Cheval qui cabre

 Répondre au sujet
Auteur
1122 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Plx_lx

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cheval qui cabre
Posté le 03/02/2020 à 16h56

bonjour, j’ai des problèmes avec ma jument de 6ans. Je l’ai achetée il y a moins d’un an je l’ai débourrée seule. J’ai commencée à la monter avec une amie en balade et avec son copain de pré, tout aller bien.
Jusqu’au jour où je l’ai sortie à pied et elle s’est cabrée sur moi, à enchaînée les coups de culs et à tenter de partir au galop en me trainant.
Depuis j’ai du mal à m’approcher d’elle car j’appréhende sa réaction. Lorsque je vais dans son pré elle met les oreilles en arrière comme si elle voulait m’attaquer.
Je ne sais plus quoi faire.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 03/02/2020 à 17h00

Quelles sont ses conditions de vie ? Pré ? Box ? box-paddock ?

Quand a-t-elle été vue par un dentiste la dernière fois ? Un ostéo, éventuellement un vétérinaire ?

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
4 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 03/02/2020 à 17h06

Je viens de te relire : la juju a 6 ans, tu l'as achetée il y a moins d'un an : donc, elle a été débourrée tardivement. Quant tu es partie en balade, il y avait son copain de pré, elle était rassurée (si l'on peut dire) par sa présence. Mais quand elle a été sortie à pieds, elle était seule : je pense qu'elle ne voulait pas quitter le copain qui était resté dans le pré...

Je te conseille de faire appel à une personne compétente, qui saura te conseiller, et qui t'aidera à trouver une solution à ton soucis, car seule, je pense que tu n'y arriveras pas, et tu cours à la catastrophe.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
4 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 03/02/2020 à 17h57

Il faut un encadrement , il manque du travail ou de l’expérience .
Un cheval qui se cabre, ceux n'est pas anodin (douleur, éducation , manque d’expérience du cavalier .....)

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
2 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 03/02/2020 à 18h56

plx_lx

très certainement qu"elle veut rejoindre son copain de pré car elle se sent en confiance avec lui
et moins avec toi.
comme il a été dit plus haut , faire appel a une personne compétente .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 03/02/2020 à 19h56

Un cheval reste un cheval. Et avec un jeune on peut s'attendre à parfois des petits excès de joie.

Si ta jument était nickel pendant un an, tu peux peut-être envisager simplement qu'elle a eu un petit excès de joie non contrôlé passagé. Ce qui est dommage c'est que tu n'aies pas réussi à réagir immédiatement au premier mouvement excessif pour y mettre un terme.
Le souci, c'est que maintenant, tu as des doutes et il est fort probable que toute ton attitude soit impactée par ces doutes, sans même que tu t'en rende compte. Ta jument doit bien le percevoir et les chevaux ne se sente pas en confiance avec les gens qui n'ont pas confiance, qui n'ont pas des attitudes rassurantes, claires, calmes, fermes et bienveillantes.
ça peut devenir un cercle vicieux sur un simple petit malentendu.

Cette expérience impressionnante doit te servir. Même avec le plus docile des chevaux, il faut rester vigilante et prête à réagir. Il faut toujours donner l'information au cheval lorsque son comportement est inadapté, et d'autant plus si ce comportement est dangereux. Sans aucun méchanceté, un cheval peut devenir inattentif, se laisser aller à des mouvements de joie ou de peur qui le rendent dangereux. Et tous le chevaux sont aptes à apprendre à se contrôler.

Donc.. reprends confiance en toi et en elle, comporte toi normalement, comme avant avec simplement une vigilance plus constante pour essayer de réagir si cela se reproduisait. Sois rigoureuse et claire dans les règles éducatives que tu as mis en place : ce qui est autorisé, ce qui n'est pas autorisé, avec constance, sans laxisme et sans excès d'autorité.
Ne t'inquiète pas, si c'était juste une fois comme ça de façon un peu explosive, sans aucun antécédent, il y a de grandes chances que ce soit un incident isolé (trop de joie, quelque chose qui la surprise, un excès d'énergie,...)

Édité par couagga le 05-02-2020 à 21h49



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 05/02/2020 à 09h40

je te dirais, fais venir un pro car il y a un souci quelque part.

tu ne l'as que depuis 1 an, elle n'a peut-être pas suffisamment confiance pour partir seule avec toi en balade... et veut rester avec ses congénères d'où sa violente réaction. En même temps une jument que tu as débourrée et travaillée depuis 1 an devrait avoir confiance en toi ?

Comme dit Couagga c'est peut-être un coup de folie passager mais maintenant que tu la crains elle risque de le sentir.

Mais on ne te connaît pas et comment savoir si le débourrage que tu as effectué est correct ? si ça se trouve tu as complètement foiré.

Si ça se trouve tu as fait ce qu'il fallait mais ce n'est pas suffisant pour ce cheval ... chaque cheval est différent, chaque débourrage aussi...

ou bien tout a été bien fait mais tu n'as pas été à la hauteur dans les circonstances du pétage de plombs et cela a changé le regard que ta jument porte sur votre relation....

mais là tu dois prendre en compte que la jument t'a mise en danger, que tu as perdu confiance, donc quelques leçons avec un pro ne seraient pas inutiles, encadrée et guidée tu te sentiras plus "forte", tu vas reprendre l'ascendant sur ta jument, le pro te donnera des conseils pour améliorer tes réactions et soit prévenir les incidents, soit réagir avec tact quand ta pouliche part en vrille....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
3 j'aime    
Cheval qui cabre
Posté le 05/02/2020 à 22h01

ardennesacheval

c'est quand même assez courant chez les très jeunes et jeunes chevaux. A un moment, hop, ça se lève un coup, une inspiration du moment.. Parce que finalement, tant que la situation ne se présente pas, on n'a pas l'occasion de leur expliquer l'interdiction de ce comportement en notre présence. Et gesticuler pour un poulain, c'est un peu normal aussi, donc bien naturellement, il se peut qu'à un moment ils aient ce type de comportement ni au bon endroit ni avec la bonne personne

Pour moi, ça fait partie de l'éducation, tous ces petits comportements logiques, naturels, spontanés de poulain qui sortent tôt ou tard, parfois jamais, et auxquels il faut bien répondre rapidement pour qu'il n'y ait pas de dérives ensuite. Avoir tendance à tout choper avec les dents, se lever, exprimer son enthousiasme, regarder soudainement par ci ou par là en emmenant longe et meneur sans faire attention, dévier de sa trajectoire parce que ça regarde les petits oiseaux,...

A priori jusqu'à cet incident, l'auteur ne fait part d'aucune ombre au tableau.
Cheval qui cabre
 Répondre au sujet