2 j'aime
Dédommagement pour libérer des terres
Posté le 18/01/2020 à 16h45
Bonjour,
J'ai acheté fin d'année dernière une maison sur laquelle il y avait un agriculteur en fermage sur une partie des terres, soit 12 hectares.
Je pensais qu'il ne renoncerait jamais au fermage étant donné qu'il est assez jeune, environ 35 ans. Mais nous lui avons demandé tout simplement.
Il a d'abord tiqué, puis a accepté la proposition.
Nous lui avons laissé une parcelle de 2ha et lui avons payé tout ce qu'il aurait pu gagner avec les 10 hectares restant jusqu'à la fin du fermage (2023). C'est la notaire, avec l'aide du comptable de l'agriculteur, qui a calculé ça. Ça s'est élevé à quasiment 14 000 euros de dédommagement lié à la perte du fermage + environ 10 000 euros pour le don de la parcelle de 2 ha.
Par contre, nous n'avons rien traité en direct avec l'agriculteur. Tout s'est d'abord réglé avec le propriétaire des terres (c'est lui qui a récupéré ses propres terres) et ensuite, nous avons remboursé le propriétaire de la maison. Mais pour nous c'était "facile" : les terres appartenaient à mon père. Il nous les a données en échange du paiement des frais. Si elles avaient été à un inconnu, nous aurions dû payer en plus leur achat, soit environ 50 000 euros supplémentaires... (parce que le coin n'est pas très cher...)
Nous avions mis en clause suspensive pour l'achat de la maison que nous souhaitions acheter uniquement si on pouvait récupérer les terres. Du coup, le temps que tous les papiers se fassent, que tout le monde signe, que la SAFER écoule son droit de préemption, il a fallu un peu plus de 6 mois pour que nous signions l'acte définitif.
Mais nous avons enfin ces terres là !
Nous avions même demandé à l'agriculteur de nous semer les parcelles en prairies (contre rémunération bien sûr) et il nous a proposé de nous mettre à disposition gratuitement une dizaine d'hectares supplémentaires de prés, dont il ne se sert plus car il n'a plus d'animaux et qu'ils sont difficilement mécanisables.