Abces perçé et après ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2254 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Unicorne

Membre VIP
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
Abces perçé et après ?!
Posté le 16/01/2020 à 21h38

Alors voilà; vendredi dernier deux ado's ont ouvert les deux parcs à chevaux .... Je suis arrivée juste après et j'ai pu eviter que les chevaux de une des parc sortent mais les trois autres sont sorties et du coup tout les chevaux galopaient un peu dans tous les sens . On a reussit heureusement a attraper tout le monde sans accidents . Sauf que quand je suis allée chercher ma jument qui faisait partie de celles qui n'etaient pas sorties mais qui on galopé partout quand même dans le parc , je me suis aperçue qu'elle boitait ...
Je pensais qu'elle s'etait tordue le pied ou avait glissé donc arnica en granules ;pas de chaleur ni enflure nullepart , j'ai massé le genou (au hasard car il me semblait qu'elle "réagissait à cet endroit là ..).Le samedi
pas mieux donc "repos" on est juste sortie du parc pour voir et en marchant doucement ça "allait "mais des que je demandait deux trois pas enchainés :moins bien . Dimanche :idem et le pied semble un peu chaud .
Lundi pire ,la jument a du mal à poser le pied (ant.G) Le veto devait venir voir un autre cheval alors je demande de voir la mienne egalement car ça ne semble pas s'arranger .
Le veto vient mardi ;sonde le pied ,qui est "sensible" et dit :abces . Il creuse et a un moment "perçe" l'abces et sort une liquide noiratre et du sang rouge .
Il me dit ça doit aller mieux dans 48h ;mais ce n'est pas fini ?! Il a fait un pansement "sec" avec une bande pour tenir et comme ma jument est pieds nus j'ai une scootboot de taillee "trop grande " qu'on peut mettre par dessus son pansement pour que ça tienne .

Moi dans la nuit ça me travaille un peu et je decide , comme il m'a dit que "ce n'etait pas fini" de continuer à mettre des grains de lin bouilli pour aider ce qu'il ne serait peut etre pas encore sortie à sortir Alors depuis mercredi matin je mets des cataplasmes deux fois par jour avec une bande de mousse puis une bande elastique/adhesive pour que ça tienne et entre chaque ,je nettoie à l'eau oxygenée et HE tea-tree le "trou"
Hier ça allait un peu mieux et aujourd'hui elle boite encore tres legerement mais beaucoup moins .
Par contre au niveau du trou ,elle reagit toujours "fort" quand on y touche avec le cure-pied alors je me demande combien de temps je doit continuer avec les grains de lin (jusqu'a ce qu'elle ne boite plus du tout ?)
Puis apres ; quoi mettre pour la cicatrisation et proteger l'endroit sensible jusqu'a ce que la corne aura repoussé pour ne pas risquer d'y enfoncer de nouveau un "objet pointu"
Merci de vos experiences !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22059
2 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 16/01/2020 à 22h47

C'est dommage qu'il ait percé l'abcès. Il vaut mieux que ça mûrisse tout seul.
Mais bon, c'est fait ...
Le maréchal peut peut-être boucher le trou avec une résine ? En tout cas je chercherais de ce côté la

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 16/01/2020 à 23h26

unicorne Je pense pour ma part qu'il vaut mieux que l'abcès soit percé, cela évite qu'il puisse éventuellement remonter et percer au niveau de la couronne, ce qui est très ennuyeux à cet endroit. Dilue de l'eau de javel dans une bassine.1/3 d'eau de javel, le reste d'eau tiède. fais tremper le pied de ton cheval 10 à 15 mn. Tu bouches le trou avec de la gaz imbibée de désinfectant: le nom m'échappe. Ce sont des bouteilles jaunes avec du produit orange brun à linterieur. Tu entoures bien le pied de ton cheval avec de l'elastoplasme. N'hésite pas à faire plusieurs tours, fais attention à ne pas trop serrer. Le lendemain tu enlèves le pansement, tu refais un bain de pied à l'eau de javel et ainsi de suite pendant une semaine. Normalement, cela devrait aller beaucoup mieux. Le trou se refermer progressivement mais avec beaucoup de temps. Bon courage.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22059
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 16/01/2020 à 23h31

kiki22 tu pensais à la betadine ?
Le jaune sert à laver, le rouge à désinfecter.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
4 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 05h44

Il faut éviter de chercher à fermer le pertuis d’un abcès. La cicatrisation vient de l’intérieur. Tant que ça coule on préconise les emmaillotements imbibés d’une solution antiseptique, povidon iodé (Bétadine solution) par exemple.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6728
1 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 06h43

kiki22 C'est très mauvais la javel quand même... T'irais te tremper le doigt dans de l'eau de javel après avoir eu un panaris toi ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10091
1 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 07h24

kiki22 justement, il vaut mieux éviter de percer trop tôt, car la cavité d'un abcès percé trop tôt peut ne pas être étanche, et une fois ouverte laisser entrer des bactéries dans le pied.

