Devenir propriétaire.....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1679 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 11h51

J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval.

Mais ce rêve s'éloigne de + en + car je réalise que ce sera financièrement impossible.

J'ai appris à monter à une époque où il était normal qu'un cheval soit au box H24, l'accès à la prairie était réservé au jour de repos (1x semaine dans le meilleur des cas) Le foin était considéré comme 1 supplément et non 1 besoin élémentaire.

Quand j'ai repris, il y 5 ans, grâce à internet j'ai pu beaucoup me documenter et m'apercevoir que les choses avaient évoluées et que j'étais dans l'ignorance complète.

J'ai déjà été dans 6 écuries en 5 ans suite à mes DP (Pension mensuelle de 220? à 370?) et malgré les promesses des gestionnaires AUCUNE ne tenait compte du bien être du cheval dans les faits. L'intention y était mais les actes pas, soit par ignorance, soit par manque d'organisation.

Alors entre trouver une écurie avec des installations correctes, des pistes entretenues, un accès H24 à des prairies gérées correctement, un accès au foin à volonté quand l'herbe vient à manquer et pouvoir palier aux manquements de la pension, il faut les moyens.

D'ailleurs,je n'ai pas encore trouvé l'écurie qui rempli toutes les conditions. Est ce une utopie ?

Je n'attends pas de réponses de votre part, mais j'avais besoin d'exprimer mon ressenti.

Bon week-end à tous.

Mabdam

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
2 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 12h01

yoyojulian de quelle région es tu ?
Les pensions pré sont moins onéreuse que box.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 12h05

Dans certaines régions il est effectivement difficile de trouver son bonheur en terme de pensions.
Mais je t’assure que ça existe ! Et de plus en plus d'écuries de sport combinent compétitions et bien être ! Et effectivement avoir de belles installations de sport + des prés ça coûte un bras. Parce qu’ils savent que c’est un nouveau marché et qu’ils sont rares. Quand ça se sera généralisé, les prix seront largement plus accessibles.
Après pour une simple pension pré sans installations dites sportives et de qualité, c’est beaucoup moins onéreux qu’une pension box. Malheureusement on a généralement pas un beau manège, un solarium et compagnie...
C’est tout à ton honneur d’attendre de réunir les bonnes conditions de vie + l’aspect financier avant de te lancer dans l’aventure d’être propriétaire... beaucoup trop de futurs propriétaires se lancent dans l’aventure sans savoir où le mettre et comment régler les factures. Malheureusement avoir un cheval est un luxe et une lourde responsabilité. Si on a pas les moyens de réunir bien être et aspect financier, il y a des DP pour éviter de se retrouver en club !

En tout cas, ça démontre que le bien être des chevaux passent avant tes envies. C’est bien une passionnée qui a écrit ce poste

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8043
2 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 12h23

yoyojulian La pension parfaite n'existe pas c'est certain. Et malheureusement, en terme de pâture H24, c'est compliqué, tous ne peuvent pas se le permettre. Tout simplement parce qu'il faut avoir un espace conséquent: le fait de pouvoir faire des rotations pour pouvoir laisser les terrains se reposer, ne pas les abîmer en hiver pour avoir de belles pâtures au printemps etc ... En France on a quand même énormément de terrains cultivés donc des pâtures à proprement parler, c'est pas si simple.

Après, les chevaux ne sont pas malheureux pour autant lorsqu'ils sont en box mais qu'ils peuvent sortir pendant la journée par exemple.

Il y a plusieurs possibilités quand tu veux ton cheval. Si ce qui t'intéresse, c'est la compagnie du cheval avant tout, tu peux toujours te débrouiller pour louer une pâture quelque part, à un particulier, un agri du coin ... Mais faut avoir conscience que tu n'as pas d'installations, que tu dois gérer tout toi-même ... Y en a à qui ça convient très bien.

Si tu veux bosser, sortir en concours, il te faut des installations. On trouve quand même pas mal de pensions qui proposent du box/paddock, c'est mieux que rien. Ou faut accepter de t'éloigner et faire de la route pour avoir une pension qui convient à tes attentes donc rajouter les frais d'essence.


