Hello, j'apporte ma pierre à l'édifice ayant à peu près le même souci avec ma 6 ans.
On arrive à avoir un abord dans le calme mais elle a un tel coup de saut et passe tellement le cul sur 60 cm ce qui fait que dans une ligne ou avec des obstacles relativement rapprochés elle fuse à la réception et on se retrouve le nez dans l'obstacle suivant.
Déjà impérativement faire checker le dos, je veux dire par là radios à minima car sinon ça ne sert à rien de régler le problème par des exercices si c'est une réaction à une douleur ...l'ostéo c'est bien mais je ne vois pas comment on peut manipuler un cheval (ou un humain) sans une imagerie de ce qu'il y a en dessous ... bref c'est un autre sujet.
Pour ce qui me concerne je mets en place deux choses avec mon instructeur:
- ma jument manque encore un peu d'équilibre donc après l'obstacle je lui laisse désormais 2 ou 3 foulées pour la laisser revenir et ensuite je reprends pour l'équilibrer. En parallèle on bosse l'équilibre en dressage, car à terme en parcours pas le temps de laisser 3 foulées pour réequilibrer

;
- un exercice de "Bosty", en gros sur un cercle de 20m, 4 barres au sol. Face à l'une des barres à une distance de 4 foulées tu installes un petit vertical ou même un cavaletti. Ca te fait bosser de deux manières:
1) d'abord en t'installant au galop sur le cercle, tu cherches un cheval équilibré et qui a le même nombre de foulées entre chacune des barres au sol, quand c'est le cas quand t'arrives sur la barre qui est face à ton vertical et que ton cheval est dans le calme tu le franchis puis tu reviens sur ton cercle. En général la première fois le cheval croit qu'on retourne sur l'obstacle et c'est là ou non tu te forces à rester sur le cercle jusqu'à obtenir le calme et tu sors de ton cercle pour aller sur le vertical qu'une fois que les conditions sont optimales. Cette partie de l'exo c'est plus pour les chevaux qui chargent ou se précipitent sur la barre.
2) A l'inverse, pour bosser le calme à la réception (c'est ton cas et le mien) tu franchis cet obstacle en sens inverse pour arriver sur ton cercle. La première fois les chevaux comme les nôtres sont surpris car d'un coup arrive la barre au sol et on est sur un cercle avec d'autres barres au sol. La fois d'après ils réfléchissent et vont se caler plus vite sur le cercle.
Voilà voilà. Bon courage en tout cas je sais ce que c'est!
