Préparation à l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2514 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 02h06

Bonjour à tous

Après m'être beaucoup renseignée et avoir lu un tas de choses intéressantes sur le forum, j'ai sauté le pas et je me suis inscrite pour poser les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses !

Voilà, avec mon compagnon, nous comptons acheter un cheval d'ici Septembre dans l'idéal, le temps qu'il signe son CDI. Au niveau financier, nous avons déjà fait les calculs et nous n'avons pas de problèmes de ce côté là, donc à priori mes questions ne porterons pas là dessus (mais je suis ouverte à toutes remarques utiles!). Mes questions sont plutôt d'ordre pratiques. Je m'y prend très en avance mais j'aime être préparée et ne pas précipiter les choses, c'est un gros événement que l'achat d'un cheval et je veux que tout se passe bien

Ma première question peut paraître un peu vague, mais je n'ai pas réussi à trouver d'indications sur ce sujet dans le forum ou ailleurs : Combien de temps à l'avance m'y prendre pour commencer à essayer des chevaux ? Je recherche un cheval capable, avec qui progresser et sortir en compétition (voir en amateur) par la suite. Le choix sera donc réfléchi, je ferais évidemment plusieurs essais et ma monitrice s'est proposée pour essayer le ou les chevaux de mon choix. Je ne vais pas trop me limiter niveau distance à parcourir pour essayer, je cherche un cheval pour la vie et je veux prendre le temps pour ça. Tout ça va donc prendre du temps, mais en même temps, j'ai peur de trouver le cheval qu'il me faut et devoir annoncer au propriétaire " Ah oui, génial, par contre je ne le prend qu'en Août ". En viens donc ma seconde question > Une fois que vous avez trouvé le cheval qu'il vous faut, combien de temps prennent les formalités ? (visite véto, signatures de contrat etc.. )

Ce n'est pas fini ! J'ai encore des questions Voilà, le cheval est choisi, contrat signé etc.. Est-ce que le cheval peut être "livré" au centre équestre où il sera en pension ? Ou est-ce qu'il faut que je me débrouille ? L'achat d'un van n'est pas dans mes priorités pour la première année avec mon futur loulou.. J'ai entendu dire aussi qu'il y avait des transporteurs qui pouvaient s'occuper de la livraison, si vous avez des noms à me proposer .

Voilà, c'est déjà pas mal pour un premier poste, j'aurais surement d'autres questions à l'avenir pour bien préparer cette aventure N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser vos questions même si elle s'éloignent des miennes, j'ai beau essayer de me renseigner un maximum, il y a forcément des choses que je vais oublier ou que je ne sais pas, donc toute aide est la bienvenue :)

Merci à tous pour vos réponses !

Livio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
3 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 02h24

eglantoche salut ! Pour répondre a quelques une de tes interrogations avec ma vision des choses , je te dirais ceci : si tu n'est prête à acheter qu'en septembre , prend ton temps avant de commencer à essayer ! J'ai vu trop souvent des gens essayer sans être prêt et cela génère de la frustration autant pour le vendeur qui n'a pas envie d'attendre 100 ans sans être sûr que la vente se fera au final ... Et pour l'acheteur qui aura peut être un coup de foudre et devra se dire que finalement ça se fera pas car le vendeur ne veut pas attendre.
Comme tu l'a dit , l'achat d'un cheval c'est réfléchi donc même si tu t'y met en août ( un mois ça va encore comme attente pour un vendeur) et qu'en septembre- octobre - novembre tu n'as toujours pas trouvé ce que tu recherches, bah c'est pas grave ! Le jour viendra où tu trouveras.

Concernant les formalités , celà dépend de plusieurs facteurs : tu fais ton essai , le cheval te plaît , tu veux faire une visite véto , le véto est disponible le lendemain tu peux finaliser dans la foulée. Le véto est disponible une semaine après ( beaucoup plus souvent le cas car ce genre de visite n'est pas spécialement dans leur priorité quand ils sont surbookés donc " ça peut bien attendre une semaine" ) et ben ça rallonge déjà la durée. Il faut que le vendeur soit disponible en accord avec le créneau du véto, ça peut encore rallongé le truc.

