3 j'aime
Développement durable et gestion d'une commune ..
Posté le 30/01/2020 à 22h03
Si il y a une école, y introduire le zéro déchet et cantine bio/locale.
Avec l'école, chez moi, il y a un conseil des enfants. Ils ont apportés plein d'idée à la commune.
Dans mon village il y a un composteur partagé devant la mairie bien que nous ayons presque tous un jardin.
Il y a aussi la possibilité de planter des arbres fruitiers plutôt que des plantes annuelles. Notamment pour les naissances d'enfant.
Éteindre l'éclairage public à partir d'une certaines heures.
On organise avec plusieurs citoyens des ramassages de dépôt sauvage, la commune met à disposition le camion pour aller à la décharge.
La commune fait un effort sur les économies d'énergie et d'eau. Par exemple sur les isolations des bâtiments communaux. Un par an car petites communes de campagne.
La communauté de commune fait aussi pas mal de chose :
Mise à disposition de composteur individuel à tarif préférentiel
Couche lavable à la maternité, crèche ect... Couches lavables d'une créatrice locale.
Elle a lancé le programme famille à économie d'énergie et le défi rien de neuf
La médiathèque qui en dépend organise plein d'atelier (compostage, création de grainotheque, local challenge zéro déchet ect). Ce sont les citoyens qui proposent leur services pour animer les ateliers. Par exemple pour le compostage c'est un maître composteur qui a proposé de le faire bénévolement. Cela créé beaucoup de lien entre les citoyens.
Dernièrement, ils ont organisés un atelier sur comment réparer son vélo.
Une association est aussi venue présenter des couches lavables.
La médiathèque met a disposition des machines à coudre et des citoyens animent des ateliers pour créer certaines choses comme les lingettes lavables par exemple.
Il y a aussi un jardin partagé.
On trouve aussi plein de livre sur le zéro déchet. Ils font venir des personnes pour des conférences, par exemple l'auteur de zéro plastique, zéro toxique.
En fait, le conseil municipal peut être précurseur, lancer une dynamique, mais il doit trouver le moyen d'y inclure les citoyens. Pour moi l'écologie est environnementale et sociale.
L'entraide, penser à l'autre fait partie des valeurs environnementales.
Et nous sommes une petite Commune, pas une grosse ville avec de gros moyens.
J'édite, la commune met en place une sorte de magasin de don à la déchèterie pour éviter de jeter des choses qui pourraient servir à d'autres. Je trouve ça top.
Ils vont aussi réhabiliter un terrain d'une ancienne déchèterie en installant des panneaux solaires et la population peut participer financièrement.