Et le percer n'empêche pas de remonter, s'il n'est pas assez mur et qu'il a encore besoin d'évoluer.

unicorne
Tout dépend de l'abcès, de sa localisation et de quand il a été percé (par rapport à son degré de maturité).
S'il a été percé trop tôt, peut-être qu'il faudra re-percer. Peut-etre que la sensibilité vient juste de l'inflammation résiduelle.

Mais il est gros le trou? tu pourrais prendre une photo? qu'a dis le véto?

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 10h03

michiwa Bien sur! Il ne faut pas l'utiliser pure bien entendu. J'ai déjà pratiqué ainsi sur les conseils de mon maréchal.

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
2 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 10h15

himaliae Je n'ai pas la science infuse et sur ce coup la je ne fais que rapporter du vécu avec ma jument. La première fois, j'ai fait venir le véto. Elle n'était pas super à l'aise, à mis un temps fou à percer l'abcès. La jument souffrait et c'était moitié dangereux à faire. Je ne parle pas des antibiotiques et de la facture bien entendu. Lorsque j'en ai parlé à mon marechal, il m'a dit de l'appeler si ça devait recommencer. Je l'ai solliciter quelques années plus tard pour ça. Il est venu immédiatement. L'abcès était percé en 30 secondes et je lai soignée comme je l'ai indiqué. Mais sincèrement, je pense que chaque cas est particulier et que ce qui a été valable pour moi ne le sera peut-être pas pour quelqu'un d'autre.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10091
1 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 10h51

kiki22 oui le MF est souvent plus qualifié que le véto (qui n'a souvent pas les outils adaptés non plus... tous n'ont pas des reinettes fines par exemple!)

Mais il faut laisser murir. Selon les chevaux, selon les abcès, c'est très variable, mais il ne faut pas essayer de percer de suite. C'est la meilleure solution pour faire encore plus de problèmes... genre créer une autre cavité plus profonde...

Mon cheval a galopé sur un chemin en cailloux le 4 novembre, abcès détecté le 8, cheval vraiment en grande souffrance et vraiment sur trois pieds, on a percé le 12 et c'était trop tôt au final... et depuis c'est la merde.
Quand le cheval n'est pas sur trois pieds, j'ai toujours dis de copines de "laisser souffrir et laisser fire la nature" le plus possible, et on aide juste quand l'abcès est très proche de sortir, et aucune séquelle.

Dans tous les cas, quand on perce, il faut savoir s'arrêter. Il faut percer si l'abcès est assez proche de la sole, mais pas aller creuser trop proche des chairs. On évite la spéléologie quoi.
En 2010 une véto avait atteint les chairs sous la sole et donc bim, cerise! c'est long à guérir et le cheval reste sensible hyper longtemps!

Hathi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
1 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 12h09

fandada pour la betadine c'est pas tout à fait ça.
La rouge c'est la betadine savon (pour laver, à rincer absolument ! J'ai déjà vu une fille mettre de la rouge plusieurs jours de suite sans rincer, ça a fait une plaque épaisse genre savon, l'horreur à enlever, le cheval en a bavé)
La jaune c'est la solution (sans rinçage).
La jaune existe aussi en crème, et il y en a encore d'autres couleurs (gyneco par exemple).

Pour ceux qui n'en ont jamais utilisé:
Il faut faire attention au contact avec la peau sur une durée prolongée car ça contient de l'iode. Ça tâche aussi !
Toutefois c'est un super désinfectant et c'est beaucoup moins cher que tous les autres sprays qu'on voit dans les pubs (un flacon de la jaune coûte environ 2,50). La couleur permet aussi de savoir où on l'a appliqué.

Ptichvalgri

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 12h11

oui, pour récapituler :
ne pas chercher à fermer le trou,
bain de javel diluée,
et je pense que les graines de lin ça ne sert plus à rien maintenant que l'abcès a percé, car normalement c'est juste pour l'aider à mûrir.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
4 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 14h41

ptichvalgri

Les cataplasmes de graines de lin une fois l’abcès percé sont parfois bien utiles si tout ne s’est pas bien écoulé ou s’il y a d’autres zones de chambres de pus.
La couleur du pus nous renseigne : noir encre de chine = signe que c’est la fin, mais de grâce faites par prudence un deux jours de pansements avec de la Bétadine onguent, dans le doute un emmaillotement de solution de Bétadine.
Attendu que la couleur des bouteilles sont différentes selon les fournisseurs, vérifiez bien l’étiquette !
Un peu épais couleur brunâtre « soupe d’orge » n’est pas d’un pronostic réjouissant. Les chaires n’ont pas fini de se nécroser… ça peut durer. En ce cas : emmaillotement de solution de Bétadine à mouiller 2 x jour et à changer tous les 2 – 3 jours ou cataplasme de graines de lin quotidiens. Profitez du changement de pansement ou emmaillotement pour bien doucher.



Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 16h17

hathi C'est exactement ça, il suffisait juste que je me souvienne du nom!

Unicorne

Membre VIP
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 19h04

kaskade
Je continue encore les cataplasmes de grains de lin justement pour ne pas fermer le "trou" et continuer a encourager le "vidange" si besoin . ça ne semble plus couler ,mais le trou reste sensible au toucher avec le cure-pied (peut-etre que la sole est tres fin a cet endroit ?
Entre deux cataplasmes (aujourd'hui j'ai changé qu'une fois et elle marche bien mieux ) je nettoie avec de l'eau oxygenée et HE de tea tree dans le "trou" avant de remettre des grains de lin tiedes ,une compresse et une bande de mousse ,une bande de "crepe/adherant "(dont j'ai mangé le nom ) puis je mets un scootboot de "trop grande taille "qui maintient le tout " !
ça tient super bien même dans la "boue" du parc et evite que ça salisse.
Je ne sais pas bien quand et comment passer à la phase suivante où je veux mettre un mélange plus "sechante" fait maison d'une melange d'argile /miel/oxyde de zinc et HE d'eucalyptus ;mais avec quand même une compresse et enccore le boot ;mais je ne sais pas pendant combien de temps il faudrait continuer . Le veto ne m'a pas donner plus de consignes (à part que si ça n'allait pas mieux il faudrait des antibio ) ;mais ça va mieux et que si un marechal passait il faudrait encore "creuser " (bon ceci dit il n'y a pas de maréchal qui passe ,elle est pied nus depuis 5-6 ans et c'est moi qui la pare .

Je voulais prendre des photos ;mais j'ai oublié pendant que le pied etait "deshabillé " ; j'essaie d'y penser demain !! Il faudrait peut-etre que je resonde le pied pour voir s'il est encore sensible ??! au niveau du talon externe (c'est là dans le "seat of corne" juste a l'interieur de la barre qu'il a creuse car il y avait un petit trou . Je crois qu'il y a eu un caillou pointu de coinçé ,mais difficile d'en être sûr

En tous cas aujourd'hui elle marchait quand même avec plus d'entrain ;pas besoin de lui demander d'avancer !! Il y a juste dans les "demi-tours" qu'elle reste encore un peu "tatillon " Mais peut-etre qu'elle s'est fait un petit hematome avant l'abces ??! (si ça peut se faire ??)

Édité par unicorne le 17-01-2020 à 19h27



Unicorne

Membre VIP
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4718
0 j'aime    
Abces perçé et après ?!
Posté le 17/01/2020 à 19h11

himaliae
Je pense qu'il etait "pas mal mûr " car elle boitait de plus en plus depuis vendredi . le veto est venu mardi . Tout juste si elle posait encore le pied (c'est vrai que ça fait penser a une fracture !!) .. Ce n'etait pas mon veto habituel mais un "specialisé en locomotion car au depart je pensais qu'elle s'etait foulé le pied ou le genou ,puis quand le pied a commençé a chauffer au bout de 2-3 jours ;je me suis dit :"j'espere qu'elle ne s'est pas fracturé le P3 (je n'avais pas pensé à un abces en fait (sinon j'aurai peut-etre laisser mûrir "naturellement " ?? Puis il a tout de suite sondé le pied et dit c'est un abces il faut l'ouvrir !! Apres je lui avait bien demandé de venir alors difficile de lui dire de ne rien faire (même si je lui ai demander de ne pas creuser "de trop" . Il a creusé quand même en suivant un petit "trou noir" et ça a fini par couler mais comme il m'a dit que "ce n'etait pas fini ??" je continue comme s'il y avait encore du "pus" a faire sortir avec les cataplasmes de grains de lin bouilli qui ramoli le sabot et est en même temps anti-inflammatoire et adoucissant (de memoire )
pour desinfecter je prefere l'eau oxygénée et tea-tree . (que j'ai sous la main ;mais je n'ai pas de bétadine ,puis j'avais "peur de "secher trop le sabot et de refermer le "petit trou" avant que tout soit "vidé" . J'y vais un peu au "feeling"

Édité par unicorne le 17-01-2020 à 19h23



Page(s) : 1 2
Abces perçé et après ?!
 Répondre au sujet