Préparation à l'achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2180 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 02h06

Bonjour à tous

Après m'être beaucoup renseignée et avoir lu un tas de choses intéressantes sur le forum, j'ai sauté le pas et je me suis inscrite pour poser les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses !

Voilà, avec mon compagnon, nous comptons acheter un cheval d'ici Septembre dans l'idéal, le temps qu'il signe son CDI. Au niveau financier, nous avons déjà fait les calculs et nous n'avons pas de problèmes de ce côté là, donc à priori mes questions ne porterons pas là dessus (mais je suis ouverte à toutes remarques utiles!). Mes questions sont plutôt d'ordre pratiques. Je m'y prend très en avance mais j'aime être préparée et ne pas précipiter les choses, c'est un gros événement que l'achat d'un cheval et je veux que tout se passe bien

Ma première question peut paraître un peu vague, mais je n'ai pas réussi à trouver d'indications sur ce sujet dans le forum ou ailleurs : Combien de temps à l'avance m'y prendre pour commencer à essayer des chevaux ? Je recherche un cheval capable, avec qui progresser et sortir en compétition (voir en amateur) par la suite. Le choix sera donc réfléchi, je ferais évidemment plusieurs essais et ma monitrice s'est proposée pour essayer le ou les chevaux de mon choix. Je ne vais pas trop me limiter niveau distance à parcourir pour essayer, je cherche un cheval pour la vie et je veux prendre le temps pour ça. Tout ça va donc prendre du temps, mais en même temps, j'ai peur de trouver le cheval qu'il me faut et devoir annoncer au propriétaire " Ah oui, génial, par contre je ne le prend qu'en Août ". En viens donc ma seconde question > Une fois que vous avez trouvé le cheval qu'il vous faut, combien de temps prennent les formalités ? (visite véto, signatures de contrat etc.. )

Ce n'est pas fini ! J'ai encore des questions Voilà, le cheval est choisi, contrat signé etc.. Est-ce que le cheval peut être "livré" au centre équestre où il sera en pension ? Ou est-ce qu'il faut que je me débrouille ? L'achat d'un van n'est pas dans mes priorités pour la première année avec mon futur loulou.. J'ai entendu dire aussi qu'il y avait des transporteurs qui pouvaient s'occuper de la livraison, si vous avez des noms à me proposer .

Voilà, c'est déjà pas mal pour un premier poste, j'aurais surement d'autres questions à l'avenir pour bien préparer cette aventure N'hésitez pas à me faire des remarques ou à poser vos questions même si elle s'éloignent des miennes, j'ai beau essayer de me renseigner un maximum, il y a forcément des choses que je vais oublier ou que je ne sais pas, donc toute aide est la bienvenue :)

Merci à tous pour vos réponses !

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 13h07

Alors pour moi, pas d'essai puisque j'ai acheté un poulain d'un an

Par-contre, au niveau des recherches, à la mort de ma jument j'ai commencé très doucement à regarder. J'ai pris contact avec bon nombre d'éleveurs et suis allée en visiter quelques uns. Dans les élevages et surtout pour des non-débourrés, il est souvent possible de les laisser en pension le temps qu'il faut pour qu'on soit prêt à l'accueillir. Ca peut être une option pour un cheval qui te plaît.

Au niveau du timing, à vrai dire, on a commencé à chercher alors que nous étions quasiment prêts matériellement à recevoir le poulain. Je suis allée voir le poulain que j'ai finalement pris en février en précisant bien à l'éleveur que je ne pouvais l'accueillir à la maison qu'à partir d'avril. Cela avait été noté dans le contrat :il était stipulé une date butoir sur laquelle nous étions d'accord et au-delà de laquelle une pension/jour serait appliquée.

Pour le transport, mon poulain a été transporté par un professionnel qui avait l'habitude de travailler avec cet élevage. Résultat impeccable ! Il y avait tout de même plus de 500 ou 600km. Je ne regrette pas et j'ai même à nouveau fait appel à ce transporteur pour mon vieux Shetland. (mp si tu souhaites ses coordonnées)

Je suis entièrement d'accord quant à l'importance de la liste des caractéristiques négociables et non-négociables à faire pour le choix du futur compagnon. Ca peut éviter bon nombre d'erreur de casting.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 13h11

J’ai lancé les recherches quand j’étais prête à acheter aussi.

