Cheval qui gratte --> chaleur antérieur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1461 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Cheval qui gratte --> chaleur antérieur ?
Posté le 22/01/2020 à 15h35

Bonjour à toutes et à tous

Petite question pour vous (histoire de ne pas encore me ridiculiser auprès du vétérinaire ) .. Est-ce que selon vous, un cheval qui gratte le sol peut donner lieu à un antérieur plus chaud que l'autre (au niveau des tendons à l'arrière) ?

Il arrive certains jours (pas tous les jours, certains il est glacé) que je trouve l'antérieur droit un peu chaud par rapport à l'antérieur gauche (juste une différence de chaleur). Des batteries de tests ont été faites par une spécialiste en locomotion, écho dans les moindres détails + doppler, palpation, pas de boiterie, pas d'irrégularité). Bref, RAS, il a même de superbes tendons bien en forme Le spécialiste en question m'a conseillé de ne pas me tracasser si pas de gonflement/irrégularité/boiterie.


Sauf que .. Mr est un impatient, il reçoit 3 rations par jour (en plus de son foin quasi à volonté), et pour peu qu'une des rations soit un peu en retard, Mr gratte. On le soupçonne alors de gratter le sol et tapper dans sa porte lors des distributions de bouffe (il ne gratte que de l'antérieur droit, rarement du gauche; et je vous jure qu'il n'a pas faim, il est rond comme une pomme).
La gérante de l'écurie m'a déjà dis que c'était un casse-bonbon et casse-oreille (il est tout au bout de l'allée en plus, donc l'avant- dernier à recevoir ..).
Ou alors quand je suis trop lente pour enfiler mes bottes et mon casque, là aussi, il cherche un trésor à travers le béton.
Dans la douche, idem, il gratte. Parfois je m'absente pour aller chercher une brosse, je le laisse à l'attache, je reviens, et je le trouve comme ca ET IL GRATTE

Cliquez pour voir l'image   

On le tond ??? ET IL GRATTE
Cliquez pour voir l'image   


On l'embarque en camion ou van ? il y va gaiement, mais si on ne démarre pas rapidos (parce qu'on ne va JAMAIS assez vite pour lui), et ben IL GRATTE et tappe le plancher.

Je descend de selle après une séance de travail, il aura beau avoir transpiré et avoir bien bossé, IL GRATTE (parce qu'il sait qu'il a une carotte après la séance, et comme toujours je traine trop )

IL GRATTE, IL GRATTE, IL GRATTE, bref ... vous aurez compris, IL GRATTE Dans n'importe quelles circonstances. Il l'a toujours fait. Je l'ai acheté il y a 3 ans, lors de ma visite d'achat, il cherchait déjà son fameux trésor. Ses anciens propriétaires m'ont dit qu'il l'avait toujours fait (ils n'ont pas non-plus réussi à lui faire passer cette manie), malheureusement, il ne l'a jamais trouvé ce précieux trésor
(pauvre lui quand même )
Et même quand il va au paddock, quand je vais le rechercher, il m'attend à la clôture .. EN GRATTANT

Et monté c'est la même chose, une fois qu'on a fini la séance, si je viens à discuter avec une autre proprio en selle .. IL GRATTE

Cliquez pour voir l'image   

(et comme vous pouvez le constater, l'antérieur droit systématiquement).
Je sais bien que tout cela est de l'impatience, parce que vous comprenez bien, je ne vais JAMAIS assez vite pour lui. Il faut toujours voir de nouvelles choses, bouger (ouais enfin, quand il va au paddock, après 1-2h il s'ennuie et demande à bouger et qu'on vienne le rechercher).

Il y a les gosses hyperactifs, et ben moi, j'ai un cheval hyperactif Il faut TOUJOURS qu'on s'occupe de lui, qu'on avance et qu'on bouge (Dieu merci, après des mois de travail, j'ai réussi à régler le problème du montoir, parce qu'au départ, c'était départ à fond de balle, parfois au galop dès que j'avais un pied dans l'étrier, certains pourraient en témoigner [et pourtant, à cette époque, il était pré H24 sans aucun complément, donc les conditions de vie n'influence aucunement sur ce comportement]).


