Help shivering stade avancé

 Répondre au sujet
Auteur
1486 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Manonarrive

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Help shivering stade avancé
Posté le 15/01/2020 à 19h04

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous écris ici car je ne trouve pas de solutions pour le shivering de mon cheval de 8 ans.
Je suis démoralisée. Je sais que c'est une maladie "incurable" mais j'ai lu que certaines techniques/soins permettaient au cheval de mieux le vivre.

Pour mieux comprendre voici un petit récapitulatif :

[i]J'ai acheté mon cheval dans une écurie "réputée" lorsqu'il avait 4 ans. L'écurie avait très bonne réputation et faisait même des spectacles en france. Ils se sont présenté comme très humain et proche de l'animal.
J'ai eu un réel coup de coeur lorsque j'ai vu le cheval qu'il mettait en vente. Ils s'en séparait car il était trop grand comparé aux autres pour des représentations de groupe. J'ai fais confiance aveuglément.

Une fois monsieur arrivé dans sa nouvelle écurie, j'étais aux anges. Mais j'ai vite commencé à me poser des questions car mon cheval était très stressé et faisait des mouvements étranges avec ses postérieurs.
Je précise que je n'ai jamais fais de concours ou mis mon cheval dans des situations stressantes. Je ne souhaitais faire que du loisir, ballades etc.
J'ai fais venir plusieurs véto qui m'ont dit de faire venir l'ostéopathe. Ça n'arrangeait pas grand chose mais on m'a certifié que le cheval n'avait pas de douleur et qu'il fallait continué ainsi.

2 ans après, je reçois un appel de l'écurie me disant que mon cheval est sur 3 pattes et qu'il ne veux plus du tout poser un de ses postérieurs. Un nouveau vétérinaire vient et me dit que c'est du shivering. Il lui administre un traitement et me dit qu'il n'y a rien a faire.

Les 2 années qui ont suivis on été très difficiles car sa pathologie s'est aggravée. Je ne pouvais plus le ferrer à l'arrière et il ne donnait plus ses postérieurs. Les ballades et cours ont commencés a être compliqué pour lui car des qu'il se retrouvait dans une situation "stressante" comme croiser un cycliste son shivering était instantanée. Nous avons arrêté les ballades mais cela n'a rien arrangé.
J'ai pendant ce temps appris que l'écurie ou j'avais acheté mon cheval était spécialiste de l'arnaque. Ils administraient des tranquillisants pour cacher un shivering ou bien d'autre techniques pour cacher le boitement ou maladies d'un cheval.

J'ai finalement décidé de faire venir un autre vétérinaire. Celui ci était vétérinaire dans l'équipe de france d'équitation durant plus de 20 ans. Le verdict tombe, le cheval ne doit plus être monté mais mis en prairie à l'année. Ce fut très difficile mais le plus important était la santé du cheval.

Pendant sa mise au pré, j'ai de nouveau fait confiance et mon cheval avait énormément maigri car dans mon ancienne écurie, c'était "normal" de ne pas nourrir des chevaux au pré. Puis, avec l'hiver est arrivé la galle de boue, les crevasses ... On me disait que c'était normal puisque c'était son premier hiver en prairie. Et que ça allait partir tout seul !
Après 5 mois je ne pouvais plus le voir dans cet état. Mon cheval restait statique dans la boue avec les postérieurs gonflés et ne pouvait presque plus se déplacer. Je le voyais triste et cela me brisait le coeur.

Dernière étape. J'ai donc ramené en janvier dernier mon cheval dans une nouvelle écurie. J'ai de nouveau fait venir un nouveau vétérinaire afin de soigné ses postérieurs tellement gonflés qu'ils sont presque déformés.
Je m'en veut énormément d'avoir laissé faire ça et de ne m'être pas rendu compte avant que c'était du grand n'importe quoi.

Aujourd'hui mon cheval est très maigre alors qu'il était très rond avant cet étape "prairie", il a les postérieurs très gonflés. Le faire reculer ou tourner est très compliqué.
Je ne sais plus à qui faire confiance. Je ne suis pas une professionnelle et je ne veux pas improviser. [/i]

Voila pourquoi je me tourne vers vous. Avez vous eu une expérience avec le shivering a un stade "avancé" ? Connaissez vous des professionnels de cette maladie ? J'habite en pays de la Loire.

Je suis démoralisée de voir mon cheval dans cet état. Je ne veux plus faire de mauvais choix.
Merci à celles et ceux qui pourront me donner des pistes et qui ont eu le courage de tout lire.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Help shivering stade avancé
Posté le 15/01/2020 à 21h36

Qu'est-ce que le shivering ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Help shivering stade avancé
Posté le 15/01/2020 à 22h53

AIE AIE

Le shivering est une maladie neuromusculaire se traduisant par des tremblements et mouvements incohérents. Le reculer, tourner court et donner les pieds sont difficiles.