Tu peux trouver des gens, si ce n'est pas trop loin , qui vont te livrer le cheval ( peut être moyennant finance ) ou pas du tout ...
Sans pour autant aller a l'achat d'un van , il y a toujours la location. C'est moins cher qu'un transporteur , tu si tu n'a pas le permis adéquat pour un van ou un véhicule adapté , il y a toujours les camions VL que tu peux conduire avec un permis B.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
1 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 08h27

Il est impossible de savoir combien de temps sera nécessaire pour que tu trouves ton cheval de rêve : ça peut prendre 2 semaines comme 6 mois. J'ai commencé à regarder des annonces en juin 2013, j'étais à peu près arrêtée sur un cheval en septembre 2013 mais l'éleveuse voulait le garder quelques mois pour le retaper (elle venait de le récupérer) et en novembre, elle a décidé que finalement, elle ne me le vendait pas. J'ai repris mes recherches mi-décembre et après ça, il m'a fallu 2 mois pour trouver ma jument : soit 8 mois en tout, mais je n'étais pas pressée au début, puis j'ai eu une promesse de vente qui a finalement été brisée... Si j'avais trouvé l'annonce de ma jument pendant l'été 2013, je serais devenue propriétaire bien avant ! Sauf qu'à ce moment-là, elle n'était pas encore en vente...

Après avoir réservé la jument, j'ai eu besoin de 10 jours pour organiser la visite veto. Comme la visite était OK, j'ai signé les papiers. Un transporteur professionnel est passé la chercher 5 jours plus tard pour l'emmener à ma pension et j'ai envoyé la carte de propriétaire par la Poste pour le changement de nom (mais il me semble que maintenant, on peut le faire par Internet).

Édité par utamay le 20-01-2020 à 08h27



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 08h33


eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:
Combien de temps à l'avance m'y prendre pour commencer à essayer des chevaux ?

Pas trop tôt en tout cas.
Ca peut prendre 3 jours comme 6 mois à trouver.
Si tu dis "il me plaît, mais je ne le prends que dans 1 mois" (ou plus que ça), on va te répondre que dans un mois le cheval sera déjà vendu (et que bon si par magie il n'est pas vendu on te rappellera à ce moment là).
De même un cheval qui te plaît à l'instant T peut ne plus du tout convenir 2 mois plus tard (un autre cavalier aura pu le planter à l'obstacle, il peut avoir une blessure qui remet en cause ta visite véto, etc).
Pour moi, pas d'essai avant d'être réellement prête à acheter.



eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:
En viens donc ma seconde question > Une fois que vous avez trouvé le cheval qu'il vous faut, combien de temps prennent les formalités ? (visite véto, signatures de contrat etc.. )

La visite véto j'ai attendu 2-3 semaines parce que la jument a fait un abcès entre les essais et la visite initialement prévue.
Ce sont des choses qui ne se prévoient pas en avance en fait, il y a des imprévisibles (emploi du temps du véto, du vendeur, le tien, etc).



eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:
Ce n'est pas fini ! J'ai encore des questions Voilà, le cheval est choisi, contrat signé etc.. Est-ce que le cheval peut être "livré" au centre équestre où il sera en pension ? Ou est-ce qu'il faut que je me débrouille ? L'achat d'un van n'est pas dans mes priorités pour la première année avec mon futur loulou.. J'ai entendu dire aussi qu'il y avait des transporteurs qui pouvaient s'occuper de la livraison, si vous avez des noms à me proposer .

Tu peux demander combien ils te le facturent. Tu peux aussi demander à ta pension combien ils te le facturent.
Payer un transporteur si c'est un court trajet c'est dommage, il vaut mieux que tu loues un camion ou un van (je n'ai pas bien compris pourquoi tu parles d'achat de van... Tu refuses de louer ?).



Je comprends que tu as besoin de t'y prendre "beaucoup en avance" par impatience et par envie de t'organiser, mais je pense que là tu t'y prends carrément, carrément en avance. Si pas possible avant septembre, ne regarde pas les annonces avant le mois d'août (ou alors juste pour avoir une idée des tarifs), sinon tu vas te faire du mal !

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
1 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h14

Eglantoche, bonjour,

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'être bien encadrée dans le choix du cheval par ton moniteur ou coach.
J'ai fait l'erreur d'avoir chercher seule mon précédent cheval de concours.
J'ai trouvé une top jument, très jolie, gros moyens, rapide et très respectueuse. La jument top pour la compétition.
Mais car il y a un mais, caractère très marquée de jument.
Ses qualités sont devenues des défauts car pas amateur du tout.
J'ai eu beaucoup de bon moments, on a classé des épreuves en amateur 2/3 mais elle me disait régulièrement merde (et je m'explosais la gueule dans les barres) quand je ne l'amenais pas tout juste.
Au final j'ai dit stop, ma jument que j'adore est partie au près et mon coach m'a cherché un cheval avec mes critères objectifs/prix. Il m'a trouvé un bon petit cheval avec une très bonne tête à l'obstacle. Il n'est pas parfait mais je sais que devant un obstacle, il va de l'autre côté quoi qu'il arrive et c'est hyper rassurant!