J’ai mis 3 mois pour trouver mon cheval. Il s’est passé un mois entre l’essai et son arrivée aux écuries : 1 semaine pour réfléchir, 2 pour la visite véto, 1 semaine d’attente pour aller le chercher. La vente a été conclue directement après la visite car c’etait clair dans ma tête que j’achetais si la visite était ok.

Le centre équestre qui l’accueillait m’avait proposé de faire le transport, il était à 1h de route.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 20/01/2020 à 14h40


eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:

Voilà, avec mon compagnon, nous comptons acheter un cheval d'ici Septembre



eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:

Combien de temps à l'avance m'y prendre pour commencer à essayer des chevaux ?


Il vaut mieux te lancer dans les recherches et essais quand tu es prête à acheter. Ca évite de perdre du temps et de l'énergie pour rien, aussi bien pour toi que pour les vendeurs.


eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:
Une fois que vous avez trouvé le cheval qu'il vous faut, combien de temps prennent les formalités ? (visite véto, signatures de contrat etc.. )


Ca va dépendre de la logistique. Car tu peux vouloir être présente pour la visite véto, donc c'est plus dur à organiser, surtout si le cheval n'est pas tout près.
Pour le contrat, ça va peut se faire à distance et ça va aussi dépendre de si toi et/ou le vendeur êtes bien prêts à acheter/vendre (contrat type déjà un peu "débrousaillé" à l'avance avec ce que tu veux y écrire, les conditions etc.)



eglantoche a écrit le 20/01/2020 à 02h06:

Est-ce que le cheval peut être "livré" au centre équestre où il sera en pension ? Ou est-ce qu'il faut que je me débrouille ?


C'est à toi de t'organiser selon l'achat et la visite véto et les prestations ultérieures proposées par le vendeur. Autant un pro peut te garder le cheval quelques jours, le temps que tu organises ton transport, moyennant finance (pension court-terme), autant, avec un particulier, ça va dépendre s'il est pressé ou pas, etc. Un pro aura peut-être plus de faciliter pour livrer ton cheval au CE s'il n'est pas trop loin.

Pars plutôt du principe que tu dois te débrouiller, soit location de van, camion à repérer, soit via transporteur et autant regarder un peu le prix au km pour te faire une idée du budget transport. Ca peut te donner une idée du périmètre à essayer de ne pas dépasser pour ton budget achat.

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 21/01/2020 à 01h27

Je ne pourrais pas tous vous mentionner un à uns mais je vous remercie tous énormément pour vos réponses ! C'est exactement les informations que je recherchais.

Pour éclairer certains points, c'est vraiment une question d'organisation pour moi dans ma tête, malgré ma hâte de voir ce rêve se réaliser, je ne compte pas précipiter les choses !

Pour la question du transport, ça a été mentionné, c'est tout simplement que ni moi, ni mon compagnon n'avons encore conduit de camion avec un cheval à l'arrière, et je préférerais m’entraîner à ça plus tard au calme, que sur un premier trajet sans bien connaître les réactions possibles du cheval :s Mais je garde vos recommandations en tête, demander de l'aide aux mono/gérants de pension ou autres personnes potentiellement dispo, et transporteur seulement si la distance est supérieure à 2 h de route.

Pour le choix du cheval en lui-même, je me suis abreuvée de toutes les infos et expériences trouvables sur le forum et je ne compte pas non plus précipiter les choses, je comptes faire plein d'essais (et merci pour l'idée d'en faire plusieurs en même temps dans la même région, c'est bête mais je n'y avais pas pensé !), me faire encadrer et ne pas me faire avoir ! Merci aussi pour l'idée de fixer certains critères. Je pense qu'en voulant bien faire, je ne voulais pas trop me limiter, mais c'est vrai que je sais aussi ce que je veux faire avec ce cheval et qu'il faut que je me conditionne à ne pas céder sur certains critères.

