Cheval musclé à l'envers

 Répondre au sujet
Auteur
714 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Kira6241

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 07h48

Bonjour,
Je me permet d'écrire ici car j'ai besoin d'un avis extérieur. J'ai un cheval de 17 ans qui était en club avant, je l'ai acheté il y a quelques mois. Au début il était IMPOSSIBLE de le placer. Il a toujours été en enrennement en club (gogue) car jamais vraiment placé par un cavalier.
Depuis que je l'ai acheté, après beaucoup de travail, j'avais réussi à obtenir un cheval sur la main au trois allures sans enrennement. Il commençait même à se muscler correctement.
Mais voilà 2 semaines qu'il garde la tête en l'air et se défend... Je me suis tout de suite remise en question et j'ai prit un cours, j'ai même monté 3 autres juments pour voir comment ça se passe avec un autre cheval et j'y arrive sans problème avec les autres chevaux mais pas mon cheval
Dernièrement il a une DP qui vient le voir 3 à 4 fois par semaine, elle ne sait pas le placer non plus. Elle met donc un gogue quand elle le monte.
Actuellement il a un mors simple double-brisure, il salive à la monte. Je me suis dit qu'il fallait faire venir un dentiste et un ostéopathe pour vérifier (malgré qu'ils soient déjà passés cette année) mais rien qui fait qu'il soit comme ça.

J'en ai parlé autour de moi (étant un ancien cheval de club, je connais pas mal de cavalier qui l'ont monté) et beaucoup me disent qu'il se moque de moi (je trouve ça ridicule), que je devrais changer de mors (mon objectif étant de rester en mors simple et en double-brisure), ou de mettre plus souvent mon enrennement (je n'aime pas le voir saucissonné.. même si mon réglage est lâche).

Alors voilà, qu'auriez-vous fait à ma place ? Personnellement je me dis que ça viendra peut-être en travaillant et avec le temps. Mais je préfère connaître un autre avis au cas où.
Merci à vous.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 980  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15051
15 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 08h14

Bah déjà placer un cheval ce n'est pas juste lui faire baisser la tête ! Donc lui coller un enrenement ou lui mettre un mors plus dur ne changera rien au problème.

Et tu l'as bien vu après des années de gogue il était complètement à l'envers et ne cédait pas pour autant dans sa nuque.

Déjà c'est une attitude globale avec un cheval qui se sert de ses postérieurs pour se propulser et qui va se porter dans son dos en contractant ses abdos uniquement après ça et si le cheval le peut musculairement il pourra céder devant.

Il serait intéressant de faire vérifier l'adaptation de ta selle.

Il faut tenir compte de son âge et du fait qu'il n'a aparament jamais travaillé correctement, son corps n'est donc pas orienté pour ça, c'est long à déconstruire pour construire du neuf.

Et puis bah là dp si elle n'a pas le niveau soit tu changes soit tu l'oblige à prendre des cours !

Un cheval ne fait pas semblant, il ne se moque pas de toi il cherche du confort et réagit en fonction des demandes de son cavalier.

Tu étais bien partie en cherchant du côté de la rééducation et du travail de fond.

Mooxis

Membre VIP

Trust : 706  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
10 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 08h20

Dans un premier temps, je ferais un check complet :

- Faire venir le dentiste + vérifier que le mors (mais aussi le filet !) lui est bien adapté
- Appeler un saddle-fitter afin d'être sûr que la selle lui va
- Faire passer l'ostéo

Une fois que ces 3 étapes sont validées, il faudrait que tu te fasses encadrer (et ta DP aussi !) pour apprendre à travailler en utilisation la biomécanique naturelle du cheval, sans chercher à le placer à tout va et en prenant le temps de lui apprendre à se mouvoir correctement, quitte à ne faire que du pas pendant plusieurs mois !

Ce qui est sûr c'est que non, il ne se moque pas de toi, il t'envoie par contre clairement le signal que quelque chose ne va pas = il n'y a plus qu'à se remettre en question pour que vous avanciez, ensemble

Julietd

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
3 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 10h28

Hello!

Bienvenu au club alors! Ma fille est dans le meme contexte que toi, poney de 16 ans acheté il y a quelques mois... sauf qu'avant, il n'a pas été en club (que quelques mois), c'était un poney de proprio monté avec martingale, la tete haute, l'encolure et le dos qui manquait de musculature...
Du coup, a force de travail, ca va mieux... ma fille travaille en cours de dressage avec parfois enrennement (gogue commandé), parfois sans aussi... il est déjà bien mieux qu'à son arrivée au club...
Ici, dentiste, veto sont faits! il voit l'osteo samedi pour un controle...
Il lève moins la tete qu'avant, commence à se mettre sur la main, en dressage et mise en selle, ma puce s'améliore... par contre, en saut, il a toujours la tete haute, il fonce sur les obstacles... ca commence à aller mieux car ma fille travaille énormement de transitions avec lui, pour lui faire comprendre qu'il n'est pas obligé de faire cela à fond, et il commence à etre en phase avec ce qu'elle demande!
Bref, quelques mois, c'est à dire? Ma fille ne monte que lui depuis déjà 6 mois, et ca commence à se mettre en place, avec 4 cours par semaine, meme si le chemin est encore long! Bref, patience, travail, communication...
Tu fais un peu de travail à pied avec lui? Ici régulièrement des ballades aussi, et du travail à pied aussi, afin de diversifier les contacts et la communication avec lui...