Celui qui te vois monter à cheval, c'est ton coach/moniteur donc s'il est bon, il te trouvera ce que tu cherches!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h21

Bonjour ! Je vais parler de mon expérience mais... Comme précédemment déjà dit, les essais ne sont pas pour tout de suite. J'ai fait l'erreur de commencer très tôt les visites et essais, j'ai eu ma jument 3 mois en avance... Et je n'étais pas spécialement prête. Ça va que mes chevaux sont à la maison donc mis à part se presser un peu plus dans les préparatifs, j'ai réussi à gérer.

Pour le veto, c'est en fonction de ses disponibilités. Il n'y a pas de vraie indication temporelle là dessus. Entre l'essai du cheval, les potentiels autres essais, la visite, la réflexion, et la signature, il peut se passer bien plus de 2 mois ! Et ce n'est pas du tout une science exacte, c'est un facteur très incertain sur lequel personne ne te répondra la même chose.

Pour le transport, certains te l'ameneront contre une augmentation dans le prix de la bête, d'autres te diront de venir le chercher par tes propres moyens et oui, il existe des transporteurs. Mais généralement, on ne fait appel aux transports qu'au delà de quelques centaines de kilomètres. C'est dommage de payer un transport pour 1h ou 2h de route par exemple, Va te coûte cher pour pas grand chose. Si non il y a l'option coach qui peut te servir de transporteur ou le gérant éventuel de ton écurie...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
6 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h34


tartine88 a écrit le 20/01/2020 à 09h21:
Mais généralement, on ne fait appel aux transports qu'au delà de quelques centaines de kilomètres. C'est dommage de payer un transport pour 1h ou 2h de route par exemple, Va te coûte cher pour pas grand chose.


Pas d'accord avec ça : la tranquillité, ça a un prix. J'ai certes payé 100 euros pour un trajet de moins de 100 km, mais je venais d'en payer 2500 pour la jument elle-même... Je n'avais jamais conduit de camion et encore moins de camion avec un cheval dedans et je ne savais pas comment la jument allait réagir au transport : clairement, je n'aurais pas pris le risque que ça se passe mal pour économiser 100 balles :/

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3182
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h36

Hello !

il y a eu beaucoup de sujets similaires sur ce forum, je pense que tu peux trouver pas mal d'informations en cherchant un peu.

Pour la recherche, c'est aléatoire. j'ai trouvé mon cheval en 3 semaines. une amie a mis 6 mois. tout dépend de tes critères. tout dépend aussi de ton réseau. le mien n'avait pas été mis en vente sur internet, je suis passé directement via mon coach et un de ses bons amis qui fait de la vente de chevaux. (Donc il n'avait pas été essayé, on m'a réservé un créneau + réservation ferme du cheval jusqu'à la visite véto et la prise de décision, malgré le fait que quelqu'un d'autre était intéressé). J'ai des hauts et des bas avec mon cheval mais globalement c'est un cheval ultra amateur : tire cul au saut du haut des ses 6 ans (il fera 120 sans soucis avec moi dessus), des allures plutôt sympa même s'il manque un peu de sérieux en dress, et tire-cul au cross la plupart du temps (il manque encore d'expérience mais quand son anxiété passera, il sera génial)
mon amie a mis 6 mois car elle cherchait plus ou moins seule et cherchait avant tout à cocher des cases (il fallait un cheval pas trop trop jeune, qui avait déjà fait une saison à 4 ans avec des SF au cross, bon dresseur/ sauteur/ crosseur, qui avait le potentiel pour aller en 3*... elle l'a trouvé sauf que le cheval est ultra compliqué et qu'elle s'entend très moyen avec.. mais il rempli ses critères sur le papier lol)

donc à mon avis commence à faire des essai mi-aout.

Pour la visite véto, en général c'est 2 semaines ou moins : le temps que le véto vienne, qu'il fasse les analyses de sang s'il y a...
Pour mon cheval, la visité véto a eu lieux 3 jours après mon essai. Pour le cheval de ma mère, 1 jour après. Pour la jument que j'ai vendu, une semaine après et on a attendu le résultat de la prise de sang donc 4/5 jours. Tout dépend de la dispo des véto. un conseil : prend ton véto ou un véto qui n'est pas celui habituel du vendeur.