Je répond un peu rapidement à tous ça, donc ne m'en voulez pas si j'oublie des choses
En tout cas je le redis : Merci BEAUCOUP pour toutes vos réponses !

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 21/01/2020 à 12h13

eglantoche Salut

Je pense que tous le monde te confirme la même chose
- etre suivis pas un pro lors des essais pour valider ton choix . Une personne de confiance et un avis objectif.

- demander si le transport peut être effectuer, si ton coach serait près à aller chercher la bête avec toi aussi ?

- la visite vétérinaire, demande qui est le vétérinaire qui suis le cheval. Pour faire appel à un vétérinaire neutre ! Le vétérinaire peut être de mèche avec le vendeur donc évitons les problèmes.
Pour une orientation sport je te conseil de faire les clichés des antérieurs minimum. Et en fonction de l'avis du véto fait plus de cliché. Perso j'ai fait les jarrets en plus car lors des déplacements elle étais pas sereine. J'ai dit ok ont fait 2 clichés de plus, elle n'avais rien mais au moins je suis rassurée.

- Pour le timing nous avons débuté les recherche en mars et j'ai trouvé vraiment en Novembre. 1er novembre essai ,12 novembre visite veto, 17 novembre la jument étais chez moi.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 21/01/2020 à 13h31

Je viens tout juste de vivre l'expérience. Après avoir été enfin titularisée, j'ai eu dans l'idée de m'acheter un cheval. Depuis septembre, je regardais les annonces sans vraiment regarder pour acheter réellement. Je me suis mise à vraiment chercher en décembre. Je suis allée voir 4 chevaux pendant les vacances de Noël. J'ai fais mon choix le 28 décembre. Pas de place pour la visite véto avant le 7 janvier. Visite concluante, le cheval est arrivé le 12 janvier !

Donc tout va assez vite une fois que tu as fait ton choix. Je te conseille donc de ne pas commencer les essais plus d'un mois avant ta décision réelle. Habitant à 500 km, tout s'est fait à distance par téléphone et message avec l'éleveuse et le véto. L'éleveuse est une amie d'amie et le véto est un ami à moi donc j'avais 100% confiance.

L'éleveuse a accepté de transporter le cheval jusqu'à la clinique pour la visite (45 min de route), à ses frais (visite à ma charge par contre, évidemment). Ensuite elle ne pouvait pas me le transporter jusqu'à chez moi (500 km). Pour précision, j'ai acheté un 3 ans et demi (prend 4 en 2020), j'ai fait une visite véto complète avec 10 radios (4 boulets, pieds antérieurs, jarrets, grassets). La visite m'a coûté 500€.

J'ai au début pensé à louer mais franchement entre la galère (faire 1000 km dans une journée !), le prix (400-500€ entre la location, l'essence et le péage), la fatigue engendrée pour moi... j'ai pris un transporteur, qui m'a pris 400€ mais au moins le cheval a voyagé dans un camion VL tout neuf, je ne me suis pas fatiguée et tout s'est bien passé. Donc ne pas négliger l'option transporteur qui n'est pas forcément beaucoup plus chère !

Édité par flakiss le 21-01-2020 à 13h33



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Préparation à l'achat d'un cheval
Posté le 21/01/2020 à 20h13

eglantoche Je vais pas répéter ce qu'ont dit les autres, qui est fondamentalement vrai.
Mais en réalité, y a pas tellement de règles à partir du moment où tu sais ce que tu veux et à quoi faire attention.

Je rebondis juste sur le pas trop à l'avance pour chercher ! J'avais décidé de sauter le pas pour Mars dernier, une fois mon stage à l'autre bout du département terminé. J'ai zyeuté des annonces, mes amies aussi, résultat le 1er que je suis allée voir début Mars a été le bon, il est arrivé 10 jours plus tard, il me restait quelques jours de stage à faire ... à 1h de route de l'écurie. Heureusement que ça a pas duré longtemps quoi ^^
Page(s) : 1 2
Préparation à l'achat d'un cheval
 Répondre au sujet