savoir comment détendre le cheval avant de partir en balade, tu as eu plusieurs propositions là dessus, à toi de voir ce que tu veux bien essayer et voir ce qui vous conviendra à toi et au cheval.

Perso je suis contre les enrênements, mais j’ai pas vraiment de problème avec les fers. Ce n’est pas parce qu’on est contre quelque chose qu’on est contre tout. Quand je me retrouve à utiliser un enrênement, je passe la séance à me demander si le travail est vraiment juste... et si le cheval comprend où je veux en venir. Tu dis que c’est un cheval de dressage de 18 ans, avec des vertèbres déplacées. Peux-tu nous en dire plus? Dressage à quel niveau? Habitué à quel type de cavalier? Quelles vertèbres seraient déplacées? C’est un véto qui a fait ce diagnostic?

Pour ce qui est d’une détente avant de monter, je préfère proposer un temps de « récréation » aux chevaux si je sens que c’est mieux pour eux. Je m’adapte selon les chevaux, mon poney est dans un cadre de travail en longe donc si je veux qu’il fasse sa « récré » c’est en liberté dans le manège. Pour mon jeune, une petite longe simple, longe juste sur le mors, pas d’enrênement, rênes dans la sous-gorge et je le laisse me montrer ce dont il a besoin.

Pour le travail en longe, j’ai appris à mon poney à baisser la tête pour avoir simplement à me concentrer sur l’activité des postérieurs, quand il est en descente d’encolure et qu’il engage ses postérieurs, il monte son garrot et ne se couche pas du tout sur le cercle. Je lui ai appris avec la longe en colbert, maintenant je peux le faire avec un licol plat. Et je ne perds pas en équilibre parce qu’il a la tête en bas, si je perds en équilbre c’est que le garrot n’est pas « en place »

Cadichou70

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 09h55

unecavaliere Mon cheval est un cheval réformé, un "produit Gribaldi" comme ils disent son père était Gribaldi, sa mère une SF Il est très souple, a certainement était travaillé par des pros mais aussi par des amateurs (Comme moi ). D'après la personne qui s'en occupait avant, c'est un cheval qui aurait était battu ... Son carnet nous indique qu'il a beaucoup voyagé. Il a du mal à étendre ou étirer son membre droit antérieur (peut-être un tendon mal soigné )Ce sont deux ostéopathes qui ont constatées sans s'être consultées 3 vertèbres de déplacées (c'était il y a 1 an) Depuis il ne semblait pas avoir de souci mais depuis quelques temps, il donne des coups de cul lorsqu'on fait un départ au galop.(sauf en balade Il y a 2 jours, il me l'a pas fait). Il vit au pré et en ce moment (encore hier) il pleut beaucoup. Peut-être un rhumatisme ?

Ce que je peux dire en ce qui me concerne, il est très affectueux, très joueur c'est "un gros bébé Têtu (les Trackheners ont du tempérament, et très susceptible. ) En balade, malgré mon petit niveau, je pars tranquille. Sauf une fois ou la personne qui m'accompagnait montait un étalon. Au galop, j'ai eu du mal à l'arrêter.

On utilise les élastiques pour éviter qu'il ne relève trop la tête.

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 11h26

cadichou70 sur retains chevaux, longer avant de monter à plutôt tendance et les énerver que de les détendre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 12h26


Citation :
Et comme personne ne me répond vraiment, j'y rennonce.


Euh.... la patience tu connais ?

Tu précises ne pas y connaitre grand chose, mais au regard de tes réponses, je te rassure, ça se voit donc pas besoin de le dire


Citation :
. La personne grâce à qui j'ai acheté ce cheval était aussi contre. Elle était pour les pieds nus aussi et remettait beaucoup en question le travail des autres. Résultat ce cheval était maigre, on y comptait les côtes. Il n'avait quasiment plus de cornes à ses sabots, il se couchait dans les virages (


on peut avoir toutes les convictions qu'on veut, si on travaille mal, qu'on s'y prend mal, ça ne fonctionne pas. ça ne remet nullement en cause le bien fondé de certains principes.

Puisque tu es contente de ce que tu fais actuellement avec ton cheval, puisque les enrênements, la longe sur le mors etc te convient que fais-tu ici à poser des questions et nous faire perdre notre temps ?

les chevaux enrênés développent rapidement des muscles de résistance. Une musculature inversée notamment au niveau de l'encolure. Mais ça te convient à toi qui n'y connait pas grand chose.
Demande donc des conseils à la personne qui t'a donné cette méthode qui te convient. Ici on ne te répond pas suffisamment vite et à ta convenance.
Bonne chance

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 12h35


cadichou70 a écrit le 10/01/2020 à 23h35:
@couagga ok.



Je comprend que certains soient contre les enrênements. Il y a des tas d'arguments pour cela. La personne grâce à qui j'ai acheté ce cheval était aussi contre. Elle était pour les pieds nus aussi et remettait beaucoup en question le travail des autres. Résultat ce cheval était maigre, on y comptait les côtes. Il n'avait quasiment plus de cornes à ses sabots, il se couchait dans les virages (Alors qu'elle me faisait bien croire que lorsque je lui faisait faire une volte, et que je n'y arrivait pas, c'était parce qu'il me testait) Lorsque des DP venaient le monter, il n'éccoutait rien selon elle) bref.

