Effectivement, pourquoi un 4x4 ? Une bonne berline ou un break peut très bien faire l'affaire, et possède de bons avantages sur la route.
Après, oui, pour aller chercher les chevaux dans le pré boueux, harpenter les parkigns de concours pas toujours très carrossables, un 4x4 est tout de même plus adapté !
En ce qui concene les 4x4, la théorie est simple : plus ils sont vieux, plus ils sont bons !
Il suffit de comparer un Land cruiser de chez Toyota, des années 80, et le même modèle actuel : on comprend vite !
En gros, tous les 4x4 japonais de gabarit assez important (Patrol Pajero, Land-cruiser ...) sont de bonnes bases.
Eviter les 4x4 de ville, sans quoi autant prendre une berline, ce sera bien plus économique.
Chez Land Rover, il y a le Range Rover très apprécié pour tracter à cause de sa suspension pilotée.
Le Deefender, sans fioritures et on ne peut plus rustique est une arme redoutable
Ou le Discovery assez performant pour un usage moyennement intensif, donc justement celui que tu comptes en faire !
Le soucis, chez Land Rover, c'est que comme toute voiture anglaise qui se respecte, l'électronique est sujet à des pannes redondantes !
Bref, rien ne faut la fiabilité des japonnais !
Ce qui est important sur un 4x4 :
-Avoir une gamme de vitesses courtes, en plus des vitesses "normales".
-Pourvoir passer manuellement du mode 2 roues motrices en 4 roues motrices
-Pouvoir bloquer les différentiels, pour pouvoir se sortir des situations hasardeuses !
En fait sans blocage de différentiel, en 4 roues motrices, il risque d'arriver que seul les deux roues de droite, ou alors les deux roues de gauche, ou alors les deux roues diagonalement opposées se voient transmettre de la puissance. Ceci se produit quand le véhicule patine, sur de la neige, de la boue etc...
Du coup, seul deux roues sur 4 transmettent la puissance.
Le fait de bloquer le différentiel permet de transmettre également sur les 4 roues la puissance.
Voila, et ces caractéristiques tendent à disparaitre sur les 4x4 de nos jours, de même que les gros chassis poutre, au profit des monocoques !
Quant aux BMW X5, X3, ou Mercedes ML, ou Toyota Rav4, ou autre merdouilles, bah c'est tout saut des tout terrains !
Maintenant, éventuellement une bonne berline peut aussi faire l'affaire, surtout si celle ci est 4 roues motrices.