Avis - projet professionnel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3175 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Leaetvegas

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Avis - projet professionnel
Posté le 21/01/2020 à 17h44

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère général et je remets énormément en cause mon avenir professionnel.
J'aimerais me réorienter dès l'année prochaine dans un bac pro CGEH.
J'aimerais avoir vos avis quant à la fiabilité de mon projet post-bac.

C'est un projet étaler sur cinq ans.

Première année :
- Formation masseur équin ( https://www.equithalasso.com/equiphysio )

Deuxième année :
- CAP Maréchal-ferrant

Troisième année
- CAP Sellier-harnacheur

Quatrième année
- DU Ethologie du cheval ( https://formations.univ-rennes1.fr/formation/diplome-duniversite-ethologie-du-cheval-0?studentstatus=112 )
- Formation Podologie équine ( http://ifpe-ouest.fr )

Cinquième année :
- Suite DU Ethologie
- Formation saddle fitter

Mon projet a pour but d'englober la santé du cheval au maximum,
Vos avis me serait d'une grande aide.
Ma question est donc :
Est ce que ce projet tient la route ou non selon vous ?

Niveau financement j'ai la chance d'avoir mes parents derrière moi,
Si vous avez des questions n'hésitez pas,
je vous répondrais avec grands plaisirs
Très bonne soirée a vous.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 23/01/2020 à 22h26

edlmt
C'est idiot, après un bac général ou techno, de repasser un bac pro.
Autant aller en BTS, c'est quand même plus intéressant et mieux valorisable.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 24/01/2020 à 07h59

lakchmi je te cité juste pour rebondir.
Coupler le shiatsu + osteo = bof.
Par contre shiatsu + saddle fitting (qui a déjà droit à une session de 2 jours chez nous) ou nutrition (aussi une session)= oui. Parce que la majorité des chevaux équilibré par nos mains sont maltraités par leur harnachement et la façon dont ils sont alimentes...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 24/01/2020 à 09h18

leaetvegas Comme d'autres l'on déjà dit, c'est une bonne idée de vouloir être une professionnelle ayant des connaissances variées. C'est l'avenir, cette approche holistique

Cependant on ne peut pas tout faire! Surtout parce que les clients sont éparpillés et que tu vas passer une temps fou sur la route!!

Par exemple coupler CAP MF et une formation en podologie, c'est une très bonne idée, qui te permettra d'exercer dans la légalité, et de pouvoir parer et ferrer des chevaux en respectant le pied au maximum.
Par contre sache que le CAP Maréchalerie en un an, c'est insuffisant, souvent c'est bien de continuer à travailler avec son formateur une année pour suivre plus de cas et apprendre plus de choses!
Cela pourrait faire une année post-CAP maréchalerie couplée à la formation en podologie

Saches néanmoins que le métier est HYPER physique, et nécessite une santé de fer. J'espère que tu es gainée du dos! et pas fragile! Et même en aimant les chevaux, je te jure qu'après une journée tu en mangerais bien, un

Un truc intéressant ca serait d'être MF et ostéo. Et de pouvoir influer vraiment sur le cheval dans son ensemble. Mais cela demande beaucoup d'études

Je ne vois pas l'intérêt du CAP de sellier. Parce que même si en étant SF il serait intéressant de pouvoir fabriquer le matos ensuite, tu n'aurais pas le temps!!

Pareil pour le DU d'éthologie: quel intérêt tu y vois? (a part satisfaire ta curiosité naturelle, ce qui est une TRES bonne chose, mais peu rapporteur de clients :wink). Comment veux-tu "vendre" tes conseils ensuite? tu n'auras pas le droit d'exercer sans BPJEPS..

Pour la santé du cheval, il y a plein d'approches possibles: shiatsu, naturopathie, alimentation équine, etc

Le SF ca serait top combiné à une grosse connaissance en biomécanique du cheval, une connaissance en mécanique humaine, et un diplôme de BPJEPS. Mais on n'est plus dans la santé pure, mais dans une optique de travail du cheval dans le bon sens et de pédagogie humaine (parce qu'une selle adaptée mais un cavalier qui ne travaille pas dans le bon sens, ca ne sert à rien)

Edlmt

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 25/01/2020 à 18h46

ritajolie Faut savoir qu'on a pas toujours la possibilité de commencé un BTM directement. Pour la marechalerie par exemple, tu n'as pas le choix que de faire un CAPa pour avoir accès au BTS.

Mais bien sûr que si tu as l'occasion d'aller directement en BTS il faut foncer, mais ce n'est pas du tout cela que je disais dans mon commentaire.

