Etudes de psychologie ? réorientation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1405 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Fairylilly

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 01/02/2020 à 09h45

Bonjour!
Après un bac S, je suis parti en école d'art, malheureusement je n'avais pas le niveau artistique pour continuer et je n'ai pas pu passer en année supérieure. J'ai donc dû rapidement trouver un autre cursus (Je précise que je fais partie des personnes qui adorent étudier et j'arrive à avoir de bonnes notes) et c'est donc comme ça que je me suis retrouvé en fac de droit depuis Septembre.

J'ai cependant un problème : le droit ça ne me plait pas!
Après de nombreuses recherches, je pense être intéressée par la psychologie (notamment neuropsychologie et recherche) mais j'ai vraiment peur de partir en psycho..

En effet, je lis partout que la psycho c'est un domaine bouché, qu'il n'est pas possible de trouver de CDI, qu'on enchaîne les mi-temps etc
Je voulais donc savoir si parmi vous, il y avait des personnes en études de psycho et qui ont fait des études dans ce domaine et qui pourrait me donner leur avis au sujet du manque d'emploi dans ce domaine ?

Je suis également à la recherche de personnes en réorientation, j'ai beaucoup de mal à me dire que j'ai déjà " perdu " 2 ans de ma vie alors que certains savent déjà le métier et les études qu'ils souhaitent faire depuis le lycée !
Y a t-il des personnes qui ont, tout comme moi, eu beaucoup de mal à trouver leur voie?

Merci pour vos réponses

Fairylilly

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 03/02/2020 à 07h21

D'accord merci pour vos réponses !
Les cours m'intéressent beaucoup mais la sélection en M1 me fait vraiment très peur
J'ai envie de me dire que si je bosse à fond et que j'adore ça j'aurais des bonnes notes mais est-ce que ça suffira pour passer...
Je suis vraiment perdue ahah, d'un côté j'ai super envie d'y aller car je sais que ça va m'intéresser mais de l'autre la sélection en master et le peu de débouchés me font vraiment douter!

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 03/02/2020 à 07h58

fairylilly J'ai envie de dire, et alors ? Même si tu n'as pas le Master que tu souhaites, je trouve que la psycho c'est quelque chose qui te servira tout le temps, toute ta vie (et pas juste en terme de CV). Quoi que tu devienne ensuite, quel que soit le travail que tu finira par faire, avoir une idée du fonctionnement du cerveau humain est toujours utile.
J'ai du arrêter mes études de psycho pour des problèmes de santé. Mes connaissances en psychologie du développement m'aident quand je fais du baby-sitting, ou quand j'interragis avec des enfants de manière générale. Celles que j'ai en psychologie sociale me permettent de comprendre les réactions parfois absurdes que peuvent avoir les humains en groupe. Mon étude de la recherche scientifique et mes cours de stats m'ont appris à pouvoir juger de la fiabilité d'une étude ou de résultats statistiques (ça c'est vraiment utile, surtout quand tu veux vérifier une information. Quand les médias généralistes affirment "les scientifiques ont découvert que" ils ont tendance à simplifier ou glamouriser les conclusions desdits scientifiques, en faisant parfois des raccourcis qui ne sont pas pertinents).
La psychologie m'a donné une approche, une vision du monde et de l'humain différente de celle que j'avais en rentrant dans le cursus. J'ai du arrêter avant d'avoir ma licence, mais jamais je ne dirais que j'ai fais ces années d'études pour rien, et que j'ai gâché du temps que j'aurais pu passer à apprendre autre chose.

Du coup, si ça te fait envie, fonce :)

Édité par angua le 03-02-2020 à 07h59



Fairylilly

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 03/02/2020 à 08h02

angua merci pour ton message, ça me fait du bien de lire ce genre de choses
Je suis une grande stressée de la vie ahah donc chaque choix est difficile alors un choix aussi important que les études, je ne dors plus beaucoup à cause de ça
Merci beaucoup pour ton message, ça me permet d'y voir plus clair !

Fairylilly

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 03/02/2020 à 10h37

manondu50 au fait.. petite question: sais-tu si tous les masters en psycho sont sélectifs?
Et comment se passe la sélection? On peut choisir autant de masters qu'on veut ou le nombre est limité ?
Merci