Dans sa nouvelle pension, il est ferré, il a repris du poids et grâce à un travail sur carrière et en longe AVEC ENRENEMENTS ET EN PASSANT LA LONGE DANS LE MORS ET EN L'ATTACHANT AU SURFAIX il s'est remusclé et ne se couche quasiment plus dans les virages.

Lorsque je le longe dans le rond de longe, sans enrênement, il dresse la tête et la tourne vers l'extérieur du rond. C'est d'ailleurs pour cette raison là que la personne qui m'aide à m'occuper de lui, et qui n'est pas trop disponible en ce moment, a choisi cette méthode qui est, bien que je n'y connaisse je l'avoue pas grand chose, à mes yeux efficace. De cette façon, il s'incurve bien malgré son handicap.

Dois-je donc le longer sans aucun enrênement et simplement le lâcher dans le rond de longe sans longe, (parce que je sais que certains ne préconisent pas la longe aussi dans le rond de longe).

J'essaie ... nous essayons de nous occuper au mieux de lui. Je suis consciente qu'un ou une cavalière expérimentée ne l'aurait jamais acheté, peut-être l'aurait-on fait tout au plus pour tenir compagnie à un cheval plus jeune, plus performant, ou pour servir de monture à quelques jeunes enfants gâtés ou pour finir jeune retraité dans un pré à servir de tondeuse. Ou pour avoir l'honneur et le prestige de posséder un cheval avec de beaux papiers... bon il faut que je me calme....

Je voulais simplement savoir si au vue des efforts que l'on fait pour le remettre en forme, et t-il bon de le détendre en liberté dans un rond de longe ?


je préfère préserver la pérennité de ce message qui vaut des points... On ne sait jamais...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 12h38


cadichou70 a écrit le 06/01/2020 à 22h01:
...sachant que lorsque je le travaille en longe, je dois bien l'incurver( celà en raison d'un souci tendineux à l'antérieur droit mal soigné dans le passé ) parce qu'alors il "se couche" Je fais pour cela, passer la longe dans le mors et je l'attache au surfaix. Pour le détendre, dois-je faire la même chose ... ou est-ce inutile ?

Comment feriez-vous?


et celui là aussi.

Ou comment contraindre un animal dans une attitude qui ne lui est pas possible à priori à cause d'un problème de santé.

T'as raison, continue à forcer, ça lui fait surement beaucoup de bien.

Édité par couagga le 11-01-2020 à 12h39



Cadichou70

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 13h17

couagga


Article trouvé sur le site "Equisence"


"Les élastiques (ou Pirellis)


Leur fonctionnement est très simple. Leur effet l’est aussi : fermer l’angle tête encolure. Un peu comme les rênes allemandes ? Oui, mais la différence c’est qu’il n’y a pas d’action de la part du cavalier et pas non plus d’effet poulie. Du coup, pas de démultiplication de la force. Comme le matériau est extensible (élastique comme son nom l’indique), le cheval reste maître de la tension appliquée en adaptant son attitude.

Selon l’endroit de fixation des élastiques, les effets seront différents. Ainsi, si on place les élastiques sur le côté, le cheval aura plusieurs possibilités :

s’il lève la tête et ouvre trop l’angle tête encolure, l’effet sera abaisseur par action sur les barres
s’il se plaque (nuque très haute et angle tête encolure fermé), l’effet sera abaisseur par action sur la nuque
au contraire, s’il baisse trop la tête avec l’angle tête encolure ouvert (attitude Chambon), l’effet sera releveur par action sur les commissures des lèvres

s’il baisse trop la tête l’angle tête encolure fermé (attitude LDR), l’effet sera encore plus abaisseur par action sur les barres
Attention à l’encapuchonnement
Le problème de ce genre d’enrênements c’est que pour se soustraire à leur action, les chevaux n’ont d’autre solution que de s’encapuchonner. Or, ce n’est pas l’effet voulu.

Dans l’étude faite par S.Biau en 2001 où elle comparait les effets de plusieurs enrênements sur la locomotion des chevaux, les élastiques étaient les seuls à ne pas avoir de répercussion sur la locomotion."

Et dans un tableau "Quel enrênement choisir ?, Si l'on veut éviter qu'il ne remont trop la tête, on peut utiliser les Gogue indépendant, Elastiques, Martingale


Bonne journée

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 13h23

ce qui serait bien c'est que tu arrives à comprendre ce que tu publies et que tu le mette en réflexion par rapport aux objectifs d'une locomotion correcte du cheval au travail....

Et après si tu veux et que tu as la patience, on en reparlera

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
Posté le 11/01/2020 à 13h48

cadichou70 mais sinon pourquoi lempecher de lever le nez ? tant qu'il se tient, se porte, dans l'impulsion et l'équilibre c'est en fait le but suprême rechercher: l'abaissement des hanches

si tu crois qu'un animal à 4pattes peut à la fois baisser la tete et les fesses tu as un probleme de mécanique ...

Quant à prendre Couagga pour la dernière des idiotes alors que ses interventions sont TOUJOURS justes, fondées et pleines de bon sens .... je pense que ça se passe de commentaires
Page(s) : 1 2 3 4
Comment détendre mon cheval en longe avant une ba
 Répondre au sujet