3 j'aime
Je couvre ou découvre ?
Posté le 08/01/2020 à 09h03
elicendi non pas une légende...tout dépend du temps, un cheval non tondu qui est couvert avec une imper tasse le poil.
Tout comme l'isolation avec une laine minérale, l'air emprisonné contribue à l'isolation.
Je te mets au défi de mettre un K-Way avec le même pull qu'il fasse 10° ou -5° tous les jours et tu verras si tu ne ressens pas une différence.
Donc quand un cheval est couvert tous les jours avec une imper, il faut lui mettre un doublage en cas de baisse de températures,par contre quand il est couvert ponctuellement en cas de fortes pluie ou besoin spécifiques, il n'est pas besoin généralement de mettre un grammage.Mais ça doit rester du ponctuel.
Car quoiqu'on en dise, un cheval se réchauffe de la même manière que nous, il frissonne, oui quand nous tremblons en sortant de la douche c'est exactement la même chose que le cheval qui tremble sous la flotte, les muscles frissonnent de manière à "réchauffer".
Ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est juste une fonction du corps.
La seule différence c'est qu'un cheval a de bien meilleures capacités que nous à faire le nécessaire pour passer au mieux l'hiver.Et tout comme nous, il supporte bien mieux un froid sec qu'un froid bien humide (où c'est à ces moment là que l'on voit souvent des chevaux plus sensibles trembler).
Le secret c'est d'adapter en fonction du cheval, ne pas couvrir inutilement car ça fait plus de mal que de bien!