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
1 j'aime    
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 03/02/2020 à 19h09

fairylilly Alors pour les autres je suis moins au courant. Pour Caen, on nous avait dit que les masters de cliniques et Neuro étaient les plus demandés, après on a pas eu le détail pour le reste... Mais de façon globale ça reste quand même assez sélectif oui, et tous les ans ça laisse pas mal de monde sur le carreau ( bon après dans le lot y'a aussi des gens qui ont pas forcément l'envie mais qui tentent quand même, ou qui ont pas un dossier suffisant rapport aux notes...etc) :/
Alors la sélection se passe sur le merveilleux, l'incroyable, l'inimitable ecandidat. Concrètement c'est un peu la version APB mais pour les masters. A savoir qu'en toute logique, comme tout se fait sur internet et bah... rien n'est centralisé, t'as le droit de faire un dossier pour chaque fac à laquelle tu postules. Donc concrètement pour chaque candidature, tu dois remplir tout un formulaire avec toutes tes coordonnées, tes moyennes depuis la L1, cursus, fac d'origine, un premier cv, renseignements sur les stages etc... Puis ensuite fournir toute une flopée de documents spécifique à chaque fac ( CV, lettre de motivation, résumé de ton parcours avec une longueur différente pour toute les fac, un projet de mémoire avec mm pb que le résumé du parcours, envoyé le TER parfois ou un résumé, fournir toute tes notes en lien avec le parcours choisis, argumenter en quoi c'était en lien parfois...). Bref, en fait c'est en ça que la sélection peut être rude, c'est que tu as mille et un document à fournir avant des dates butoirs, et c'est là que la motivation (obstination) entre vraiment en jeu, c'est le sprint final à la fin du marathon.
De là, 2 possibilité:
- la fac sélectionne uniquement sur dossier et les résultats sont en juillet de mémoire
- la fac fait une présélection des dossiers ( une centaine en général) puis invite les sélectionnés à un entretien oral. Donc à toi de t'organiser pour le déplacement ( peu de fac acceptent Skype car se servent de ce motif pour dire que si t'as pas les moyens de venir c'est que t'es pas motivé, oui, on est parfois arrivé là), gérer parfois l'hôtel si le rdv est loin et que tu passes à 8h... etc. Ensuite bah c'est un entretien face à un jury plus ou moins nombreux d'enseignants chercheurs qui vont être plus ou moins sympas selon les facs et te poser des questions plus ou moins vicieuses sur plus ou moins de temps. Clairement, c'est le moment où tu connais la joie d'avoir traversé la France pour littéralement 4 minutes d'entretien ( coucou la fac de Reims si jamais ^^). Et une fois ces entretiens passé pareil, tu peux soi ne pas être retenue du tout, soi aller sur liste d'attente, soi être prise en liste principale.
Et il y a un groupe fb, qui doit s'appeler sélection psycho L3/M1 de tête, où y'a pas mal d'entraides, de covoit etc
Et du coup tu peux postuler dans autant de master différents que tu veux, dans autant de ville que tu veux. En revanche petit conseil, si d'une fac à l'autre ils communiquent pas ( donc là fonce et postule PARTOUT), à l'intérieur des fac ça papote, et il peut être mal vu d'avoir candidaté à tous les masters d'une même fac ( vue comme vouloir faire un master pour le master, plus que pour parvenir à concrétiser un réel projet pro) ou alors faut blinder l'argumentation.

Après voila ça peut faire peur ( en plus venant d'en sortir, il y a peut-être encore des restes de traumatismes dans mes descriptions ^^) mais si tu t'y donnes corps et âmes et mode warrior qui lâche rien, qui a un vrai projet ( après t'inquiètes ça se monte durant la licence), un dossier et une motivation à toute épreuve, il y a pas de raison que ça passe pas. Il faut bien que ces masters se remplissent, donc faut croire en soi et en son projet.
Et aussi, dès le début de licence, commencer à chercher à se démarquer des autres avec des conférences, séminaires, formations, bénévolat/humanitaire ++, montrer sa présence en cours, parler au prof de ton projet, leur poser des question sur leur master, leurs attentes, faire des stages mêmes si c'est ultra galère à trouver et parfois indiqué comme " facultatif et qui joue pas dans la sélection" bizarrement toute ma promo en avait fait un par exemple. Vraiment le moindre petit élément qui peut aller faire pencher la balance de ton côté, il faut sauter dessus.

Mais voila, ça peut vraiment être un métier de passion qui est super, si t'as la fibre sociale, que tu veux aider les autres en prenant à la fois en compte l'aspect humain, cognitif, la démarche scientifique... C'est vraiment quelque chose qui peut te plaire.
Après si tu veux te faire une idée plus précise de la psycho, tu peux peut-être essayer de te rapprocher du bureau étudiant de psycho de ta fac, généralement ils ont des cours pour les étudiants salariés, mais peut-être accepteront-ils de t'en filer certains pour que tu découvres, où sur les gp fb des étudiants de psycho :)

Fairylilly

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Etudes de psychologie ? réorientation?
Posté le 03/02/2020 à 19h14

manondu50 merci infiniment pour ta réponse plus que complète!
Je pense vraiment partir en psycho l'année prochaine!
Je prend en compte tes conseils! Encore merci
Page(s) : 1 2
Etudes de psychologie ? réorientation?
 Répondre au sujet