Cheval coups de cul au galop à droite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
858 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 10h12

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire de mon cheval depuis 2 ans. Tout se passe bien mais depuis l'année dernière (décembre 2019), il a commencé à donner des coups de cul au galop (principalement piste à main droite mais j'ai eu droit à 2-3 piste à gauche). Au début, j'ai mis ça sur le compte du froid. Puis ça a continué de plus en plus fort (coups de cul assez impressionnants, alors qu'en deux ans il m'en a fait 2 de joie uniquement). L'ostéo est passée dans le courant du mois de décembre, il avait quelques trucs bloqués et disait que le problème des coups de cul pouvait venir des vertèbres qu'il avait eu de bloquées. Après 4-5 jours au repos après la visite de l'ostéo, j'ai pu reprendre le travail gentillement. Directement, les coups de cul piste à droite ont recommencés...Voyant bien que ce n'était pas habituel de sa part et ne voulant pas non plus prendre des risques inutiles ( oui je tiens à cheval mais des coups de cul si violents je m'en passe). J'ai donc privilégié le travail à pied et la longe.. Aucun souci lorsqu'il est lâché ou longé, aucun coup de cul. J'ai remarqué qu'il commençait à avoir des frottements sur le dos qui provenait sans doute de la selle. Donc ce début d'année, ma saddle fitter est venue pour remettre ma selle correctement adaptée à son dos. Je lui ai également parlé des problèmes que je rencontrais au galop. Elle m'a dit qu la selle pouvait jouer lors de ses coups de cul comme elle n'était plus adaptée. Mais qu'il y avait quelque chose d'autre car sinon il ferait des coups de cul à gauche aussi et/ou aux autres allures. Selle réadaptée, je lui laisse encore quelques jours de repos. Je le remonte et rebelotte, coups de cul à droite... Je décide donc de ne plus le monter pour le moment car je ne veux pas prendre des risques inutiles pour moi et s'il fait ce genre de choses, c'est qu'il a mal. Je décide donc de faire une communication animale pour savoir un peu d'où pourrait provenir ces coups de cul. Le résultat de la communication animale est qu'il aurait une douleur profonde à la fin de sa colonne vertébrale, milieu croupe et qu'il faisait des coups de cul pour me le faire comprendre. Ce qui est ressorti également est qu'il souhaitait faire des séances de shiatsu pour régler ce souci. J'ai donc entrepris les démarches envers une pratiquante de shiatsu qui est déjà venue une première fois. Elle doit encore venue 2 fois pour continuer de travailler sur "ce problème". J'espère vraiment que ça le soulagera car ça me fait beaucoup de peine de savoir qu'il a une douleur.. Est ce que quelqu'un a déjà vécu une situation pareille? Si les séances de shiatsu ne change rien à sa douleur, avez vous des solutions à me proposer? Merci :)

Karadis46

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 13h20

mimi0556,

Bonjour,
C'est étonnant que ton ostéo se soit contenté de faire une manip "osseuse" car bon nombre de défauts de locomotion un peu soudains proviennent de douleurs dans les tripoux (foie et intestins)...
Ca aurait été bien que l'ostéo fasse une manip plus intestinale.
Ma jument s'est blessé soudainement à son postérieur droit avec le gauche et c'est mon ostéo qui, en la manipulant, s'est rendue compte qu'elle avait mal au bide. Comme quoi ! elle se tortillait intérieurement et posait mal ses pieds, du coup.
A suivre...
Bises,

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 13h45

iammyself Non je n'y suis jamais allée.

il s'est passé 15 jours entre les deux. Je vais suivre les différents conseils. Je vais prendre rdv avec mon vétérinaire pour faire des tests et bilan locomoteur et voir ce que ça donne. :)

Sinon oui il est à jour du dentiste :)

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 13h47

karadis46 Il est ressorti également qu'il avait son foie légèrement figé (je ne sais plus exactement l'explication ..) mais il n'y avait rien d'autre de viscérale en tout cas.