Ca dépend aussi du cheval que tu achètes : j'ai toujours évité les annonces de chevaux vivant uniquement en pâture, je ne me voyais pas imposer du box à un cheval qui n'a toujours été qu'au pré.
Le poney d'une copine est content de rentrer au box, à l'automne. Pourtant il a passé 5 mois dehors mais il le vit bien, parce qu'il a toujours connu ça.

Dans mon cas, j'ai finalement acheté un cheval qui était beaucoup au pré, mais au box la nuit.
J'ai fait quelques compromis, j'ai renoncé à mon ancienne écurie avec son super enseignement, aux copines, aux super installations pour une écurie qui lui permettait d'être dehors la journée, H24 à partir d'Avril ou dès que le temps le permet. Cette année c'est compliqué parce que le temps a été dégueu dès la fin Septembre, ils sont contraints à sortir en carrière sur quelques heures seulement.

Ce que je veux dire c'est qu'après, tu peux toujours trouver une solution qui vous convient à tous les 2. Et que tu ne maîtriseras pas toujours tous les paramètres. Si ton cheval se blesse et qu'il doit faire du box ferme pendant 2 mois ... Si la super pension où tu étais met la clé sous la porte ... Est-ce que ça vaut le coup de renoncer à s'offrir la compagnie d'un cheval ? ...

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 739
2 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 13h42

Coucou,

Perso ma jument est en pension pré a l'année je paie 200€ avec un cour/semaine

Ma jument est avec d'autre chevaux de propriétaire (ils sont 5 pour environ 6/7 hectares ). Le foin est a volonté (des que la boules de foin et fini une autre apparait XP )

Après je suis dans le 47, j'ai comme structure une manège et une petite carrière et beaucoup de chemin de balade ce qui permet des tas de choses donc non ces pas irréelle comme projets après faut voir ce qu'il ce fais dans votre coin

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 14h22

Merci de m'avoir lue, et de m'avoir donné votre avis.

Il est vrai que je n'ai pas précisé mes attentes.

Je suis avant tout une cavalière, j'aime l'équitation et surtout le dressage. Mais je veux pouvoir pratiquer tout en respectant au mieux les besoins fondamentaux du cheval.

L'année passée, nous étions dans une écurie plutôt sport. D'avril à octobre, pension prairie en troupeau (8 chevaux) avec rotation. Le restant de l'année, boxe H24 avec possibilité de sortie en paddock sable pendant 1h moyennant supplément (excepté dimanche et JF). Pistes top. Grain 2x/jour + foin à midi.

Ce qui n'allait pas: la ration de foin était ridicule (3kg grand max), les chevaux sont restés plusieurs x sans eau en prairie même en période de canicule. Pas d'abri (naturel ou non) dans toutes les parcelles. A la fin de la saison "prairie" la jument a été rentrée au boxe et a directement reçu du grain. Aucune transition alimentaire, et donc diarrhée +++
Question équitation, je n'étais pas dans la même approche que le coach imposé. Pour tous les points négatifs (hors équitation), j'en ai fait part aux gérants, le plus diplomatiquement possible. A chaque fois, on m'a dit OK mais rien n'a changé. Un jour, on m'a simplement répondu que je n'étais que DP.

Finalement, la jument a été déplacée dans une écurie axée loisir. Nous y sommes depuis octobre.

D'avril à octobre, pension prairie en troupeau (dizaine de juments) sans rotation. Le restant de l'année, boxe H24 avec sortie quotidienne (excepté dimanche et JF) en prairie ou paddock selon la météo. Un grande piste geotextile et une petite en sable jaune (bac à sable). Grain/foin/paille 2x/jour. Coach libre.

