C'est mon conseil, tu fais ce que tu en fais ce que tu veux
A mon sens, une caméra ne remplace pas un cours et les défauts que l'on voit sont subjectifs car on ne sait pas toujours quoi regarder. De plus, certaines actions du cheval sont parfois engendrées par une erreur du cavalier sans qu'on l'identifie forcément bien (exemple, mon cheval secoue la tête si je casse mon poignet. sauf qu'à l'instant T, je ne m'en rends pas toujours compte. Mettant ça sur le manque de tension, je vais mettre les jambes alors qu'en fait, il suffit de remettre mon poignet droit...Et c'est en ça que le coach est aidant. De plus, le coach va me faire la remarque instantanément. Alors qu'avec un film, on voit le défaut une fois la séance terminée, donc potentiellement on aura bataillé dans une mauvaise position pendant toute la séance)
Hier, j'ai fais des barres au sol au trot assis pour aider mon cheval à se redresser et prendre du rebond (on a mis des barres surélevées). J'ai beau avoir mon cheval depuis 2 ans (donc je le connais par coeur), 20 ans d'équitation dans les jambes (toujours encadrée), régulièrement gagnante des dress en CCE Amateur (donc à priori je ne suis pas trop nulle en dress)... ben j'étais contente d'avoir mon coach qui rectifiait ma position ou l'allure de mon cheval (plus d'activité/ moins d'activité/ rênes plus courtes ou longues, descente de jambe/ plus de décontraction ect...) et modifiait le dispositif en fonction de la compréhension du cheval.
Après, si tu me dis que tu es cavalière de dress et que tu as l'habitude de trotter assis, de régler tes barres et que ton cheval est dressé (le mien a 6 ans, est très sérieux sur les barres, et plutôt avancé dans le dressage mais c'était dur pour lui) .. je ne vois pas de soucis !
mais si ton cheval n'a pas top l'habitude de dresser, n'est pas toujours fixe dans son attitude et dans ses allures et que le trot assis, tu en fais tous les 36 du mois.. l'exo risque d'être plus pénalisant qu'utile.