Donc est-ce que pour vous, le simple fait de gratter et parfois tapper dans sa porte (indirectement car il lève parfois haut la papatte) peut rendre un antérieur plus chaud que l'autre ?
C'est déjà arrivé qu'on me dise à midi que tous les membres sont froids de chez froids, et moi j'arrive fin d'après-midi après la ration, et il est chaud (entre temps le cheval n'a rien fait de spécial).

Merci

Édité par mystral le 22-01-2020 à 16h03

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval qui gratte --> chaleur antérieur ?
Posté le 24/01/2020 à 13h21

euterpe94

J'ai oublié de faire des photos des pieds hier en fait, donc j'en ai reprise une qui était dans ma galerie

Il y a eu une contracture entre les 2 (entre le devant et l'arrière au niveau des lombaires), mais elle n'a pas posé de problème hier lors de la séance en fait ... J'ai d'ailleurs un point de pression à faire du côté des lombaires (difficile à expliquer comme endroit, c'est au niveau de la fin des lombaires , quelques centimètres un peu plus bas ^^ je sais ou c'est car j'ai un repère avec un épi mais difficile à expliquer par écrit). Mais il n'a rien vu de "grave" dans le sens vertèbre déplacée ou douleur du sciatique qui viendrait de cet endroit là etc.

Oui psoas droit. J'ai un étirement à lui faire faire pour essayer de le relâcher.

En ce qui concerne la tiédeur de l'antérieur, autrement si cela ne vient pas de là, je sèche. Pas de gonflement, pas de boiterie, rien de décelé à l'écho ni au Doppler
Ce n'est pas bouillant, c'est comme quand on touche notre main. C'est juste plus chaud par rapport à l'autre antérieur qui lui est glacé comme de la pierre.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval qui gratte --> chaleur antérieur ?
Posté le 24/01/2020 à 13h24

Je dois faire un point de pression environ la



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Cheval qui gratte --> chaleur antérieur ?
Posté le 26/01/2020 à 18h03

Alors quelques nouvelles ..

Il n'est toujours pas gonflé, nulle part. Aucune boiterie dans aucune des allures, mais toujours cette fichue chaleur
Hier par hasard, j'ai touché le pied, et la chaleur descend jusque dans le pied, et la fourchette. Rectification : la chaleur monte du pied vers l'antérieur !!!

Mon MF est en vacances, mon père ancien MF est venu sondé le pied tout à l'heure, 0 réaction de nulle part.

Le spécialiste en loco me dit de ne pas sauter au plafond à cause de cette chaleur.
De d'abord reprendre le travail petit à petit, vérifier bien sûr qu'il n'y a toujours pas de gonflement ou de boiterie.
Traiter les espèces de croûtes blanches qu'il a dans le creux du paturon à cet antérieur là (ça fait des années qu'il a ça, des genre de petites croûtes blanches qui s'en vont quand on gratte mais qui reviennent, c'est tout sec, pas à vif.. On se demande si cette espèce de gale de boue/mycose ne serait pas à l'origine de cette inflammation dans le pied ?).

Ensuite, ça fait le 2ème épisode de "chauffe des tendons" qui apparaît quelques jours après le passage du maréchal. Peut-être aurait-il coupé un peu court ? un clou un peu haut (quoi que mon père à tapé sur tous les clous tout à l'heure et pas de réaction). Ou bien la rectification des aplombs ? (petit à petit, mon nouveau maréchal arrive à récupérer le talon fuyant et le pied qui part en pince, on ne distingue presque plus aucune différence entre les 2 pied en termes de forme).

Bref, c'est compliqué ... le tiens à l’œil en reprenant le travail petit à petit, mais je ne cache pas que ça me tracasse ce pied chaud.
Page(s) : 1 2
Cheval qui gratte --> chaleur antérieur ?
 Répondre au sujet