Instant histoire : achat 1er cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1412 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Youplaboum68

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 10h36

Hello Cheval Annonce

J'ai envie d'ouvrir un sujet, où tout le monde pourra raconter comment s'est passé l'achat de son 1er cheval ! (Il y avait des sujets qui en parlaient vaguement, mais qui étaient vieux...) Ou bien même le début d'une DP..

Ici, on peut tout raconter, ! Du début, au moment où émerge l'idée d'acheter/adopter/voler ( hein ? quoi?) un compagnon à 4 sabots (âne, poneys, mulets, chevaux) ; jusqu'au jour d'essai, visite véto ou non, transport, les réussites avec le cheval en question (éducation, concours....) où même les échecs, périodes difficiles.... Personne ne juge ici !

J'adore personnellement lire des petites histoires comme ça ! Et je pense ne pas être la seule !

Du coup.... à vos claviers !

Édité par youplaboum68 le 29-01-2020 à 13h33

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
2 j'aime    
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 10h52

Ça risque d'être vite le bazar si tout le monde raconte... Tout Non ?

Si tu as envie de lecture, pour ma part j'ai déjà plusieurs post sur CA où je raconte ma vie :
- Le journal de bord que j'avais avec ma première jument Lilas
- Puis le suivi de mes recherches d'un nouveau compagnon équestre
- Et enfin le journal de bord avec ma seconde jument Calina

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 14h06

Et si tu veux de la lecture il y a un post que j'ai ouvert il y a deux ans :

Jeunes Propriétaires : Harmonie, yoga...

Tu as les recherches, les achats, les arrivées du premier cheval, les premières mésaventures... Et de plusieurs personnes en plus !

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
2 j'aime    
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 15h09

Je te fais la version courte, si tu veux la version longue des poneys 2 et 3 c'est sur mon poste "Golga - Désir - mes petits poneys"

Mon premier cheval : j'avais 14 ans, mes parents se sont dit que ce serait un beau cadeau Il a été choisi par ma prof de l'époque, très bien dressé, 13 ans, gentil. Je l'essaie, top ! Visite véto "y'a des faiblesses aux jarrets mais pour ce que vous voulez en faire il ira super". Sauf que non. Au bout de 2 mois raide boiteux, au bout de 3, impossible de le sortir du box sans crise de colique (douleur, stress). Bref mon rêve s'effondre. Je la fais courte mais on finit par décider de le vendre, il part chez un vieux monsieur au pré en retraite. L'histoire pourrait être un happy end si je ne connaissais pas la suite, et il n'a malheureusement pas fini sa vie chez ce monsieur. Bref

La 2ème. Ponette de son état, 5 ans, était au pair aux écuries, en cours d'achat par une dame. Quand on a vendu Ultra, on est passés par un marchand de chevaux intermédiaire qui a négocié de nous vendre "le suivant". Comme on voulait pas être coincés avec lui et suite à un concours de circonstances compliqué, mes parents ont acheté la jument pour la revendre à la dame (qui pouvait pas l'acheter de suite) et qu'ensuite on cherche tranquillement. Donc pas de visite, un bout de contrat à l'arrache sur une feuille volante pourrie... Puis bon la dame ne s'organisait pas, avec mon frère on s'occupait et on montait la jument, et 3 mois plus tard quand elle a enfin dit qu'elle allait l'acheter on lui a dit qu'elle n'était plus à vendre. Notre histoire est bien trop longue à raconter puisque ça fait maintenant plus de 20 ans qu'elle partage ma vie, elle aura 26 ans en 2020, et si ce n'était pas le cheval de mes rêves, elle est devenue le cheval de ma vie.

Le 3ème. Ponette en retraite depuis un moment, envie d'en ravoir un. Projet défini, liste de critères très précise et à la fois relativement souple, je commence à chercher. Et un commercial de selles passe aux écuries "oh j'ai vu un cheval chez machine (à 15km) il serait parfait pour Ju (mon prof) mais trop petit". Racontes moi ça. On est donc allées le voir avec ma prof, je l'ai essayé 3 fois, visite assez poussée qui valide le projet, et arrivée à la maison. Ça fait 1.5 ans qu'on avance ensemble, non sans péripéties. L'histoire est à écrire !

