coucou à tous !
Le RDV avec ma nouvelle saddle fitter, c'était aujourd'hui ! Franchement elle est top, on a super bien discuté. Elle a pris le temps de mesurer le gros. Effectivement, son garrot, c'est la galère, il est hyper, mais hyper large (il faut un U avec une base extra large, appelé UU ou double U), et au niveau des épaules beaucoup moins en comparaison. Ce qui fait que les V bien large et bien plat ne vont pas. Il n'a pas le dos particulièrement court, je peux presque lui mettre ce que je veux niveau longueur.
Dos plat, donc il faut un arçon adapté à sa morpho.
On a parlé un peu des Sommer, qui sont de très bonnes selles, rien à leur reprocher niveau adaptabilité. Juste leur service après-vente qui est beaucoup trop long... C'est quand même con.
ELle me parlait aussi des différences entre les marques anglaises et allemandes, surtout au niveau des sièges. Les sièges creux allemands sont bien bien plus creux que les modèles anglais. Pas la même façon de voir les choses chez les uns ou les autres. C'est ni mal ni bien, c'est juste différent.
On a parlé de la Wintec Wide que j'avais quand j'ai eu le gros, qui n'allait pas à cause des contre-sanglons trop reculés, mon gros a besoin d'un contre sanglon en pointe d'arçon. Apparemment Wintec ne fait plus de WIde en ce moment, impossible d'en commander, car ils vont en sortir des nouvelles en avril-mai. Toujours le même souci pour mon gros : son garrot méga large. Donc Wintec pas possible.
On discute de mes attentes et de mes préférences : pas de siège contraignant ni trop creux, taquets peu contraignants et de préférence amovible, selle dressage / typée dressage mais qui me permette de chausser plus court ou plus long comme je préfère. Couleur je m'en fiche.
Niveau budget je suis limitée donc du neuf c'est mort.
Pour Zaldi j'ai laissé tombé à cause de l'arçon courbe et des matelassures pas forcément adaptées à mon gros (il n'a pas une morpho d'ibérique mon gros poney ^^).
Pour Bliss of London / Loxley, elle venait d'en recevoir une, vraiment une jolie selle, bon cuir etc. Mais pour le gros, compliqué pour son garrot. Niveau adaptation ça sera compliqué entre le matériau de l'arçon et l'arcade interchangeable, et surtout pas forcément hyper évolutif pour mon 6 ans. S'il avait 2-3 ans de plus, cela serait différent, mais sur un jeune qui peut encore beaucoup changer, elle ne me recommande pas forcément cette marque, au risque de devoir rechanger s'il sa morpho bouge de trop (peut-être pas, mais c'est un risque, que je ne souhaite pas prendre car j'en ai marre de devoir changer de selle lol). Mais franchement, s'il avait terminé sa croissance, ça aurait pu être top ! Elles sont vraiment belles, et on peut vraiment avoir du vrai sur mesure, mais pas autant évolutif que je le voudrais.
On parle des selles WOW, qui m'ont tapé dans l'oeil depuis le début de par leur adaptabilité et de leur évolutivité. Effectivement, on peut choisir de changer le siège, ou les matelassures, ou les quartiers. Il y a plein d'options différentes de sièges, de taquets, d'arcades, de quartiers etc... la liste est bien longue. Les contre-sanglons sont modifiables peu importe les quartiers, donc je peux avoir en pointe d'arçon, on peut modifier l'angle des 2 autres etc sans avoir besoin de tout changer. Toutes les options sont possibles pour tous les quartiers, car les contre-sanglons sont attachés aux quartiers.
Elle me montre les différents sièges, comment fonctionne la selle. J'avais peur des cuirs un peu "cheap", mais en fait pas du tout, ils sont d'excellente qualité, bien souples, et vraiment beaux.
