Je me permets de répondre car je rencontre aussi cette difficulté bien que de moins en moins (Merci Couagga et Pierre Beaupère). Première chose, ton cheval est-il à jour au niveau ostéopathique, équipement adapté, dentiste (et plein d'autres que j'ai dû oublier) ?
Si oui, es-tu encadrer par un bon enseignant ? Si ce n'est pas le cas, trouves-en un, c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.
Ayant le soucis, je vais te faire part de comment je fais. Avant de chercher une incurvation, il faut que tu prennes le "contrôle" des épaules de ton cheval pour les remettre devant les hanches ce qui va lui permettre de pousser de manière égale avec ses deux postérieurs. La première chose à faire est de t'assurer que toit tu sois droite. Ne mets pas trop de poids à l'extérieur, ça risque de déséquilibrer ton cheval. Essaie plutôt d'être à poids à peu prés égal sur tes deux étriers/fesses, éventuellement
légèrement sur l'extérieur.
Ensuite, je te conseille de te mettre à main droite et tu cherches un contact égal sur tes deux rênes.Surtout ne tire pas avec ta main intérieur pour lui mettre la tête à droite, tu peux déclencher de grosses défenses et de toute manière il y a fort à parier que ton cheval désengage les postérieurs. Il est fort probable que ton cheval mette sa tête à gauche et charge l'épaule droite. Ce n'est pas grave. Une fois que tu as ce contact égal sur tes deux rênes, tu vas proposer à ton cheval par action discontinue et légère de ta jambe droite de mettre du poids sur l'épaule gauche. J'insiste sur le côté discontinue et léger de la jambe parce que sinon ton cheval va se coller à ta jambe et se crisper dessus et tu retomberais alors dans tes difficultés. Attention à bien regarder où tu veux aller et pas la tête de ton cheval. Oriente bien tes épaules vers là où tu vas.
Au moindre effort de sa part, n'hésite pas à repasser à main gauche sans chercher à l'incurver car il y a des chances que ton cheval s'échappe par l'épaule droite pour ne pas engager le postérieur intérieur. Pour repasser à main gauche, je te dirai de faire attention à éviter d'utiliser tes mains mais vraiment en orientant tes épaules là où tu vas aller et utilise tes jambes pour rééquilibrer le poids de ton cheval sur ses quatre membres. Petit à petit, ton cheval va se rééquilibrer.
J'ai probablement fait quelques erreurs et il y a d'autres façons de procéder

Peut-être que celle-ci ne conviendra pas à ton cheval. Je laisse les autres compléter, rectifier mes erreurs et approximations et te proposer d'autres solutions.