je vous tiendrai au courant une fois les différentes démarches entreprises :)

Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
3 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 14h18

Hello,

Communication Animale = attention, beaucoup d’anthropomorphisme (c'est le cas ici !). Une bonne CA se base surtout sur de l'observation = cheval introverti ou non, dominant ou non, qui exprime des douleurs et si oui, comment ? (comportement agressif, refus de travailler, refus de certains exercices, rétivité, réactions de peur ou d'anticipation de la douleur etc...).
qu'une personne dise d'un cheval qu'elle ne connait pas : il veut du shiatsu, il aimerait que tu me montes plus en balade, il a peur des obstacles, il n'aime pas untel parce qu'il le trouve méchant, il a peur de te décevoir du coup il est triste...

Heu non ... le cheval ne réfléchit pas comme ça, ça reste un animal qui n'est pas en capacité de se dire "moi, je ...etc". quasiment tout est une question de confort/ inconfort (avoir assez à manger, être en sécurité, à l’abri, la compréhension de son environnement, la routine, le matériel adapté, être en bonne forme physique, se dépenser suffisamment, avoir des repères tant au niveau des personnes qui s'en occupent que dans les exo demandés, être dans un environnement qui lui convient etc...)
Dès qu'il y a inconfort, le cheval l'exprime et pas de mille façons. les réactions sont souvent assez normées.

Sinon, l'ostéopathe effectue un diagnostique au touché mais ne peut pas savoir ce qui se passe vraiment dans le corps du cheval surtout si ça touche autre chose que les muscles, le squelette et articulations. il peut émettre des hypothèses (possible inflammation par ex) mais ne peut pas vérifier. donc il peut soulager le cheval mais la gêne reviendra si la cause n'est pas éliminée.
Pour cela, bilan locomoteur du cheval avec radio si besoin. je pense que le soucis dure depuis longtemps. ne pas monter, c'est bien car le cheval n'est pas mis en difficulté mais s'il n'y a pas de soins appropriés, le soucis ne va pas se régler comme par magie.

Donc hop hop véto, ya pas a tergiverser !

Foine

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1052
2 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 14h40

Je suis 100% d'accord avec kaywest

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 757  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11893
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 14h51

Si pas d'amélioration après ostéo, il serait bon de faire un bon bilan loco avec éventuellement clichés de certaines zones ... (je pense notamment aux kissing spines qui pourraient [entre autres] donner lieu à de telles défenses).

Museane

Membre VIP

Trust : 1351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3962
4 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 15h26

Mon véto est spécialisé en locomation du cheval, tous les ans je lui amène le mien pour un check-up.
L'examen minimal pour lui c'est :
- regarder le cheval se déplacer en ligne droite au pas puis au trot sur un revêtement dur
- le faire se déplacer en cercle sur un revêtement dur au trot
- le faire trotter et galoper en cercle sur du sable profond, une fois sans rien et une fois avec un surfait
- faire les flexions avant de le faire trotter sur du dur

Ca c'est la base qui dure une bonne demi-heure et qui va lui permettre de voir déjà s'il y a un problème.
Ensuite, on affine/confirme au besoin avec radio et/ou échographies.

Bref, tout ça pour dire que l'ostéo, le shiatsu, le magnétiseur ou la communication animale, c'est bien gentil mais ça ne remplacera jamais l’œil exercé d'un véto spécialisé en locomotion du cheval et encore moins celui d'un appareil de radio ou d'écho.
Il ne faut pas perdre de vue que le professionnel de santé à la base du cheval, c'est le vétérinaire.
Et sur le fait que ça puisse coûter cher, mon véto me facture moins de 100€ la visite de base.
Largement le prix cumulé de l'ostéo/shiatsu/com animale etc..