ELle avait 2 modèles d'occasion dans le coffre pour voir et tester. Une avec taquets longs (pour les grandes pattes comme moi), havane foncée avec de magnifiques décorations rouge foncées au niveau d'une partie des quartiers. Selle d'exposition en fait. Franchement très jolie. Siège creux, mais ça va, pas tant que ça. L'autre selle, marron / havane clair (j'ai oublié de demander la couleur exacte), siège "shallow" donc plat (je m'attendais à hyper plat quand j'avais regardé sur leur site) mais visuellement pas super plat non plus. Le cuir est magnifique, la selle est superbe. C'est la cavalière qui utilisait la selle, qui d'ailleurs l'a achetée neuve en juillet l'année dernière, qui lui a laissé en dépôt vente vendredi dernier (elle a vendu son cheval et arrête l'équitation, ou son cheval est à l'arrêt définitif pour problèmes de santé, je ne me souviens plus exactement). Taquets amovibles à scratch. Siège spécial femmes avec entre autre enfourchure étroite. On décide ensemble de tester la 2e en premier.
On regarde pour l'arcade. Elle en a quelques uns d'occasion en U et double U. Elle trouve pile poil ce qui lui faut. D'ailleurs c'est assez hallucinant, quand elle a posé cette arcade sur son garrot, c'était flagrant que ça lui allait comme un gant ! Du coup elle l'installe sur la selle. Elle me le selle pour pouvoir bien tout vérifier, le sanglage etc. On met ma sangle demi-lune de chez Kramer, qui semble suffisante. Et effectivement, avec cette selle et les contre-sanglons, c'est juste nickel. On va en carrière, je marche le gros à pied, puis je monte avec montoir. La selle ne bouge pas du tout. A l'arrêt, je mets mes étriers, ouch je me sens chaussée court. Sur ma Sommer, impossible de chausser plus long, je perdais mes étriers. Là je sens direct que ma jambe a "envie" de descendre naturellement. Du coup on rallonge d'un trou. Pff je me sens trop bien, ma jambe bien descendue naturellement, mes jambes qui enveloppent le gros naturellement sans forcer. On bouge un peu les taquets car ils bloquent mon genou. Une fois bougés un peu, je suis trop bien dans ma selle. Hyper confort. On part au pas. Je me sens bien installée, pas coincée dans mon siège du tout, le bassin carrément libre de fonctionner, je sens hyper bien les mouvements de mon gros, comme si je découvrais pour la première fois. Elle me fait fermer les yeux pour mieux sentir. Hallucinant !! J'ai l'impression de découvrir de nouvelles sensations ! Je sens aussi le gros carrément libéré dans ses épaules, il est fluide, il avance bien. Elle vérifie le gonflage des matelassures, puis je repars et trotte un peu. Aucun effort à faire pour trotter enlevé, je me sens hyper à l'aise, la jambe bien fixe, bien descendue, les talons naturellement sans les fesses, les genoux libres. Et le gros, que je laisse rênes longues pour trotter ou presque, est hyper fluide, il trotte facilement, sans efforts, les épaules libérées, pas besoin de le soutenir dans son trot. On revérifie le gonflage des matelassures pour les gonfler plus pour tester. Le gros me fait des transitions rênes longues juste au poids du corps, je ressens vraiment tout sous la selle ! Bon par contre, un peu plus gonflé ça me plaît pas du tout, je me sens rebondir un peu au trot enlevé, le gros pas fan non plus. On remet comme avant et on recommence. Ouais ya pas photo quoi...
On prend le temps de bien discuter. Bref, j'hallucine, j'avais vu sur les forums anglais que ces selles pouvaient avoir un effet Waouw, d'où leur nom en fait. Et franchement, c'est trop ça. Je sens mon gros beaucoup plus libre dans son dos et ses épaules, et moi je me sens hyper bien, je ressens plein de nouvelles choses, ses mouvements. Mes jambes viennent naturellement au contact, avec l’enfourchure étroite j’ai l’impression qu’il a maigri tellement je me sens beaucoup mieux ! Les jambes descendent naturellement. Bref, ya vraiment pas photo, pas du tout même, c’est bluffant.
Du coup, bah j’ai craqué, j’ai cassé la tirelire car il me manquait un peu quand même. La selle a moins d’un an, elle a toutes les options dont j’ai besoin et le gros aussi. Les quartiers ne sont pas des modèles dressage mais VSD , rallongés d’un pouce pour les grandes jambes. Si je veux je peux sauter un peu avec, chausser plus court pour aller en trotting, ou comme je veux en fait. Ils sont bien à ma taille. Bref, elle était faite pour moi cette selle ! Et puis le cuir, la couleur, j’adore !!