Dans les faits: D'octobre à Novembre, la juju a été en prairie la journée, mais sans distribution de foin sur une prairie surpaturée. Décembre/janvier: Seuls les chevaux dont les propriétaires ne viennent pas sont lâchés 20 minutes au paddock (pas de sortie le week-end). Le grain et le foin (3 kg par ration) sont donnés en même temps vers 7h et au soir. Donc les chevaux n'ont rien en journée. Les pistes ne sont pas entretenues, pour la grande pas encore trop d'impact, mais la petite piste est hyper lourde et profonde (même moi, j'ai du mal à marcher dedans !!) et c'est la seule dans laquelle on peut longer !

Lors de notre visite, on nous avait annoncé 1 rond de longe, une salle de pansage avec douche et solarium pour Décembre/janvier. A ce jour, toujours rien. Quand je pose la question, on me répond "priorité à la construction du club house"!!!

J'ai demandé 1 supplément de foin moyennant augmentation de la pension. On m'a répondu "non, c'est pas possible" Du coup, j'achète du foin emballé qui me coûte 1 blinde et que je donne à 9h avant d'aller au boulot.

Hier soir, j'ai fait une remarque sur l'état du boxe de ma jument. On m'a répondu qu'on ne paillait plus le soir, et que j'étais une difficile......

Je vous avoue que tout ça m'énerve et me rend malade. J'en arrive à me demander si je ne devrais pas tout simplement tout arrêter !

Je suis comme ça pour la juju que j'ai en DP, je n'ose pas imaginer comment se serait si c'était la mienne ! C'est pour ça que je ne pense pas que je deviendrai propriétaire 1 jour....

Édité par yoyojulian le 01-02-2020 à 14h29



Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 14h25

mabdam J'habite dans le Hainaut en Belgique. Je ne recherche pas une pension "pré" mais une écurie qui respecte au mieux les besoins fondamentaux des chevaux et qui me permettrait de pratiquer dans de bonnes conditions.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 18h53

Je pense que c'est très compliqué de trouver la pension parfaite.

Quand j'ai eu ma jument, j'avais un budget très serré pour la région (200e). Je n'avais pas beaucoup de choix à ce prix-là et j'ai eu la chance de tomber sur une très bonne pension, dans laquelle on est restées 4 ans : 100% pré en petit groupe pendant la belle saison (de mai à novembre voire décembre), paddock collectif pendant la mauvaise saison (de décembre à mai) avec des distributions très généreuses de foin deux fois par jour, à 15 minutes de chez moi et dans mon budget.
Sauf que je n'avais aucune installation, et surtout aucune installation éclairée : pendant toute l'année, c'était uniquement balade (avec un cours de temps en temps dans l'écurie d'à côté) et pendant la mauvaise saison, si je voulais la voir en semaine, c'était soit 20 minutes entre midi et deux, soit un coup d'oeil le soir à la lampe frontale. D'autre part, elle s'entendait bien avec le copain qui était avec elle habituellement pendant la bonne saison, mais le chef du troupeau lui mettait la misère dès que tous les chevaux étaient réunis pour l'hiver, si bien qu'elle n'avait presque pas accès à l'abri l'hiver et qu'à force de se faire stresser et poursuivre, elle s'est blessée.

J'ai donc augmenté le budget (300e) et élargi mon périmètre de recherche (30 minutes), avec de nouvelles attentes : installations éclairées, box/paddock pendant la mauvaise saison (que la jument puisse avoir "son" coin au sec pour être tranquille et manger sans être stressée) avec sorties quotidiennes non négociables (dimanche et fériés inclus) ou paddock stabilisé avec petit troupeau.
Ben entre les pensions sans installations éclairées, les pensions box sans sorties incluses, les pensions largement hors budget, les pensions dans mes critères mais qui avaient mauvaise réputation, les pensions dans mes critères mais qui ne voulaient plus de pensionnaires, j'ai vite fait le tour des pensions dans un rayon de 30 minutes.
J'en ai finalement trouvé une qui colle à mes critères, elle est un poil plus chère et un poil plus loin que prévu, mais ça passe. Pour autant, la pension n'est pas parfaite... Sans parler de la route (40 minutes, ça demande un minimum de motivation pour y aller), la jument n'est pas dehors H24 ou toute la journée pendant la saison hivernale, comme je l'aurais voulu, elle est "juste" sortie deux fois par jour avec son troupeau, 2 à 3h à chaque fois. J'ai accepté le compromis parce qu'elle est sortie tous les jours, dimanche et fériés inclus, en groupe, et qu'elle a 3 repas de foin dans son (petit...) box pour l'occuper. Elle est dans le même troupeau toute l'année, elle a l'air d'avoir trouvé facilement sa place, je la sens plus sereine.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas pu trouver la pension de mes rêves, j'ai dû faire certains compromis, sans perdre de vue mes critères impératifs pour le bien-être de la jument (à partir du moment où la jument était en box, c'était sorties tous les jours et en groupe non négociables, et j'espérais vraiment trouver du 100% pré pour la bonne saison).