Julietd

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 10h32

je n'avais pas vu, si tu as une DP sur ce poney, effectivement il sera important qu'elle prenne des cours, qu'elle soit dans les mêmes demandes que toi aussi par rapport au poney.
Pour ma part (j'y connais pas grand chose), c'est un souci d'habitude, de musculature de son corps, pas du tout une question de caractere... C'est une position qui est plus simple pour lui compte tenu de la musculature qui n'est pas la bonne, par manque de dos et donc d'abdominaux...
Nous on a fait le choix de ne pas systématiquement mettre un enrennement, et de lui mettre un mors encore plus doux, ce poney etant un amour, le but n'est pas de l'obliger, mais bien de rééduquer dans la douceur...

Lilou94

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
2 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 10h32

Sauf si ton cheval a un problème de dent ou de selle (ça je ne peux savoir), je pencherais plus sur l'activité de ton cheval. On m'a longuement répété que sans les jambes, j'aurais jamais un cheval qui cède.
A toi d'essayer d'avoir plus de tonicité dans tes allures et au bout d'un moment il viendra céder. Mais ça ne se fait pas en une fois.
Bon courage :)

Audekr

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
4 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 10h34

Si les soucis ont commencé lorsque la DP est arrivée, il faut chercher de ce côté : si elle détricote tout ce que tu fais de ton côté, il faut qu'elle prenne des cours rapidement car le cheval est dans une période de transition.

La-rowane

Membre d'honneur
    

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3102
1 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 10h35

Tu as déjà de bonnes pistes (et une DP 4x par semaine à petit niveau ça peut ne pas aider), mais pour ma propre expérience avec mon cheval, un changement soudain tel que celui-ci, c'est qu'il y avait un problème à résoudre, la plupart du temps ostéo.

Le fait aussi que d'après ce que tu dis il ait commencé à se muscler, il s'est peut-être élargi et la selle le pince ? Un petit check-up sadlle-fitting serait peut-être une bonne chose aussi :)

Ardennesacheval

Membre VIP
  

Trust : 177  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4547
6 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 11h21

Dernièrement il a une DP qui vient le voir 3 à 4 fois par semaine, elle ne sait pas le placer non plus. Elle met donc un gogue quand elle le monte.
moi je préférerais une DP qui monte sans enrênement, qui déroule proprement et calmement une reprise G4, sans "placer" le cheval, juste s'occuper des tracés, changements d'allures, en légèreté, mais "tête libre",
ou bien sorte le cheval en balade, en veillant juste à ce qu'il soit calme et en avant,

plutôt qu'une DP qui "ne sait pas placer et met un gogue" !

si l'objectif est le dressage elle doit prendre des cours pour progresser, ou au moins de ne pas faire régresser !

si pdt des années ce cheval s'est appuyé à l'envers sur un enrênement, tu commences à lui apprendre autre chose, et remets l'enrênement sur lequel il s'appuie, il ne peut que revenir à ses anciennes habitudes...

travailler à un moindre niveau, sur le plat, ce n'est pas nocif quand c'est fait dans le calme, la justesse, avec une recherche de précision, d'harmonie. Mieux vaut quelques figures de manège bien faites sans gogue que dérouler une St Georges avec un enrênement.

Kira6241

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
2 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 11h23

Merci beaucoup pour vos conseil ! J'ai tout prit en note et je vais tout vérifier ! Je n'avais pas penser à la selle, effectivement elle est neuve mais depuis il s'est remusclé ! je vais faire vérifier ça ^^'

Sudest1

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 11h31

Il faudrait, avant de chercher à placer ce cheval, faire vérifier tout, puis tout recommencer depuis le début ^^' faire du dénivelé au pas en main pour le muscler un minimum, chercher la cadence et l'impulsion avant de lui faire travailler son dos, et cesser tout gogue car un cheval on ne doit pas le placer, il doit venir de lui même, et il viendra de lui même si la position du cavalier est bonne, si il a du rythme, de l'impulsion, si il engage un minimum, si il a un minimum de rectitude (et pour ça il faut qu'il soit un minimum symétrique, ce qui est impossible si mal musclé et pas bien travaillé pendant des années) etc. Vouloir directement qu'il vous donne sa nuque et sa mâchoire est contre productif et pourrait même lui faire mal.

Expliquez ça à votre Dp, hésitez pas non plus à travailler en longe ou en longue rênes (pas la longe en cercle qui flingue les tendons mais la longe en ligne droite, etc) et à lui faire des flexions d'encolure etc quand il aura eu le check up ostéo ^^

Si vous avez une photo ou une vidéo de comment vous le placez je veux bien voir ^^

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Cheval musclé à l'envers
Posté le 15/01/2020 à 11h49

kira6241

J'ai une petite question moi... Quels sont tes objectifs avec ce cheval ?
Cheval musclé à l'envers
 Répondre au sujet