Cheval qui se désunit beaucoup

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4667 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Cheval qui se désunit beaucoup
Posté le 23/01/2020 à 11h59

Bonjour CA,

Comme indiqué dans le titre, mon cheval se désunit beaucoup au galop...En longe !

Il le fait aux deux mains, particulièrement quand il est énervé mais également quand il est calme. Il peut soit carrément partir du trot au galop en étant directement désuni, ou alors se désunir en plein milieu du galop. Et puis en plus ça n'a pas l'air de le déranger, si je ne lui demande pas de repasser au trot il ne va pas rectifier tout seul ou alors il va rectifier en changeant devant et donc en se mettant carrément à faux.

Par contre, quand je suis à cheval et que je lui demande de galoper en ligne droite ou en cercle, là il est juste. Par contre, depuis quelques temps, je me bats avec lui parce qu'il ne veut plus galoper le long de la piste, il veut toujours se mettre en piste intérieure. Sur les cercles, il a toujours l'habitude de vouloir 'rentrer' alors qu'avant il ne le faisait pas.

Je ne sais pas si les deux problèmes ont un rapport mais je suis un désespérée. Avec lui, j'ai dû mal à savoir si il y a un problème ou s'il se fout de moi (concernant le fait de ne plus vouloir galoper sur la piste).

Pour rappel, il est naviculaire bilatéral et il a un problème au dos (infiltré en octobre 2019).
Pas de boiterie à l'heure actuelle.

Aurore060

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval qui se désunit beaucoup
Posté le 05/08/2021 à 09h41

aurore060

J'ajoute aussi après avoir lu vos textes, que c'est un cheval qui peine à allonger ses allures, à rester cadencé, droit et équilibré.

En fait j'ai toujours eu du mal a bien travailler avec lui (j'ai jamais pris de cours en club, parfois avec une monitrice indépendante qui venait à la maison seulement, mais sinon j'apprend en lisant ou en regardant des vidéos, et en ayant l'avis des gens.. je sais c'est pas top mais j'envisage de prendre des cours en club dès que possible) aussi, j'ai été absente pendant plusieurs mois donc il est resté chez mes parents sans travailler, jusqu'à mon retour il y a un mois. Depuis je multiplie les séances de désensibilisation, à pied, les sorties à pied, les tours de carrière (j'ai l'impression de récréer un lien comme au début ça fait bizarre?bref je m'éloigne) et aussi en selle, pour ça c'est un amour il se laisse monter après tout ce temps.
C'était un problème qui commençait avant mon départ mais qui a du s'amplifier a force de galoper en liberté comme il le veut. Et moi j'arrive et je dois aussi réapprendre à bien monter et je suis un peu perdue.
Je pense le longer régulièrement au pas et au trot (avec élastiques pour qu'il soit bas et pas haut et creux ?) et aussi le remuscler et apprendre à mieux l'équilibrer. Je prend tout conseils, merci de m'avoir lu.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval qui se désunit beaucoup
Posté le 05/08/2021 à 10h00

aurore060 bonjour ^^
"J'ajoute aussi après avoir lu vos textes, que c'est un cheval qui peine à allonger ses allures, à rester cadencé, droit et équilibré."
Là tu as un bon début de réponse. Si déjà il est difficile au pas et au trot de travailler correctement, au galop ça peut aller très vite.
Est-ce qu'il le fait encore après passage de l'osteo ?

Donc déjà sur le plan équestre, améliorer le travail au pas et au trot pour régler les soucis et laisser le galop de côté.

Pour la longe, si vous demandez le galop sans élastique, il se désuni aussi ?

J'ai eu deux chevaux en dp qui avait ce soucis. Ben il a fallu simplement beaucoup de travail d'assouplissement et de renforcement musculaire pour corriger. Ensuite, le départ au galop à été travaillé et dès que ça partait bien (et bizarrement c'était bien plus le cas), beaucoup de caresses.

Je ne suis pas fan de litchi nger avec des élastiques, il est fort possible que ça le coincé dans une attitude. Le travail à la longe peut s'avérer compliqué avec des chevaux à l'envers mais il est bénéfique s'il est bien réalisé. Avec une jument très à l'envers, j'utilisais des plots pour passer les coins et je faisais beaucoup de lignes droites qui l'encourageaient à s'étendre plus facilement qu'en cercle chez elle. À voir à quoi ressemble vos séances de longe.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval qui se désunit beaucoup
Posté le 05/08/2021 à 10h02

aurore060 j'ajouterai de faire vérifier la selle et le filet avec le mors pour s'assurer que ça lui convienne. Le dentiste est-il passé récemment ?

Dernier point, il faut vraiment prendre des cours avec votre cheval même si ce n'est qu'une fois par mois avec un bon enseignant. C'est la clef pour améliorer la situation.

Aurore060

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Cheval qui se désunit beaucoup
Posté le 05/08/2021 à 10h27

eldeilla

Merci de votre réponse.
Concernant l'osteo, je ne faisait que de la longe avec élastique (sur conseil de l'osteo pour son dos) et parfois sans quand on terminait sur une bonne impulsion la séance suivante, pendant environ 1 mois avant de le remonter. Les premiers galops après ce mois de Longe n'étaient pas désunis mais je sentais qu'il était inconfortable (je pense qu'il a pris l'habitude de galoper de travers malheureusement) et il finissait toujours pas se désunir quand même (surtout à la réception d'un obstacle j'ai remarqué)

Pour ce qui est du dentiste il ne l'a pas vu récemment, mon Marechal lui vérifie les dents à chaque fois qu'il vient et me signale si quelque chose ne va pas. J'ai un mors à olive double brisure et un mors à aiguille (légèrement trop grand cependant)
La selle n'a pas changé depuis que j'ai acheté Loulou. Au début on m'a dit de le monter toujours avec un amortisseur, il a le dos court et assez creux, mais les années passées quand je le travaillais souvent je me passait de l'amortisseur.

Aujourd'hui je n'ai qu'une carrière en herbe (un bout de parc) pour le travailler, un peu en pente et pas énormément grande (environ 30x25) sinon je n'ai pas énormément de chemins de balade à proximité (des petites routes et des champs seulement) donc j'ai vraiment hâte de pouvoir bouger en centre équestre, mais pour le moment je pense que je vais devoir me concentrer sur son attitude en longe, en balade et en carrière.
Merci pour vos conseils, je vais travailler les coins et les lignes !
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui se désunit beaucoup
 Répondre au sujet