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 15h40

Merci à tous pour vos différents partages et avis ! Je vais finir les séances de shiatsu car je reste convaincue que ça peut l'aider pour son psychique mais également pour son physique. MAIS, je vais également contacter ma vétérinaire afin de discuter avec elle des problèmes rencontrés et demander à passer un bilan locomoteur et si besoin des radios pour trouver ce qui ne va pas et régler le souci. Bien évidement, je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant !

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5763
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 16h59


mimi0556 a écrit le 14/01/2020 à 11h35:
@poneyco29 ça dépend, des fois surfaix, des fois rien. J'ai essayé avec la selle aussi pour voir si les coups de cul pouvaient se déclencher avec mais non, il ne fait rien, c'est vraiment quand le cavalier est dessus :/

Merci, je te tiendrai au courant :)


Juste une idée comme ça,... et si le problème venait... du cavalier....
Aides,.. position,... préalables à la demande...

Je dis ça, je dis rien

Argamelle

Membre d'honneur
 

Trust : 561  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1583
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 14/01/2020 à 17h14

le cavalier,
ou des demandes plus faciles en longe ou bien en avant (typiquement, en balade c'est souvent plus simple)

je pense à une petite dissymétrie, rien de ouf mais si dissymétrique à droite, ça tire un tout petit peu plus dans les départ au galop à droite, et si poids du cavalier + manque d'impulsion/sur les épaule ça solicite trop et il dit "zut"

typiquement ce que fait le mien, avec moi :
un autre cavalier, meilleur que moi : RAS
au pas, au trot : RAS
galop gauche : RAS
galop droite, après gros travail de rééquilibrage sur les hanches : RAS
galop droite, avec cavalière en roue libre qui fout rien : taïau

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 15/01/2020 à 13h37

couagga Je n'ai pas changé ma manière de monter donc je ne pense pas que ça vienne de mon côté. Je me suis posée la question également, j'ai également demandé à d'autres cavaliers pour voir il y avait une différence. ( Une cavalière plus expérimentée et une cavalière semi-confirmée) et le résultat est le même donc je ne pense pas que ça vienne du cavalier en tant que tel MAIS je pense qu'avoir le cavalier sur le dos le bloque ou appuie là où il ressent une douleur...

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 15/01/2020 à 13h40

argamelle J'ai essayé avec différents cavaliers et le problème du galop a continué que ce soit avec des cavaliers plus léger ou plus lourd ... On verra bien ce que dit les séances de shiatsu et le bilan locomoteur avec la véto...

Argamelle

Membre d'honneur
 

Trust : 561  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1583
2 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 15/01/2020 à 16h43

c'est mathématique pourtant, si le problème n'est présent que lorsque le cheval est monté,
il s'agit forcément d'un paramètre du cheval monté
- les dents (avec le mors)
- le dos (avec la selle)
- l'équilibre (avec le poids du cavalier (ce n'est pas une question de cavalier lourd ou pas lourd, c'est sa présence qui pose problème) ou les actions du cavalier)

il faut faire plus de recherche : départ sur le cercle, avec EED, rênes longues, rênes ajustées, début d'échauffement, fin d'échauffement...

Mimi0556

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 15/01/2020 à 22h09

argamelle le dentiste est déjà venu, la selle est ajustée, ma position n'a pas changée sur mon cheval du jour au lendemain..

Et bien évidement, on a essayé les galops en cercle, sur piste, en épaule en dedans, etc, rien n'y fait.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5763
1 j'aime    
Cheval coups de cul au galop à droite
Posté le 15/01/2020 à 23h46

argamelle

CQFD


mimi0556

Tu connais le principe de la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
Les chevaux peuvent se montrer très tolérants jusqu'à ce qu'ils disent "et puis zut".

Tout est nickel et vérifié, ça ne se produit que monté... Donc l'élément déclencheur c'est le cavalier. C'est on ne peut plus clair. Même si c'est lié aussi à autre chose, c'est bien la présence du cavalier qui déclenche ce comportement.
Page(s) : 1 2 3
Cheval coups de cul au galop à droite
 Répondre au sujet