Litige sur vente d'un poney - echange proposé
Posté le 01/02/2020 à 19h38
lily222
Posté le 01/02/2020 à 19h38
Bonjour à toute la communauté
J'ai une question importante
Voilà, j'ai acheté une ponette (je ne citerais ni la race ni le nom de l'élevage) chez un éleveur reconnu dans la race.
J'ai réservé en 2018 la ponette à un élevage, la jument devait m'être livrée débourré au printemps 2019.
Hors suite à un retard dans le debourrage de ses nombreux chevaux, l'eleveur ne m'a livré la jument que le décembre 2019.
La jument a donc 5 ans et demi, m'a été vendu comme un poney de famille, très douce , idéal débutant et parfaite pour les enfants.
Je l'ai donc acheté en me disant qu'elle serait parfaite pour les enfants, surtout pour mon fils aîné , qui est passionné par les chevaux, mais qui présente des troubles de l'attention.
Je suis propriétaire de chevaux, et je suis en capacité de gérer un cheval vert dans le travail.
La jument a normalement bénéficié d'un debourage ethologique.
Hors à peine 7 jours après son arrivée la ponette à montré un caractère très agressif, elle m'a chargée à plusieurs reprises lorsque je la remettais à sa place lorsque j'effectuais des exercices de travail à pieds avec elle afin de lui apprendre la notion d'espace personnel, ce dont elle n'avait aucune notion du tout.
Pire elle a essayé de me botter à 2 reprises lorsque j'ai voulue faire monter mon fils dessus.
Suite au jour où elle m'a cassé les barrières de la prairie car elle n'a pas supporter être au box le temps que sa copine de pré aille travaillé, je me suis saisie d'un appel téléphonique à l'eleveur pour lui faire part de mon mécontentement, elle me propose d'effectuer un échange. Nous étions le 29 décembre.
Elle me demande de venir fin janvier 2020 . Je me suis donc transporté à son elevage le 29 janvier 2020, le transport fut à mes frais et horrible, sur 5h30 de route la jument à passé la moitié cabré dans le camion.. A mon arrivée il m'a été proposé 1 seul adulte , jeune hongre fraîchement castré de 4 ans , pas debourré et tout aussi insortable en extérieur que sa consoeur.. et 1 poulain de 8 mois.
Le 4 ans à une valeur de 4000 €
Le 8 mois une valeur de 2500 €
Et moi j'ai acheté la jument 5 500 €.
L'eleveuse me propose un échange, 1 cheval contre 1 cheval sans remboursement.
Je suis effarée !
Malgré mon évident coup de coeur pour le poulain qui est lui très bien dans ses sabots. Je suis repartie sans cheval, en demandant un temps de réflexion à l'eleveuse.
Quels sont mes droits ?
A ce jour je lui ai acheté un cheval 5500 € , qui ne correspond en rien à la description faite par son eleveuse, le dit cheval se retrouve à nouveau chez son naisseur et moi je n'ai plus de cheval et de l'argent dans la nature.
Puis - je prendre le poulain et obtenir un remboursement de la différence ? Qui vas payer l'éventuel nouveau transport ?
Où bien dois faire une rupture de contrat et demander un remboursement pur et simple de la jument qui m'a été vendu ? Sachant que dans tous les cas négocier avec l'eleveuse s'avère bien difficile puisque l'ont m'a fait comprendre que c'était échange et point...
J'ai l'impression de me faire voler. De plus et même si le poulain m'a enormément plus, je n'ai pas pu le ramener avec moi car le camion n'était pas adapté au transport d'un jeune. Du coup je suis bredouille.
Y a t'il un courrier avec des textes de lois que je pourrais écrire pour tenter un remboursement ou une négo ?
Ou dois je directement prendre un avocat et aller au tribunal ?
Merci à tous ceux qui me feront réponse.