Essais de selles ... le calvaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2067 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Quanele

Expert
   

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 12/02/2020 à 21h34

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une selle de cso qui conviennent à mon jeune poulain et à moi même....
J'ai d'abord essayé une Antarès 18 pouces... trop grande pour moi
Une prestige qui ne convenait pas à mon cheval
Une hoffsteiner top en dressage mais j'ai fait un soleil à l'obstacle... mon cheval sautant très " rond " et passant très fort le dos je fais bouchon de champagne si le siège est semi creux
J'ai ensuite essayé une Hervé godignon one... je me suis bloquée le dos
Pour finir je suis en train d'essayer une Antarès signature, neuve donc non cassée pour l'instant. Sur le plat elle est pas mal du tout, à l'obstacle aussi mis à part que je suis fasses à un pb que je n'avais jamais rencontré jusqu'ici, mes genoux se ferment et j'ai la jambe qui bouge et mes talons qui remontent.... est ce du à la selle ou à moi qui suis complètement perturbée par autant d'essais ?
Sachant que je montais avec une vieille wintec jusqu à présent...et que pour l'essaie j'étais chaussée plus court que d'habitude


Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7365
6 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 12/02/2020 à 22h04

As-tu envisagé de faire venir un saddle fitter ??
Parce que, au final, nous donner une marque et un modèle ça va pas nous aider à t'aider
Il faut savoir comment est fichu ton cheval et ensuite voir quelles selles pourront lui convenir. Rien ne sert d'en essayer 15 sans savoir ses mesures sinon autant aller acheter une paire de chaussures pour quelqu'un qu'on ne connaît pas = bon courage pour trouver "la" paire qu'il cherche et qui lui convient !!

Il faut savoir si ton cheval est plutôt large ou étroit ça donnera l'ouverture à chercher. Ensuite, savoir si son dos est large ou pas, s'il a un garrot prononcé ou pas, un passage de sangle étroit/large/avancé... etc

Quanele

Expert
   

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 12/02/2020 à 22h08

kiiwii
Non je n'y ai pas pensé... et j'avoue que ça ne me tente pas vraiment, la dernière selle lui va au niveau de sa morphologie actuelle ( elle change) je ne souhaite pas faire une selle sur mesure alors que mon cheval n'a que 4 ans..

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17062
7 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 12/02/2020 à 22h16

quanele saddle fitteur veut pas du tout dire selle sur mesure....

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7365
2 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 12/02/2020 à 22h31

quanele Je pense que tu devrais regarder quand même ce que c'est exactement que le travail du saddle fitter. La majorité travaillent avec des marques qui proposent des selles évolutives : wintec, thorowgood, bates, prestige... etc etc
Et en plus, si tu indiques ton budget et ton souhait de suivre la morphologie de ton cheval, il le respectera !!

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3472
1 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 12h43

Un saddle fitter est quelqu'un qui peut soit proposer des selles à vendre et à adapter, soit venir voir les modèles choisis et dire s'ils sont adaptés ou pas, et si c'est possible, il peut les adapter.
ça evite d'acheter 10 selles ou de perdre du temps à faire des essais infructueux.
Il peut aussi parfois conseiller des modèles de selles à trouver en occasion, qu'il pourra modifier au besoin.
Bref, un métier bien complet quoi.....

Altaii

Apprenti
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
0 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 12h57

Tu peux citer plein de marques, il vaut mieux une Norton achetée 150? mais adaptée au cheval ET au cavalier, qu'une Stubben qui convient seulement à l'un ou l'autre.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, contacter un saddle fitter c'est gagner du temps, de l'argent et surtout, augmenter ses chances d'avoir une bonne connexion avec ton cheval en selle.

Certains diront "mais avant on faisait sans", et bien regarde le nombre de chevaux mal sellés qui pètent un Watt on sait pas pourquoi, qui changent de comportement au sanglage ...etc. Avant, y'en avait beaucoup plus des comme ça.

Le saddle fitting, c'est une chance et le minimum syndical à offrir à son cheval qui, rappelons le, n'a pas choisi de faire de l'équitation. C'est lui rendre service que de ne pas essayer 1637738 selles pendant des séances.

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3472
2 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 13h03

c'est surtout qu'un saddle fitter propose effectivement de l'adaptable ... Mais pas forcément de la très bonne qualité (si on essaie Antares, on a pas forcément envie d'acheter du Bates...)

quanele si tu ne te sens pas à l'aise dans les jambes... c'est que la selle ne te convient pas à 100%

mais d'habitude tu montes avec quoi?

Mimidada

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 13h38

L'idée du saddle fitter est bonne mais je rejoins Elicendi, il propose en général des selles adaptables pour le cheval mais je trouve que du côté cavalier, c'est un peu limité. Et faire venir des commerciaux de selles de marques que tu aimes bien pour acheter de l'occasion ? L'avantage, c'est que tu peux essayer plusieurs selles, normalement les selles sont revues avant la vente par l'atelier donc tu sais que pas de gros soucis (pas çà avec un particulier) et tu peux faire venir un saddle fitter en parallèle. Certains commerciaux sont aussi bons en adaptation de selle au cheval mais pas tous

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
1 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 14h35

Pour un jeune il faut prendre une marque qui peut évoluer au fil du temps, sans non plus que ce soit hors de prix.

J'ai eu une Prestige avec panneaux en mousse, au départ le revendeur (boutique de la région) a pris les mesures pour mon cheval de 12ans:ouverture d'arcade,matelassures panneaux etc... pour 1600€

Puis j'ai eu des soucis avec ce cheval arthrose &co donc changement de cheval, jument de 3ans si au début je la montais avec cette selle rapidement ça a commencé à ne plus être adapté,sans compter qu'elle allait évoluer morphologiquement,ce même revendeur à plusieurs fois modifié l'ouverture (seule chose à sa disposition rapidement)mais il fallait vraiment que je fasse quelque chose!

