Salut les filles. Je viens enfin vous faire le retour de mon échange avec la nutritionniste. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je prends 10min avant de partir travailler donc...
J'ai pris la decision début février de contacter une nutritionniste que l'on m'a beaucoup conseillée, qui gère à distance. Une fois contactée elle m'a renvoyée sur son site internet pour m'inscrire et payer. Soit...
Le payement reçu, elle m'envoie un fichier world dans lequel elle me demande foule d'informations, allant de la plus banale (nom, race, âge, sexe) à des plus complexes (passif, carrière, maladies, problèmes, nourriture actuelle, type de sevrage, etc etc..).
Mais surtout , elle demande :
- le type de nourriture souhaité
- le budget mini/maxi
- Si on garde comme base l'aliment actuel ou si on change.
Après presque 3 semaines d'attentes, voilà qu'elle m'envoie un message pour me signaler qu'elle a bien reçu mon mail et qu'elle va l'étudier. 1h30 après, elle veut me téléphoner.
Au téléphone elle me pose des questions. La quantité d'aliment l'interroge. Bah oui, en fait je ne donnais que 4kg/j

premier point. On discute budget et attentes, puisque je ne veux pas de céréale et si possible pas de sac d'aliment déjà tous prêts...
AVANT TOUT : LE BILAN NUTRI DE GOLFITE
- lui manque 2 dent a droite.
- refuse de manger à gauxhe
- donc n'assimile pas bien (8% des calories qu'elle devrait normalement ingérer...)
- Il lui manquerait entre 90 et 110kg environ.
- pour pallier au manque calorique la jument était dans la nécessité de tirer dans sa masse musculaire qui a donc fondu d'où l'état du dos catastrophique.
À partir de là elle me dit qu'on garde le FourraPlus. Comme c'est bourré en Calcium, on va donner du magnésium pour équilibrer. On va aussi augmenter la ration progressivement à 12kg/j soit 6kg matin et 6kg soir. Pour le CMV je donnais 15g.(comme indiquer sur la boîte Reverdy) mais elle me demande de l'augmenter progressivement jusqu'à 60g/j.
Pour apporter de la graisse, on va donner de l'huile de colza. On commence à 50g pour atteindre un rythme de croisière à 250g/j.
(à savoir qu'il faut au moins 2 mois à l'huile pour être métabolisee par le métabolisme du cheval et donc, faire effet).
Pour la digestion, du proferm, bien entendu. Je comptais d'ailleurs en acheter !!

Mais voilà, il faut de la prot à la vieille pour qu'une fois la prise de masse faite, elle puisse tenir son dos et combler le déficit créé depuis plusieurs mois à cause des dents

Elle me proposait grainé de soja, ou Tourteau de Lin ou Son de riz. La première impossible d'en avoir par chez moi (et 93€ les 15kg merci...), le tourteau de lin serait le top mais impossible de m'en procurer nul part ou à des prix exorbitants. Et le son de riz idem, ça flambe ! Du coup on part sur 50g/j de
tourteau de soja.
Évidemment elle m'a fait un fichier PDF avec les mesures, les taux, la marche à suivre de la transition de la semaine 1 à 4. Et on se recontact la semaine pro quand j'aurai tous les ingrédients et surtout dans 3 mois pour voir l'évolution de la bestiole.
D'ailleurs je lui ai remis sa couverture 200g la nuit parce qu'il fait pas plus de 2°c et je ne veux pas qu'elle tire dans ses réserves qu'elle n'a pas.