Ce que je voulais dire était de ne pas abandonner le Bac Général pour faite un Bac Pro, autant finir son Bac général car ce n'est jamais perdu et ça sert toujours !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 25/01/2020 à 19h05

Si j'ai bien compris tu as déjà un bac général donc un niveau bac+0, regarde certains BTS en lien avec la gestion d'entreprises agricoles par exemple, ce qui serait la suite logique du bac CGEH. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un diplôme avec une valeur moins élevée (bac pro vs bac général) en plus de celui que tu as déjà.

Après je n'arrive pas à comprendre quelle est la finalité de ton projet... Si tu as déjà un bac tu devrais avoir plus de 18 ans donc normalement tu devrais quand même savoir vers quoi tu veux aller. Là on dirait un catalogue de formations en lien avec le monde hippique d'un niveau très accessible (sur un plan scolaire) mais il n'y a aucune cohérence.

Regarde déjà quel sens tu veux donner à ta vie et après tu pourras y voir plus clair.

Sinon tu dis que tu ne te vois pas faire 2 ans pour une prépa en physique mais si tu rêve de soigner les chevaux, franchement 2 ans vu le temps que tu vas exercer ton métier c'est quoi ? Rien.
Juste pour te montrer, j'ai fait 5 ans d'études sup. alors qu'au final j'exerce un métier où un simple bac suffit pour rentrer. Mais vu que je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir au moins j'ai mis des chances de mon côté pour pouvoir me retourner facilement si ma situation devait vraiment changer.

Cecedu80

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 25/01/2020 à 20h15


leaetvegas a écrit le 21/01/2020 à 20h21:



Citation :
- Si tu veux faire des "massages" --> jamais je ne ferais appel à quelqu'un qui a une année seulement de formation. C'est sympa pour faire des massages aux chevaux des copines et aux siens. Ceux que l'on appelle et que l'on paie, ce sont des ostéopathes, et eux ils ont 5 années de formation.

Et du coup pour les massages ( n'hésitez pas à me rappeler a l'ordre si je me trompe ), le métier physio-massothérapeute, et un métier reconnu par la RNCP, et les pratiques sont différentes de celles prodiguées par un ostéopathe, on ne les appelle pas pour prodiguer les mêmes soins. Mais je comprends totalement la réticence qu'un propriétaire peut avoir vis-à-vis de la formation qui n'est pas assez longue.

Merci encore de vos réponses, cela m'a permis de redescendre un peu sur terre, et de me rendre compte de la complexité du projet.
Je vais continuer de chercher des plans possibles de mon côté je reviendrais surement vers vous avec un nouveau projet. ( qui j'espère tiendra un peu plus la route cette fois-ci :)



Effectivement, aucun rapport avec ostéo, masseur équin est un métier reconnu à la suite d' une formation certifiante. ( le titre de massothérapeute et physiothérapeute n'existe plus par contre)
Le masseur prends en charge les tensions musculaires, ameliore le geste sportif, la récupération, améliore la condition physique.

Sinon comme les autres je te dirai de faire attention, si tu valide une formation mais que tu ne pratique pas les 4 suivantes pour faire autre chose tu auras tout perdu. et ça n'aura aucun intérêt d'avoir autant de spécificités dans des domaines différents.
surtout ce que ce sont des métiers physiques et prenants !

Anwen

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 31/01/2020 à 12h56

Bonjour,
Je suis en bts pa. Je veux travailler avec les chevaux mais j'ai plusieurs pistes.
Pensez- vous que faire un ATE et une formation d'ostéopathie serait intéressant ? J'aimerais faire ate mais je me dis qu'il serait intéressant de faire autre chose pour les périodes creuses. Et l'ostéopathie me tente pas mal.
Est-ce que vous pensez que ce serait viable ?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 31/01/2020 à 13h11

Pour l'auteur, comme les autres ça me semble un peu partir dans tous les sens. Après la première question qui m'est venu à l'esprit est : est-ce que tu as conscience du coût de toute ces formations.
Parce que là plus part des formations adultes en un an sont payante. Le CAP sellier au pin c'est 12 000? sans le logement, la nourriture et l'achat du matériel de base (compte 1400? pour le lot de départ). Pareil saddle fitter c'est des formation privé qui coûtent autour de 3000?. On en a déjà rien que pour plus 16 000? de formation juste pour ce qui est selle.

Leaetvegas

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 31/01/2020 à 18h04

Bonjour
Je tiens à m'excuser par avance du temps que je mets à vous répondre.
Je voulais ensuite vous remercier de vos réponses toutes très bienveillantes.