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4432
0 j'aime    
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 20h38

J'ai commencé l'équitation en janvier 2012. Puis ma mère avait fait 2/3 balades en étant plus jeune a décidé d'acheter un cheval. Elle a choisi Nikita sur une annonce qui avait 15ans 1m55 pie alezane et était très loin. On est a fait un essai, peu concluant (jument lessivée) pour moi mais bon ma mère est amoureuse de son physique. Elle arrive donc en aout 2012 à mon CE.
Sauf qu'elle est passée d'une vie extérieur en terre battue et 6h de monte par jour (proprio, + montée au club + balades organisées + une dp) à box, sorties sur herbe et 3/4h de monte par semaine. Nikita était bourrée de sang aussi bien en main, qu'en selle. En cours j'ai enchainé les chutes, les monos ont essayé de monter dessus elles m'ont dit trop compliquée faudrait un long travail, une s'est fait peur avec, une autre a refusé que je la monte car trop dangereuse. Le gérant l'a prise en cours g6/7 coaching cso, les cavaliers l'ont vu 2 séances et se battaient pour ne pas monter le monstre. Y en a qu'une qui a vu ses capacités en saut qui a voulu l'a monter en vu de la sortir en concours. La cavalière dernière séance d'entrainement fini à l’hôpital. Le gérant a dit met là en vente et je t'en cherche un autre!

Nikita est donc mise en vente. C'est une dame qui va la mettre au pré à l'année et qui souhaite faire du cso et des endurances. Je suis niki de loin via facebook, elle a l'air de se plaire en endurance, un peu coquine en cso et cross. Maintenant elle a 24ans et en retraite depuis juin 2018.

22 février 2013 le gérant me ramène une ponette. Rubis 8ans 1m45. Il me la laisse 2mois à l'essai si je ne l’achète pas soit il la garde au club ou la vend. Au bout des deux mois je suis conquise! Sauf que je préfère l’emmener dans une pension de proprio. 7 ans de vie commune avec ma pépette. Que du positif avec rubis jamais de bas, chaque jour est mieux que le précédant!
Voyant qu'elle commence à prendre de l'âge 14/15ans j'ai voulu la faire pouliner mais ça n'a pas marché. Du coup je pense d'ici un an acheter une pouliche k.

nikita


rubis

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 22h41

L'idée d'acheter je ne sais plus trop de quand elle date. Petite je voulais déjà avoir un cheval même si forcément à un certain âge on ne se rend pas compte de ce que ça implique. C'est toujours resté gravé quelque part au fond de moi. J'ai arrêté l'équitation pendant deux ans puis c'est revenu. Parfois j'ai cru ne jamais réussir à acheter, jusqu'au moment de signer le chèque end ait (finir les études, trouver un travail stable, réussir à assumer financièrement, puis réussir à trouver LE bon cheval).

Et puis le moment s'est présenté, j'ai essayé 5 chevaux en tout, ça a été le 3e.
J'ai accroché de suite en le voyant. Il était au box il a levé la tête pour mer regarder. C'est un cheval avec une bonne tête, un regard de gentil, et à l'époque une tête de gros bébé (5 ans juste débourré, un peu grand ado pas fini dans son modèle).
L'essai confirme la première impression, j'étais bien avec lui, dessus, à coté ... Je me suis laissé une semaine de réflexion, puis j'ai rappelé pour organiser une visite véto. Quand j'ai signé le chèque, je n'arrivais pas à réaliser, je souriais toute seule au volant d email voiture pendant les 1h30 de route pour rentrer chez moi. Après j'ai un petit moment de doutes de peur d'avoir fait une grosse bêtise mais non ce n'était pas une bêtise.

Les débuts n'ont pas été facile même si pas catastrophiques non plus. Mon cheval était plutôt fermé envers l'humain, pas méchant, mais juste comme absent, motivé par rien du tout, pas envie de s'exprimer tant au travail qu'à pied, un côté assez sensible en parallèle ...

Au final on a beaucoup évolué et il s'est révélé correspondre en tout point à mes attentes.
A la base je voulais un gentil compagnon pour me faire plaisir sur le plat, sauter quelques barres de temps en temps, aller en rando et essayer de nouvelles disciplines. Il est exactement ce que je voulais, même plus.

Ce cheval m'a réellement fait changer dans ma manière d'être avec les chevaux, ça m'a aussi apporté des remises en question dans ma vie quotidienne. Et pour ça je lui en serai éternellement reconnaissante.

Et la sensation quand il dresse les oreilles et me garde arriver

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Instant histoire : achat 1er cheval
Posté le 29/01/2020 à 23h59

Version courte :
Études en lycée agricole, une jument confiée, je m'y attaché fort fort, elle est réformée poulinière, je veux acheter son poulain a défaut de l'avoir elle. Mise a la repro 2 années de suite sans succès, je finis par l'acheter. La jument de ma vie. 1 an et demi (dont 6mois que je passe a 600km sans la voir)
Accident de transport, jument morte.

2 mois plus tard, on me fait rencontrer celui qui me fera remonter la pente. Petit PS a remettre au boulot, au début il m'impressionne. Puis on apprend a se connaître et je m'attache. Les propriétaires me proposent de l'acheter.
C'était en juin 2013.
Il partage toujours ma vie, me suis dans tous mes déménagements (et ça commence a faire pas mal!). Notre relation est très différente de celle que j'avais avec ma jument, mais je l'aime terriblement !
Instant histoire : achat 1er cheval
 Répondre au sujet