Pour la livraison : tu peux soit louer un petit camion, soit les vendeurs te livrent le cheval (c'est ce que j'ai fais pour ma jument car elle pouvait être un peu anxieuse si mal transportée et elle était très routinière donc pas du tout à l'aise avec des étrangers. j'ai préféré l'amener direct à l'acheteuse pour éviter toute blessure), soit tu fais appel à un transporteur (le cheval de ma soeur venait de hollande, il est arrivé par transporteur). Mais tout cela a un cout en fonction de la distance à laquelle se trouve le cheval.
Compte environ 90 à 120€ pour la loc d'un camion + prix de l'essence / dans les 200 à 400€ via transporteur et moi j'avais demandé une participation aux frais pour le transport de la jument à hauteur de 100€ (Sud région parisienne à Reims. j'avais loué un camion VL)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h41

utamay Certes, c'est une tranquillité je suis complètement d'accord avec ça. Mais si l'auteur du post peut s'arranger avec sa coach ou une amie qui a le permis et le van, j'imagine que c'est mieux (mais je peux me tromper )

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
3 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h48

tartine88
Bien sûr que c'est mieux si quelqu'un peut le faire gratis ou pas cher, mais ce n'est pas toujours possible (moi, je ne connaissais personne avec un camion ou un van) et dans ce cas, je ne vois pas en quoi c'est "dommage" de vouloir payer pour un transporteur ;)

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 09h56

Au niveau des délais, à partir du moment où j'ai informé mon coach de ma décision et l'arrivée de mon cheval il s'est écoulé 2 mois pile poil.
Je n'ai pas essayé beaucoup de chevaux car mon coach avec son réseau faisait un gros tri. Des chevaux à vendre, il y en a des milliers et ça ne sert à rien d'en essayer qui ne correspondent pas à nos critères de cavalier.

Pour la livraison du cheval, moi j'avais mon transport et le cheval n'était pas trop loin.
Tu peux demander au vendeur de te le livrer, ça peut entrer dans la négociation du prix du cheval.

La visite véto s'est faite rapidement. J'ai eu le rdv en moins de 15 jours il me semble. Je voulais un véto en particulier qui est très pris!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 11h02

utamay ah mais je disais simplement que c'était dommage de payer un transporteur si dans ses proches elle avait un chauffeur et un van Je m'étais mal exprimé de base. Sorry

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 11h32

Ah oui en effet, je n'avais pas précisé mais oui, avoir la tête froide pour les essais.

- Se faire encadrer par un professionnel de confiance : très important, même si tu es galop 7. Ne pas s'emballer tant que le cheval n'a pas été "confirmé" par le professionnel en question. Plein de chevaux sont très mignons et ont des allures confortables, pleins de vendeurs sont très sympathiques, ce n'est pas évident de dire "non", et de ne pas craquer pour un cheval qui ne correspond pas mais pour qui on a un peu craqué sur un essai rapide.

- Établir ses critères non négociables (ex : cheval prêt sur 110, cheval de maximum tel âge, cheval qui remplit telle ou telle caractéristique en fonction de tes envies et objectifs) et ceux "idéaux mais négociables" (ex : tu veux absolument un cheval prêt sur 110 mais tu aimerais bien aussi qu'il sorte en balade seul, sans que ça soit rédhibitoire si ce n'est pas le cas. Où tu kifferai un cheval palomino mais au fond s'il est bai ou gris ça ne t'empêchera pas de le prendre. Etc...).
Partager ces critères avec la personne qui t'encadre avant de commencer les recherches (et avec ton compagnon aussi si le cheval le concerne aussi et qu'il t'accompagnera dans les essais : s'il ne monte pas à cheval, il peut avoir un avis "à côté de la plaque" sur un cheval pas du tout du tout dans tes critères mais "si mignon avec sa pelote sur la tête").


Une fois ces critères en tête, repasse les toi dans la tête à chaque visite : la mère des chevaux n'est pas morte, rien ne sert de se précipiter, et tu ne dois rien au vendeur. Si un cheval ne remplit pas les parties "non négociables", passe ton chemin.
Ne reviens sur ces critères qu'avec une réflexion poussée : on peut très bien changer d'avis, le tout est de ne pas le faire sur un coup de tête.
Ex : tu voulais absolument un cheval prêt sur 110, finalement on t'en présente un jeune et pas travaillé qui passe 1 mètre isolé, il correspond à ton niveau, tu le kiffes sur tous les autres plans, il a le potentiel d'aller t'enchaîner les 110 mais pas tout de suite, et finalement si c'est "pour lui" tu es prête à te manger 1 an ou plus de boulot avant de sortir en compétition dans les épreuves visées. --> Ça ne sera pas un coup de tête mais une balance des "avantages/inconvénients" réfléchie.