Citation :
si tu as déjà un bac tu devrais avoir plus de 18 ans donc normalement tu devrais quand même savoir vers quoi tu veux aller.

Je me suis surement mal faites comprendre.
Je suis en 1re ES, je n'ai donc aucun bac en poche.
Le petit hic ( je ne vais d'ailleurs pas m'attarder sur ma vie personnelle) c'est que je suis actuellement "en décrochage scolaire" malgré des notes correcte ( 14 de moyenne) Je ne me rends que très peu en cours à cause d'angoisse généralisé.
C'est pour cela que j'essaye de me tourner vers le monde du cheval, ou du moins trouver un projet qui me permette de garder la tête hors de l'eau jusqu'à l'obtention de mon bac.


Citation :
Sinon tu dis que tu ne te vois pas faire 2 ans pour une prépa en physique mais si tu rêve de soigner les chevaux, franchement 2 ans vu le temps que tu vas exercer ton métier c'est quoi . Rien.

Je comprends totalement votre point de vue, mais je n'ai malheureusement pas les capacités adéquates pour rentrer en prépa-physique.


Citation :
est-ce que tu as conscience du coût de toutes ces formations.

Merci de votre réponse. Je suis entièrement consciente du cout des formations et ma maman aussi, et tant que cela me plaît et me donne là garanti d'un travail, ma maman est prête à mettre le prix.

Grâce à toutes vos réponses, je remets grandement en causes tout ce petit projet, j'ai quelques semaines pour réorganiser tout ça et décider de me spécialiser dans 1 ou 2 domaines seulement. Je reviendrais vous tenir au courant.

Édité par leaetvegas le 31-01-2020 à 18h07



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Avis - projet professionnel
Posté le 27/02/2020 à 19h25

leaetvegas

Pour répondre à ta question sur les métiers possibles avec un bac +5 :

Je suis Avocat et je compte plus tard développer une clientèle en droit équin. J'ai une formation Bac +6,5 (oui, je sais... mais c'est 5 années de fac et 1 an et demi d'école d'avocat !).

Je suis actuellement en droit des assurances et "saute" un peu sur tous les dossiers relatifs au droit équin qu'on peut me confier. Ca me permet, d'une part, de me former en tant qu'avocat et, d'autre part, de pratiquer en droit équin.

Il existe un Institut du Droit équin qui propose un Diplôme universitaire destiné aux professionnels du monde de l'équitation (vétérinaire, gérants de centre équestres, juristes, cavaliers...).

Je compte y postuler dès 2021 (prochaine promotion) pour avoir une vraie "certification" droit équin.

Enfin, si tu ne veux pas faire avocat, tu peux très bien être juriste : je me suis récemment interrogée (et m'interroge toujours) sur un poste de juriste qui est proposé actuellement à la FFE... Le poste est situé au Parc équestre fédéral ! Alors autant te dire que c'est joindre l'utile à l'agréable haha

Le "droit équin" regroupe de vastes domaines (ventes de chevaux, élevages, mais aussi les chutes, la responsabilité potentielle des intervenants auprès des chevaux par exemple).

Bon, je ne sais pas si tu as continué à me lire ou si cette voie t'intéresse, dans le doute, je te décris mon parcours :

- Bac ES
- Licence en Droit mention droit privé (3 ans)
- Maîtrise en Droit mention droit privé (1 an)
- Master 2 en Droit des assurances & responsabilité civile (1 an, en alternance)
- Préparation & passage de l'examen d'entrée à l'école d'avocat (5 mois)
- Ecole d'avocat (6 mois d'école - 6 mois de stage en cabinet d'avocat - 6 mois de stage en entreprise ou à l'étranger).

Les + :

- Ces dossiers sont intéressants, et tu peux te rendre dans des centres équestres/voir des chevaux à l'occasion de réunions d'expertise;
- Le droit est une matière très très intéressante, alors combinée au cheval !
- Le contact avec les gens, d'une manière générale.

Les - :

- Il ne faut pas compter ses heures;
- On est parfois confrontés à des situations difficiles (ex : tu découvres comment les chutes à cheval peuvent changer des vies...);
- C'est pas vraiment un "-" mais : il faut être patient, les gens ne te feront pas tout de suite confiance pour te confier leurs dossiers, il te faudra pas mal travailler pour te faire connaître et également apprivoiser la matière !

J'espère n'être pas trop à côté de la plaque avec ma réponse ! N'hésite pas à me contacter par inbox si jamais tu veux plus de renseignements :)

Édité par nanouetbabane le 27-02-2020 à 19h33



Page(s) : 1 2
Avis - projet professionnel
 Répondre au sujet