J'ai donc fait venir une saddle fitter, qui a repris les mesure et fait renvoyé le tout chez Prestige avec modif ouverture arcade (car la saddle est un peu plus compétente que le sellier revendeur) ainsi qu'un passage en matelassure laine aux mesure de ma jument.

Dès lors s'il y a avait des modifs à faire elle pouvait reflocker pour beaucoup moins cher que chez Prestige!

J'ai gardé cette selle jusqu'à ses 7 ans puis j'ai voulu me faire plaisir, Stubben me faisant de l'oeil tant pour sa philosophie, que sa façon de faire et voir les choses, que j'ai passé le pas chez eux.J'ai payé ma selle environ 3200€ mais je ne suis en aucun cas déçue, la commerciale/saddle fitteuse (car chez eux ce sont pas des simple commerciaux contrairement à beaucoup de marques connues)une vraie adaptation au dos du cheval et donc aussi au cavalier, pour moi ça va de paire.

Elle passe une fois par an et on regarde,corrige si besoin soit avec un reflockage, tapis à cale, et surtout elle ne pousse pas à la conso.

Le seul truc c'est qu'il faut être patient pour avoir le passage de la saddle, car ils sont peu nombreux et encore moins sur ce secteur de la France.Par contre, le directeur France est très facilement joignable et ça reste une entreprise familiale et pas une usine à selle où l'on est un simple numéro.

Aussi il ne faut pas s'attendre à avoir la casquette, le tour de cou, la veste, la sangle et tout le tralala, c'est sur ça fait bizarre, mais au moins je crois qu'on paye le vrai prix que vaut la selle, contrairement à des marques qui "offrent" tout un panel de cadeaux (mais qui à mon avis sont laaaargement payés vu le rapport qualité prix des selles...)

Bref, en ce qui te concerne quanele il faut peut être faire appel à un saddle qui t'orientera sur des mesures dans un premier temps notamment sur des selles d'occase comprenant une adaptation sommaire dans un premier temps, puis une fois ton cheval ayant terminé sa croissance te faire plaisir dans une marque qui te plait et que fera le nécessaire pour le dos de ton cheval et ta morpho à toi.

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7365
2 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 16h04

elicendi Plusieurs professionnels saddlefitters proposent des modèles de marques réputées, notamment Prestige... C'est pas non plus de la camelote de pacotille ! (sans mentionner toutes les marques étrangères qu'on connaît moins mais qui font de très beaux produits).

Et comme dit plus haut, tu peux aller chez les grands selliers, si la forme d'arçon qu'ils ont ne convient pas à ton cheval ou ne te convient pas à toi, ben tu pourras jamais le seller au mieux chez eux... c'est tout

Kaywest

Maître
    

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 16h07

hello,

J'ai changé de selle il y a 1,5 ans maintenant. J'ai eu une vieille Devoucoux qui était top et avec laquelle je me sentais super bien. Puis une CWD qui a fait le job en CSO et Cross (impossible de dresser dedans... juste platouiller un peu !)
Je voulais une selle qui puisse s'adapter au changements de mon cheval (4 ans en 2018) sans avoir besoin de changer tous les 6 mois + je voulais pouvoir vraiment dresser dans ma selle mixte sachant que je n'avais pas envie de coller une selle de dress à un jeune tout de suite.
Forestier m'a plutôt convaincue ! On a fait plusieurs essais avec le commercial en mettant différentes cales pour adapter au mieux la selle et anticiper la croissance de mon cheval.

garantie de 2 ans pour changer les panneaux en cours de route si besoin.

J'ai aussi un cheval qui est assez explosif donc qui fait pas mal de cabrioles et clairement, j'ai beau avoir une bonne assiette, la selle qui est une vraie bardette à boudin, m'aide bien ^^ (je suis hyper calée dedans)
hyper confort (j'ai la monoquartier mixte), bien adaptée et techno de confection innovants (panneaux rectangulaires pour mieux s'adapter, attache de sanglons directement reliées au siege etc...)

je me suis équipée d'un amortisseur Lemieux modulable dans un premier temps (mon cheval a bien du prendre 5cm et 200kg en 2 ans)

le seul reproche que je peux faire c'est qu'elle s'abime un peu vite au niveau des quartiers.

edit prix neuf : 3 300€ environ pour ma selle quasi sur mesure (adaptée à ma longueur de jambe.. j'ai un super long femur...et à mon cheval)

Édité par kaywest le 13-02-2020 à 16h09



Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1672
0 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 17h08

elicendi

Les saddle fitter proposent aussi de la très belle qualité comme par exemple fairfax, qui n'a rien à envier à nos selliers ...
Mais c'est de l'adaptable donc forcément pas de la marque française et donc moins connu.

Brax

Membre VIP
 

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
2 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 17h11

elicendi
Ma Sommer (marque Allemande), faite aux mesures de mon poney (suivi par un saddle fitter)et adaptable s'il change de morphologie, n'a absolument rien à envier aux Antares Certes, le style n'est pas le même, mais la qualité est irréprochable

Édité par brax le 13-02-2020 à 17h11



Harasstgermain

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 17h24

Bonjour,
une Delgrange partition.

a essayer, sinon une selle avec pas mal de taquet avant

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3472
0 j'aime    
Essais de selles ... le calvaire
Posté le 13/02/2020 à 18h00

tiama prestige ou Fairfax ce n'est pas la même qualité qu'Antares, et surtout Fairfax à la revente, bonne chance
Page(s) : 1 2 3 4
Essais de selles ... le calvaire
 Répondre au sujet