yoyojulian La pension parfaite n'existe pas c'est certain. Et malheureusement, en terme de pâture H24, c'est compliqué, tous ne peuvent pas se le permettre. Tout simplement parce qu'il faut avoir un espace conséquent: le fait de pouvoir faire des rotations pour pouvoir laisser les terrains se reposer, ne pas les abîmer en hiver pour avoir de belles pâtures au printemps etc ... En France on a quand même énormément de terrains cultivés donc des pâtures à proprement parler, c'est pas si simple.
Après, les chevaux ne sont pas malheureux pour autant lorsqu'ils sont en box mais qu'ils peuvent sortir pendant la journée par exemple.
Il y a plusieurs possibilités quand tu veux ton cheval. Si ce qui t'intéresse, c'est la compagnie du cheval avant tout, tu peux toujours te débrouiller pour louer une pâture quelque part, à un particulier, un agri du coin ... Mais faut avoir conscience que tu n'as pas d'installations, que tu dois gérer tout toi-même ... Y en a à qui ça convient très bien.
Si tu veux bosser, sortir en concours, il te faut des installations. On trouve quand même pas mal de pensions qui proposent du box/paddock, c'est mieux que rien. Ou faut accepter de t'éloigner et faire de la route pour avoir une pension qui convient à tes attentes donc rajouter les frais d'essence.
Ca dépend aussi du cheval que tu achètes : j'ai toujours évité les annonces de chevaux vivant uniquement en pâture, je ne me voyais pas imposer du box à un cheval qui n'a toujours été qu'au pré.
Le poney d'une copine est content de rentrer au box, à l'automne. Pourtant il a passé 5 mois dehors mais il le vit bien, parce qu'il a toujours connu ça.
Dans mon cas, j'ai finalement acheté un cheval qui était beaucoup au pré, mais au box la nuit.
J'ai fait quelques compromis, j'ai renoncé à mon ancienne écurie avec son super enseignement, aux copines, aux super installations pour une écurie qui lui permettait d'être dehors la journée, H24 à partir d'Avril ou dès que le temps le permet. Cette année c'est compliqué parce que le temps a été dégueu dès la fin Septembre, ils sont contraints à sortir en carrière sur quelques heures seulement.
Ce que je veux dire c'est qu'après, tu peux toujours trouver une solution qui vous convient à tous les 2. Et que tu ne maîtriseras pas toujours tous les paramètres. Si ton cheval se blesse et qu'il doit faire du box ferme pendant 2 mois ... Si la super pension où tu étais met la clé sous la porte ... Est-ce que ça vaut le coup de renoncer à s'offrir la compagnie d'un cheval ? ...
