4 j'aime
Projet de reconversion
Posté le 10/01/2020 à 09h50
kaywest
Posté le 10/01/2020 à 09h50
Salut !
Alors j'ai fais un peu la même chose il y a un peu plus d'un an. J'avais l'impression de travailler pour des prunes, peu de reconnaissance pour mon boulot, métier pas en accord avec mes valeurs etc... J'ai quitté mon CDI quasi du jour au lendemain.
J'ai passé plusieurs entretiens pour intégrer le domaine équestre : GP magazine, Cheval Energy, France galop pour des métiers plutôt dans l'administratif ou la comm (ce n'est pas du tout mon métier de base, j'étais recruteuse dans l'IT).
Malgré ma motivation, le fait qu'à chaque fois le courant est plutôt bien passé, et que je suis cavalière confirmée de CCE (donc un bonne connaissance du vocabulaire équestre, produits de soins ect...) les salaires proposés étaient largement en dessous de mes prétentions donc j'ai laissé tomber.
Au final, j'ai fais un CDD orienté "RH" puis trouvé un emploi dans une école d'informatique (poste qui me convient très bien et que j'apprécie beaucoup)
Pour un BPJEPS, je m'étais renseignée et après avoir longuement réflechi, je me suis posé ces questions :
- Est-ce que tu es prête à te lever tous les matins pour travailler dehors qu'il fasse 30° ou -5°, qu'il pleuve, vente ou neige
- Est-ce que tu auras la patience avec les enfants/ ado ? la pédagogie adaptée ?
- Est-ce que tu es prête à travailler les week-end, te lever a 5h du mat le dimanche pour emmener tes élèves en concours ou autre (du coup à mettre entre parenthèse potentiellement ma propre saison avec mon cheval)
- Est-ce que tu es ok pour faire les boxes toutes les semaines ? (j'ai une scoliose, faire les boxes, c'est assez douloureux à la longue)
- Est-ce que tu es ok avec les salaires relativement bas?
- Est ce que tu es ok pour monter entre 5 et 8 chevaux par jours (dans le cas d'un poste de cavalier maison), de faire les longes, monter les poulains (tayoooo !) ?
- Est-ce que tu es ok avec le fait qu'avoir une vie privée: loisirs à cotés sera encore plus compliquée (se motiver à sortir alors que tu as enquillé 8h de boulot sous la flotte, enfiler les talons et la robe... mouaif.. tu le fait 2 ou 3 fois et après tu lâche l'affaire^^)
- Est-ce que tu as la condition physique et la santé pour le faire ?
Je vois pas mal de moniteurs content de leur métier, épanouis dedans mais je suis aussi consciente de la difficulté et la réalité de ce milieu. Quand on est salarié d'un club, on est tributaire des bonnes volontés du gérant (bcp de chevaux de club ne vont pas au paddocks/ pré, dans mon écurie il n'y a pas de gestion des couvertures ou bandes de repos pour les proprio, du coup ton cheval peut claquer des dents ou crever de chaud ou avoir la couverture retournée... ils n'y touchent pas, c'est la règle !). idem, quand tu es cavalier maison, il y a des chevaux qui ont tel ou tel équipement ou tu as pour consigne de le monter comme-ci ou comme-ça ...
Et un risque non négligeable d'accident (une copine s'est faite éjectée de son poulain et a écopé d'un tassement de vertèbres et claquage de l'abducteur.. elle est cavalière indépendante... Et ne peut plus monter le temps que ça guérisse. c'est une perte nette de salaire pour elle ! ), une autre traine une vieille blessure à l'épaule (s'est faite embarquée à une sortie de camion et s'est faite marché dessus puis chute avec un poulain qui l'a sorti du manège quelques semaines après) C'est pas évident pour elle quand elle a mal, mais qu'elle a des obligations à tenir.
Bref, je me suis dis que l'équitation devait rester pour moi un loisir afin que je puisse faire des pauses si besoin (loulou au pré, je pars en vac et hop on est content de se retrouver à la rentrée ^^). Et surtout que ça reste mon bol d'oxygène dans la journée/ semaine et que ça ne devienne pas une contrainte !
Voilà, rien ne t'empêche de trouver un boulot alimentaire et de te renseigner en parallèle sur la formation BPJEPS. Tu peux aussi prendre une ou des DP pour te permettre de progresser plus vite, intégrer une équipe de compétition et tout. Plus tu monteras, plus tu progresseras vite ;)
Après, beaucoup de formation BPJEPS se font en alternance, ce qui te permettras de gagner un peu de sous et de prendre de l'expérience.