2 j'aime
Demi pension, à partir de quel niveau ?
Posté le 28/02/2021 à 22h47
in29
Posté le 28/02/2021 à 22h47
equi.cha
Je ne pourrai pas t'aider beaucoup dans tes questionnements car je ne suis moi-même pas très aguérie (je dois avoir à peu près le même niveau que toi), mais je peux te faire un retour d'expérience sur ma dp de club de l'été passé.
J'ai donc expérimenté la dp club pendant un mois l'été dernier et ça a été une très bonne expérience !
J'étais associé à un hongre de 7 ans que j'avais déjà souvent monté en cours, adorable et de bonne volonté mais très sur l'oeil. C'était une suggestion de mes encadrants que j'ai accepté avec plaisir parce que j'aime beaucoup ce petit loulou et que leur idée de nous mettre en binôme m'a semblée sensée pour ma progression mais aussi pour celle du cheval. En gros l'objectif pour moi était de travailler sur deux défauts d'attitude qui sont récurrents chez moi et qui sont particulièrement soulignés par les chevaux sensibles, à savoir ma difficulté à ne pas me contracter et à ne pas me mettre en apnée pendant le travail (donc sensation de cavalier crispé qui n'aide pas les chevaux ayant déjà une tendance naturelle à être tendus) + ma tendance à monter trop avec les mains et pas assez avec mon poids du corps (ce qui est l'anti-thèse de ce qu'il faut faire avec un cheval qui se met à courrir après le bout de son nez dès qu'on le braque dans les mains). Et l'attente du côté du cheval c'était de lui assurer des sorties régulières dans un boulot plutôt axé sur la détente et l'assouplissement dans un cadre rassurant et zen pour voir s'il se posait un peu et devenait un peu moins regardant, ce qui collait pas mal avec mon envie de tester un peu de tap et mon niveau qui fait que nécessairement j'avais plus besoin de consolider mes bases en répétant des exos basiques que de faire du travail avancé et plus exigeant physiquement.
Du coup je venais trois fois dans la semaine, une fois pour un cours collectif et deux fois en visite libre. J'avais par ailleurs pris un cours particulier de travail à pied avec le cheval au début de mon mois de dp pour avoir des pistes de travail pour quand je serai seule vu que j'avais choisi de consacrer au moins une de mes deux visites libres au fait de bosser à pied.
Bilan l'expérience a été très chouette pour moi, c'était très sympa et instructif d'évoluer avec un même cheval pendant une durée plus longue. Je n'ai pas un gros niveau donc je n'ai jamais rien fait de dingue en séances en autonomie mais j'ai pu passer du temps à évoluer à mon rythme pour essayer de gommer des défauts persistants et à reprendre des exos fait en cours et qui m'avaient mis en difficulté. Quand je montais seule je faisais beaucoup de pas et de trot, qui sont les allures où je suis le plus à l'aise, mais par contre j'essayais de me forcer à avoir toujours conscience de ma position pour essayer de corriger mes défauts et à varier beaucoup mes demandes pour ne pas gaver mon cheval à faire x tours de carrière sans objectif, ce qui m'a forcé à beaucoup plus réfléchir à comment on pense une séance de travail. Du coup je n'ai pas forcément appris de nouvelles choses mais j'ai eu l'impression d'arriver à réaliser certaines choses plus proprement et j'ai clairement la sensation d'avoir gagné en qualité de travail en autonomie de telle façon que mes détentes en cours me semblent maintenant plus productives, ce qui est déjà une belle progression puisque c'est un peu la base de travail pour espérer faire des choses correctes ! Par ailleurs j'ai apprécié de pouvoir expérimenter un peu le travail à pied, je découvrais donc on faisait des trucs très basiques mais à défaut d'avoir appris au cheval des trucs de fou j'ai au moins eu l'impression de ne pas faire de mal, voire de l'aider un peu à gérer son stress dans certaines situations où ma présence à côté de lui le rassurait sans doute (typiquement je restais à pied les jours de grand vent et là où j'aurais sans doute une séance très moyenne à cheval avec des bonds tous les mètres j'arrivais à le garder relativement concentré au travail à pied, on faisait pas des choses extraordinaires mais on passait un moment cool sans se faire peur et c'était déjà pas si mal !).
Et moi qui avait fait une croix sur le fait de passer du temps en extérieur vu le caractère très sur l'oeil de l'animal, j'ai finalement eu la bonne surprise de me voir proposer par ma monitrice de tester de l'emmener dehors pour la balade de groupe prévue et à laquelle je m'étais inscrite en parallèle de la dp. Clairement petit cheval n'était pas 100% serein mais il a été mignon et s'est montré bien sage, se contentant de quelques écarts et ronflements aux moments de stress et ne tentant même pas de me prendre la main au galop, j'étais très contente. Du coup j'ai même finalement eu le droit de l'avoir comme monture pour la journée rando prévue à la fin de mon mois de dp ! Et encore une fois alors qu'il y a eu plusieurs moments chauds (on a des supers chevaux de club mais clairement ils ne font pas beaucoup d'extérieur et ils ne sont pas forcément tous très guerriers...) avec des passages qui faisaient peur il a réussi à bien prendre sur lui et à limiter ses démonstrations de trouille à des petites réactions très gérables. Il était naze à la fin de la journée parce que ça a fait beaucoup d'émotions pour son petit coeur je pense mais franchement il m'a très agréablement surprise, c'était une belle fin pour notre mois en duo !
En résumé parce que mon message est vraiment très long, cette dp a été une très bonne expérience mais clairement si elle l'a été c'est parce que le cadre m'avait mise dans de bonnes conditions pour en profiter. Pour moi à mon niveau ça m'a permis de gagner en autonomie mais ça m'a aussi montré à quel point je me retrouverai vite désemparée si je devais me retrouver à travailler un cheval sans aucun encadrement. Je me sens encore trop "jeune cavalière" pour me retrouver seule face à la gestion du travail d'un cheval, donc pour moi la dp c'était super en complément de mes cours pour profiter de temps supplémentaire au contact des chevaux pour pratiquer ma technique équestre mais je ne me sens pas prête à renoncer à mes cours réguliers pour ne basculer que sur un système de demi-pension tel que c'est proposé hors club. Après je n'ai pas non plus choisi de m'orienter à l'année vers une dp club mais là c'est plus motivé par des raisons personnelles (pas forcément le temps pour toutes les semaines + pas forcément une pratique courante dans mon club et pas envie d'en changer + le sentiment que le fait de varier de monture peut encore m'apporter plus en expérience que le fait de monter tout le temps le même cheval au vue de la cavalerie de mon club) que par le sentiment que ce serait me mettre en difficulté.