Réponse à une question galop 5

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4464 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
Réponse à une question galop 5
Posté le 04/07/2009 à 22h31

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un coup de main.
Je passe mon galop 5 lundi dans un nouveau centre où je n'ai encore jamais passé de galop (donc je ne sais pas comment ça se passe).
On m'a prévenu que la partie théorie est assez dure et surtout qu'ils posent des questions qui ne sont pas dans les bouquins... j'ai tout appris par coeur mais j'ai peur de sécher sur le reste.
bref tout ça pour dire, une amie m'a envoyé les question du galop 5 qu'elle a passé l'année dernière et y en a auxquelles je ne sais pas répondre (ou alors j'hésite) pouvez vous m'aider??
voici les questions :

- qu'est ce que l'accord des aides?
- les transitions et les cadences en épreuve de dressage (je sais c'est vaste mais ???)
- ce qui est autorisé en épreuve de dressage
- les pénalités du barême A (???????????????)
- ce qu'il faut savoir pour enchainer un parcours de courbes serrées et les erreurs à éviter
- comment sauter une ligne d'obstacle
- le rôle des muscles dans la locomotion du cheval (c'est vague je vois pas trop ce qu'il faut répondre)
- s'équiper sur un cross

merci de votre aide...

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 11h29

di donc sa a bien changer , je l'ai passé en 2007

Decisif

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 13h04

Alors je vais essayer de t'aider... Mais je ne te garantis pas la véracité absolue de tout ce que je vais te dire hein ;)!

<<<accord des aides : repose sur l'indépendance des aides du cavaliers. Par exemple : pouvoir actionner une partie -ou déplacer la totalité - de sa jambe sans pour autant changer son attitude dans son haut du corps.
On va considérer comme aides naturelles : le bas de jambe, la jambe en totalité que l'on laisse en place, avance ou recule, le haut du corps, les mains, le bassin (et la voix je dirais même... Pour récompenser ou sévir!). Aides artificielles : cravache, éperons et enrênements divers.
L'accord des aides sera donc l'attitude globale du cavalier qui saura utiliser chaque partie de son corps et chaque outil à sa disposition dans un but précis. Accorder ses aides n'est pas si facile que ça : aussi, par exemple, de nombreux cavaliers demandent correctement une cession à la jmabe, mais se figent dans leur haut du corps provoquant un mouvement raide ou totalement à l'encontre de ce qui est recherché!

<<< transitions et cadences en épreuves de dressage : les transitions doivent être franches mais pas brutales. Le cheval doit garder ses postérieurs sous la masse dans toutes transitions descendantes pour que celles-ci soit faites dans l'équilibre. L'impulsion, la projection en avant est recherchée dans les transitions montantes.
Transition descendante ne signifie pas cadence dégradée. La cadence et l'impulsion reste présente. On emagasine de l'activité pour ralentir, et pour obtenir une transition énergique mais non brutale.
Transition montante ne signifie pas cadence accélérée. On recherchera une augmentation de l'amplitude.
La cadence doit être la même du début à la fin dans une reprise de dressage, dans l'idéal. Et ceci, au cours des transitions, figures et exercices. Le cavalier doit s'imposer et imposer à son cheval une cadence, et la respecter jusqu'au bout.

<<<matériel autorisé sur la reprise de dressage : Filet simple ou bride pour le cheval, selle et tapis bien sûr. Mais concernant le cheval c'est tout! Le cavalier a le doit de porter un chapeau ou une bombe. En général, et même par grande chaleur, il faut garder sa veste. Eperons autorisés. Gans parfois exigés.
Sur la détente, tu as le droit d'avoir ton stic, de protéger les membres de ton cheval, de lui mettre un gogue ou des RA.

<<<Pénalités barème A : 4 points par faute (refus, dérobade, barre ou volte). Elimination au 3ème refus ou à la chute du cheval ou/et de son cavalier.

<<< enchainement d'obstacles en courbes serrées : bon, je ne suis pas Patrick Blanckart, l'expert des options impossibles et des courbes hyper serrées... Mais je vais essayer de te réponse.
L'essentiel dans tout enchaînement d'obstacle c'est l'équilibre. Il faut donc que ton cheval se tienne un minimum de manière à ne pas se présenter en désordre d'équilibre devant la barre. En sortie de courbe, il peut être bon de rasseoir le cheval pour que celui-ci puisse utiliser 100% de ses forces vives (qui sont derrière) sur la barre!
Une courbe se pense, se prépare. Le regard et le haut du corps, ainsi que les jambes auront donc une importance capitale. Davantage que les mains, il vaut mieux utiliser ses jambes et son poids du corps dans les courbes serrées. Le cavalier peut se mettre en équilibre. Etant placé au dessus du centre de gravité de son cheval, il lui permettra de trouver plus naturellement son équilibre.

erreurs à éviter : tirer, se pencher vers l'intérieur, ne pas regarder où l'on va, s'agiter, créer et maintenir le désordre, privilégier la vitesse à l'équilibre, se pencher en avant, perdre le contact avec la bouche... il y a moultes erreurs ;)

<<<muscles et locomotion du cheval. La locomotion du cheval est la mise en déplacement du corps de l'animal rendue possible par l'entraînement du système ostéo-articulaire du cheval par ses muscles. Les muscles ont donc un rôle clé dans la locomotion du cheval. Si tu regardes dans ton livre du G5, il doit y avoir la liste des ppaux muscles qui permettent au corps du cheval de se porter dans le mouvement.
Un problème musculaire va gêner la locomotion du cheval. Pour éviter ce type de désagrément, il faut échauffer, étirer, assouplir un maximum le cheval. lui demander des efforts réguliers et progressifs, et non des efforts brutaux.

