Je ne vais parler que de ce que je sais :
- il me semble que la majorité de la clientèle des ostéos animaux, ce sont les propriétaires de chevaux, et dans la très grande majorité de chevaux qui "travaillent" (sont montés et/ou attelés). On te demande si tu es cavalière parce que pour pouvoir échanger avec un propriétaire sur le travail de son cheval, son matériel, ses pratiques, etc... Le comprendre et le conseiller, il faut un certain vécu et une certaine expérience, sinon tu vas avoir l'impression que tes clients te parlent chinois.
En comparaison, c'est un peu comme un fabricant et vendeur de chaussures qui vit entièrement pieds nus et qui n'a jamais chaussé une chaussure : s'il n'a aucune idée de la sensation que peuvent avoir ses clients, qu'il ne partage pas du tout leur expérience, ça va être compliqué de bien vendre...
Je suppose que la formation d'ostéo est assez dense comme ça et qu'ils ne peuvent pas apprendre la culture générale du monde du cheval en même temps.
Ceci dit, tu n'es pas obligée d'avoir pour patientèle des chevaux. Peut-être que certains remplissent leur emploi du temps avec uniquement d'autres animaux

.
J'ai pu voir les différences dans leurs programmes et leurs cursus, mais je n'ai pas compris les débats dans le sujet du forum que je vous ai partagé par exemple pour le diplôme obtenu, il existe plusieurs diplôme différent ?
Ce n'est pas un diplôme reconnu par l'état, donc chaque école délivre un diplôme différent.
Ce n'est pas comme une université publique où tu peux considérer qu'un master de mathématiques appliquées est "équivalent" à un autre master de mathématiques appliquées (= parce qu'il y a dans les deux cas eu le même programme scolaire, le même nombre d'heures attribuées à telle ou telle discipline...).
Dans le cas des écoles d'ostéo animale, chaque école invente son propre programme et donc il peut y avoir des programmes et des choix de disciplines (ainsi que de répartition des heures de stages par exemple) différents.
J'ai lu aussi qu'il y a un problème pour trouver du travaille en sortant d'école, on ne toucherait pas plus de 500e/mois, est-ce vrai ?
C'est un métier qui s'exerce en libéral, donc pour trouver du travail il faut se faire une clientèle et une réputation.
Les praticiens compétents et réputés ont un emploi du temps blindé. A côté de ça, d'autres ont du mal à trouver des clients.
Pour le salaire net, je ne connais pas les charges mais ça dépend du coup de la clientèle.