Help shivering stade avancé
Posté le 15/01/2020 à 19h04
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous écris ici car je ne trouve pas de solutions pour le shivering de mon cheval de 8 ans.
Je suis démoralisée. Je sais que c'est une maladie "incurable" mais j'ai lu que certaines techniques/soins permettaient au cheval de mieux le vivre.
Pour mieux comprendre voici un petit récapitulatif :
[i]J'ai acheté mon cheval dans une écurie "réputée" lorsqu'il avait 4 ans. L'écurie avait très bonne réputation et faisait même des spectacles en france. Ils se sont présenté comme très humain et proche de l'animal.
J'ai eu un réel coup de coeur lorsque j'ai vu le cheval qu'il mettait en vente. Ils s'en séparait car il était trop grand comparé aux autres pour des représentations de groupe. J'ai fais confiance aveuglément.
Une fois monsieur arrivé dans sa nouvelle écurie, j'étais aux anges. Mais j'ai vite commencé à me poser des questions car mon cheval était très stressé et faisait des mouvements étranges avec ses postérieurs.
Je précise que je n'ai jamais fais de concours ou mis mon cheval dans des situations stressantes. Je ne souhaitais faire que du loisir, ballades etc.
J'ai fais venir plusieurs véto qui m'ont dit de faire venir l'ostéopathe. Ça n'arrangeait pas grand chose mais on m'a certifié que le cheval n'avait pas de douleur et qu'il fallait continué ainsi.
2 ans après, je reçois un appel de l'écurie me disant que mon cheval est sur 3 pattes et qu'il ne veux plus du tout poser un de ses postérieurs. Un nouveau vétérinaire vient et me dit que c'est du shivering. Il lui administre un traitement et me dit qu'il n'y a rien a faire.
Les 2 années qui ont suivis on été très difficiles car sa pathologie s'est aggravée. Je ne pouvais plus le ferrer à l'arrière et il ne donnait plus ses postérieurs. Les ballades et cours ont commencés a être compliqué pour lui car des qu'il se retrouvait dans une situation "stressante" comme croiser un cycliste son shivering était instantanée. Nous avons arrêté les ballades mais cela n'a rien arrangé.
J'ai pendant ce temps appris que l'écurie ou j'avais acheté mon cheval était spécialiste de l'arnaque. Ils administraient des tranquillisants pour cacher un shivering ou bien d'autre techniques pour cacher le boitement ou maladies d'un cheval.
J'ai finalement décidé de faire venir un autre vétérinaire. Celui ci était vétérinaire dans l'équipe de france d'équitation durant plus de 20 ans. Le verdict tombe, le cheval ne doit plus être monté mais mis en prairie à l'année. Ce fut très difficile mais le plus important était la santé du cheval.
Pendant sa mise au pré, j'ai de nouveau fait confiance et mon cheval avait énormément maigri car dans mon ancienne écurie, c'était "normal" de ne pas nourrir des chevaux au pré. Puis, avec l'hiver est arrivé la galle de boue, les crevasses ... On me disait que c'était normal puisque c'était son premier hiver en prairie. Et que ça allait partir tout seul !
Après 5 mois je ne pouvais plus le voir dans cet état. Mon cheval restait statique dans la boue avec les postérieurs gonflés et ne pouvait presque plus se déplacer. Je le voyais triste et cela me brisait le coeur.
Dernière étape. J'ai donc ramené en janvier dernier mon cheval dans une nouvelle écurie. J'ai de nouveau fait venir un nouveau vétérinaire afin de soigné ses postérieurs tellement gonflés qu'ils sont presque déformés.
Je m'en veut énormément d'avoir laissé faire ça et de ne m'être pas rendu compte avant que c'était du grand n'importe quoi.
Aujourd'hui mon cheval est très maigre alors qu'il était très rond avant cet étape "prairie", il a les postérieurs très gonflés. Le faire reculer ou tourner est très compliqué.
Je ne sais plus à qui faire confiance. Je ne suis pas une professionnelle et je ne veux pas improviser. [/i]
Voila pourquoi je me tourne vers vous. Avez vous eu une expérience avec le shivering a un stade "avancé" ? Connaissez vous des professionnels de cette maladie ? J'habite en pays de la Loire.
Je suis démoralisée de voir mon cheval dans cet état. Je ne veux plus faire de mauvais choix.
Merci à celles et ceux qui pourront me donner des pistes et qui ont eu le courage de tout lire.