<<< équipement cross. Cheval = fers à mortaise et crampons, gûêtres ant et post, cloches aux ant et post, sangle bavette, eventuellement une sursangle au cas où la sangle casse, selle monoquartier si possible, charterton pour la queue, eventuellement vaseline sur les membres. Cavalier = protège dos et dossard, montre chrono, cravache de cross, casque aux normes... Et une bonne dose de détermination pour finir son parcours... Nan mais franchement je vois pas autre chose là tout de suite!

en espérant que ça t'aura aidé!

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 13h09

Juste quelques mots BONNE CHANCE. Pour les points je suis au courrant mais pour le reste

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 19h11

Merci beaucoup pour ton message "Décisif" tes explications sont hyper complètes... vraiment c'est très bien dit... on peut sentir les choses mais pour les formuler... alors là vraiment chapeau bas... ça ma plait tellement que j'ai imprimé ton message pour m'aider à réviser...

merci beaucoup...
pff je stresse comme une malade... pas pour la pratique... mais la théorie !!!! maman à moi la peur

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 19h12

et merci à tous pour votre aide et votre soutien

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 19h25

aaaaaah au secours je panique ; la fille qui m'a passé les exams de l'an dernier a retrouvé le corrigé :
pour le bareme A : barre = 4 points refus = 4 points.....

CHUTE DU CAVALIER = 8 POINTS ????????!!!!!!!!!

c'est nouveau ça encore... ça vient de sortir...

et pour ce qui est autorisé en dressage fallait répondre : éperons, muserolle française, mors verdun... (???)

Edité par babyloveshorses le 05-07-2009 à 19h28



Decisif

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 20h23

alors non, en barème A la chute est éliminatoire. D'ailleurs la chute est toujours éliminatoire, quelque soit le barème! Je suis formelle!!! pour avoir été pléthore fois victime de ce réglement ;)

En dressage, selon le réglement FFE sont interdits (petit résumé):
- mors : Mors de moins de 1,6 cm de diamètre et bride pour les poneys / chevaux de 6 ans et moins dans les reprises Amateur sont interdits.
- éperons : tige en métal, soit droite, soit recourbée et dirigée vers le bas. Il y a des tailles admises en fonction de l'épreuve (ponam, amateur, GP St Georges ...). Les autres sont interdits
- enrênements : Les martingales, bricoles et collier de chasse, rondelles et tous autres enrênements quels qu’ils soient, comme rênes latérales, coulissantes ou balançantes sont interdits
- protections : guêtres et bandages interdits
- accessoires : les sur-selles sont interdits (dommage pour nos petites fesses délicates... Mais c'est vrai qu'ils nous empêchent de sentir ce qui se passe en dessous!: ), croupières et oeillères interdites
- pour les chevaux-barbies : Décorations artificielles, telles que rubans, fleurs ou autres pour parer la queue ou toute autre partie du poney / cheval sont interdites! Il y a quand même un bon sens dans ce bas monde!

Ce qui est obligatoire :
- équipement du cheval : Selle de dressage ou anglaise, avec étriers (dsl pour ceux qui voulaient le faire à cru!) . Selon les reprises : filet ou bride avec gourmette. Muserolle OBLIGATOIRE et mors en métal ou en plastique rigide, pouvant être recouverts de caoutchouc. Autrement dit les adeptes d'éthologie vont devoir mettre qqch dans la bouche du cheval, dsl... lol. A noter que pour les concours club et Ponam les cavaliers peuvent décréter qu'ils feront leur reprise sans étriers!
- équipement du cavalier : Veste noir, pantalon clair et gants en général

Ce qui est admis :
- équipement du cheval : Fausse gourmette. Couvre gourmette en cuir ou caoutchouc . Rembourrages sur les brides .Selle d’amazone. Pad de garrot.
- chevaux-barbies : Tresses conventionnelles à la crinière et à la queue du poney / cheval
- protection : Guêtres ou bandages à l’échauffement
A noter : en Club et Ponam, les gogues sont autorisés pendant la reprise (pauvres chevaux), ainsi que les croupières! On peut utiliser muserolle française et allemande.

Pour plus de précisions techniques. Liste des mors de bride admis : mors de bride ordinaire, à olives, à double brisure, baucher. Liste des mors de filet admis : tous les mors de filet simple, à olive, brisé ou droit, caoutchouc ou résine ou métal, à aiguille, Verdun. Le canon ne doit pas dépasser 10cm.
Pas de rondelles!
seule muserolle autorisée : muserolle française

Et j'allais oublié ce qui a fait bondir les juges - en dehors du fait que j'étais avec mon Trotteur - à mon seul et unique concours de dressage de toute mon existence jusqu'à ce jour (je reprends ma respiration ;) ), c'est l'utilisation de la voix pour rassurer votre cheval apeuré par la lisse (pas habitué aux concours de dressage mon trotteur... il cherchait désespérément qqch à sauter pauvre petit Loulou!) . Pas de claquement de langue non plus!

voilà! là tu as tout ;)!!!!

BON COURAGE!!!

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Réponse à une question galop 5
Posté le 05/07/2009 à 22h11

super merci beaucoup...
j'ai tout appris mais je vais continuer à re réviser.... on ne sait jamais
je vous tiendrai au courant
en tout cas mille fois merci
Page(s) : 1 2
Réponse à une question galop 5
 Répondre au sujet