Je connais une jument avec un shivering moyen, pour le parage elle a appris à mettre ses pieds en pince. Elle a été beaucoup travaillé à pied pour prendre conscience de son corps : lever les pieds avec des barres au sol en avançant, reculant et marchant de côté, mobiliser ses épaules et hanches. C'est important de muscler par du travail de kiné, prendre le pied et apprendre au cheval à reprendre doucement en appliquant une légère résistance lors de la reprise. Il faudrait que ces exercices te soient montrés pour les faire à peu prêt tous les jours. Mais tu peux déjà faire des dénivelés et marcher dans l'eau ! Et le remettre en état, lui trouver une pension où il devra beaucoup marcher comme un paddock paradise.

La maladie est dégénérative, il l'avait très jeune donc c'est possible que tu ne retrouves jamais un cheval vraiment fonctionnel mais comme tu as l'air de vouloir lui offrir ce qu'il faut, tu pourras peut être tout de même pouvoir te promener avec

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Help shivering stade avancé
Posté le 15/01/2020 à 23h03

Pour l'aider à reprendre du poids, tu peux lui donner de l'orge germée stabilisé par des levures et bactéries. Il faut en donner 300gr/j.

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
2 j'aime    
Help shivering stade avancé
Posté le 16/01/2020 à 10h37

hello,

le shivering c'est une maladie neuro dégénérative qui touche le plus souvent les postérieurs et qui provoque des tremblements. Et le cheval est inquiet quand on lui fait manipuler ces membres.
Je le sais car ma propre jument a cette maladie transmise par son père.

Il faut veiller à des conditions de vie qui privilegie le mouvement (vie au pré avec copains, travail regulier avec assouplissements et etirements), eviter le froid donc parfois couvrir surtout en vieillissant. Il faut eviter aussi les douleurs et les phénomène de stress.
Pour ça je fais intervenir mon ostéo tous les 6 mois et je la fais suivre par une praticienne shiatsu (qui permet d'intervenir sur le stress). Elle m'a meme dit qu'elle avait rencontrer un dadou plus atteint que la mienne et la maladie a tellement regressé qu'il y a peu de signes visibles maintenant.

Je veille aussi à son alimentation, elle est au foin à volonté couplé à de l'enrubanné, et aussi de la luzerne. Je nourris peu en aliments autres, mais je donne un melange fibreux/mash/muesli 1 L max, avec des compléments proferm/algohm.
Elle etait deja deferrée des posterieurs et je viens de la passer pieds nus complet. Et puis je lui montre plein de choses pour lui apprendre à ne pas stresser. Je donne des fleurs de bach pour les transports et aussi j'ai essayé la communication animale.

Ne pas le reprimander car il a du mal à donner ses posterieurs au contraire! Et puis l'aimer tout simplement, ca semble attenuer la maladie dans notre cas.

Après on sortait en concours de saut, et on envisage de l'endurance du complet...ce n'est pas impossible car je n'envisage de faire ca si tout va bien

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Help shivering stade avancé
Posté le 16/01/2020 à 17h16

J'ai eu un cheval atteint de ça, c'est tout un apprentissage... je crois que le plus important c'est de veiller à ne pas demander ce qu'il n'est pas capable de faire (tourner court, reculer), être trèèèèèès patient.
Après pour donner les postérieurs c'est souvent très anxiogène, il faut trouver la méthode qui vous conviendra... Lui, on le mettait contre un mur, pour qu'il se sente calé, et avec des pauses régulières pas trop de soucis pour parer. Bien sûr, trouver un pareur patient, qui prendra le temps....
On ne l'a pas eu très longtemps, acheté à 10 ans, il était atteint de shivering et de Harper, la totale... puis une lepto. à 15 ans on a du le faire euthanasier car l'ataxie s'est rajoutée, et en quelques semaines, subitement il n'a plus pu sortir de son box. Donc je suis pas sûre d'être d'une grande aide, mais en tout cas pendant ces 5 années, avant l'ataxie, cela ne l'empêchait pas d'être monté tranquillement, il faisait des concours quand on l'a acheté, 120 sans problème. On l'a ménagé, il était en pré-retraite, mais au quotidien, une fois qu'on a compris le soucis et qu'on s'est adaptés, ça a finalement été le cadet de nos soucis le concernant....
Je me souviens en tout cas qu'il perdait vite de l'état, on a toujours du le couvrir alors qu'il n'était pas tondu, veiller à bien complémenter, à ce qu'il ait du foin H24 pour le garder bien. Après c'était un grand modèle donc ç ne jouait pas en sa faveur.
Help shivering stade avancé
 Répondre au sujet