6 j'aime
Cheval aveugle.
Posté le 07/02/2020 à 20h23
je suis vraiment désolée pour ta jument :'(
dans ma pension, il y a 2 aveugles : 1 de naissance, et une jument suite à une uvéite je crois.
J'en parlais avec la proprio de la pension. Ce qui est important, c'est la stabilité : le point d'eau au même endroit, le foin au même endroit etc. Les changer de pré, ça doit se faire le moins souvent possible.
La cloture est importe aussi, il faut éviter la cloture électrique ou les clotures dangereuses. Les clotures en dur (bois, béton), sont plus sécurisantes.
Après, mettre des odeurs aux points clés, j'ai peur que ça perturbe ses sens plus qu'autre chose. Mais lui présenter les points clés au début, elle trouvera ensuite ses propres repaires.
Au fur et à mesure, ses autres sens vont se développer.
Dans le cas du poney né comme ça, par exemple, son ouïe est tellement développée qu'il repère les clotures et les bordures à l'oreille. Il se déplace avec son ouïe. Du coup c'est rigolo, il avance toujours la tête penchée, avec une oreille en guise de radar. Ca fait bizarre au début, et après on trouve ça tellement hallucinant ! PAr contre dans un box avec la paille, ça le stresse bien plus que d'être dehors, car le bruit de la litière parasite ses repaires, c'est comme si en plus il était assourdi par le bruit de la paille. Et il vit avec un vieux poney shetland qui le rassure aussi et l'accompagne. Les chevaux sont incroyables !
A voir si tu peux lui trouver un pote sympa. Par contre, le souci, c'est que si ce n'est pas le tien le 2e, il y a un risque qu'un jour ils soient séparés et que ça soit encore plus difficile pour elle. Tu n'aurais pas la possibilité de louer une pâture et de lui trouver un poney shetland par hasard ?