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1692
1 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 20h21

Et envisagerais tu d avoir ta jument ailleurs que la ou tu la bosserais ?
Genre une petite pension sans forcément d installations mais le nécessaire pour une belle vie de cheval ; herbe, foins, abri, copains

Alors ç est sur que ça a des inconvénients puisque transport obligatoire et régulier du coup, mais tout dépend de ce que tu serais prête à faire en fait...

Ou une location de parcelles aussi, mais bon la c est toi qui gère

Perso ma jument lorsqu elle sera au boulot ne sera pas sur la structure ou je la bosserais car comme dit plus haut difficile de réunir tous les critères alliant bien-être du cheval et travail...et comme sa vie de cheval passe avant ma vie de cavaliere , quitte à moins la bosser en carrière je préfère fonctionner comme ça

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 21h18

fsi64 C'est bien pour ça que je dis qu'il faut avoir de bons moyens financier....

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 21h23

fsi64 c'est bien pour ça que je dis que mon rêve s'éloigne de + en +, car il faut de gros moyens financiers si on veut pouvoir subvenir correctement aux besoins de son cheval tout en gardant ses objectifs équestre. A l'heure actuelle, sans parler du coût, je n'ai pas encore trouvé LA pension qui rempli ne fut ce que les critères de bien être pour le cheval.

Ni même une pension qui respectent ses engagements !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1692
2 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 01/02/2020 à 21h28

yoyojulian Quelque part oui et non, parce que du coup une pension pre sans structures coute bien moins cher, moi par exemple ma pension coute 3 fois moins cher que la pension au ce !

Mais oui c est sur que l investissement dans un transport,avec l entretien de compris, plus après a cote la location de carrière et des cours au final oui ça revient peut-être plus cher...


Un cheval revient cher dans tous les cas, ça c est clair !!

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 02/02/2020 à 11h57

yoyojulian Renseigne toi aux écuries du prehaut à ecourt saint quentin (le top du top en terme de bien etre animal) et prix plus que raisonnable pour la qualité des insta et prestations proprosées.
Et peut etre sur capelle en pevele, ecurie actives aussi, mais cette fois je n'ai jamais pu tester moi-même et la proximité avec Lille fait grimper le prix.

Édité par angie2316 le 02-02-2020 à 11h58



Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 02/02/2020 à 12h05

angie2316 Je suis en Belgique

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7197
1 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 02/02/2020 à 14h10


yoyojulian a écrit le 01/02/2020 à 21h18:
@fsi64 C'est bien pour ça que je dis qu'il faut avoir de bons moyens financier....
*

Ben oui, il faut de bons moyens financiers ! Où as-tu vu qu'on pouvait avoir un cheval sans moyen ?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Devenir propriétaire.....
Posté le 02/02/2020 à 14h23

En même temps, tu dis que c'est financièrement impossible alors que tu perds de l'argent dans des dépenses qui sont normalement à la charge du propriétaire de la dp.

Il y a quand même des choix à faire quand on souhaite devenir propriétaire et ça commence par faire une cagnotte.
Page(s) : 1 2
Devenir propriétaire.....
 Répondre au sujet