1 j'aime
Privilégier la relation ou l’équitation : dilemme
Posté le 06/02/2020 à 22h12
expar
Posté le 06/02/2020 à 22h12
floconlove
Il faut que tu acceptes que sortir seul en extérieur, ça demande du boulot, surtout si ton "paquebot" n'aime pas sortir seul. Donc 1 mois, sans sortie, c'est beaucoup (si,si) et retour case départ.
Pour avoir monter pas mal de chevaux de balade, dont le mien, tout seul. Ca demande du travail, de l'entretien pour qu'il accepte de continuer à sortir seul. C'est déjà super qu'avec du boulot, tu y arrives. Pour ma part, quand j'étais en pension, je faisais très attention à sortir seule exprès au moins une fois/mois [edit] seule en balade.
J'ai appris ça, car j'avais monté pendant 5 ans les juments d'une copine. Il y a eu une année, où on arrivait à sortir très régulièrement ensemble... et lorsqu'on a commencé à travailler une des juments seule, le problème nous a sauté à la figure : la jument qui était sortie des années seule ou avec les copines sans réfléchir, était paniquée de ressortir seule, après une bonne année, où on est systématiquement sorties à 2 ou 3 (3 chevaux montables). Ca a demandé 4-5 balades "boulot" avant de ravoir une jument qui accepte à peu près de sortir seule.
Idem avec mon cheval, en bien plus cool. Pour sa pré-retraite, je le montais une fois par semaine en balade aux beaux jours, mais pas en hiver. Du coup, après quelques séances de remise en route en carrière (longe puis monte), quand je partais pour les 1ères balades, il était toujours plus sur l'oeil que d'habitude et ce, sur des chemins où je le sortais en hiver pour brouter, hein. Des demi-tours intempestifs étaient aussi possible. Il faut juste être compréhensif et faire avec...
Donc pour toi, c'est qqc à garder en tête, la fréquence de sortie seul minimale régulière à avoir, sous peine de "devoir tout recommencer" ou accepter simplement de tout recommencer.