C'est pas toujours comme prévu

 Répondre au sujet
Auteur
1878 vues - 11 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Celteanais

Compte supprimé


C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 11h01

En tant que cavalière / cavalier, on vit parfois de grosses mésaventures équestres.


J'en ai vécu une récemment (enfin...je l'ai vécu à partir du moment où je suis devenue propriétaire de ma jument et ce dans diverses situations). Ce post je le crée pour ceux qui voudraient raconter leurs désastres, leurs erreurs de casting...

Alors voilà, personnellement j'ai eu la chance que les vendeurs ma la reprennent 1 an après l'achat. Parfois certains ont plus de chance dans leur malheur...

Je vous propose de partager nos mésaventures surtout pour les futurs propriétaires / pour ceux qui veulent acheter un cheval d'ici quelque temps.

Personnellement cette mauvaise expérience ne m'a pas "coupé" l'envie d'acheter un cheval d'ici quelque temps. Pour tout dire, j'ai payé 2.900 euros la jument...je me laisse environ 1 an pour me remettre émotionnellement de cette histoire. Du coup je me suis dit "tiens ! l'argent que je mettais pour la pension je vais le mettre en épargne pour mon futur loulou soit 250 euros par mois... ce qui fait 3.000 euros au bout d'un an ) J'aurais donc un budget d'environ 6.000-7.000euros dans 1 an pour un nouveau loulou (je regarde des annonces par curiosité).


Pour la partie juridique de mon aventure, je peut poster des documents types pour aider ceux qui sont curieux !

Édité par celteanais le 21-02-2020 à 11h01

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 11h04

Quel est le détail de la mésaventure ?

Ah oui c’est l’histoire du problème cardiaque

Par ex moi je voulais un cheval alezan grand calme SF pour faire de tout et surtout du concours dressage.

Et j’ai eu petit, gris, PRÉ dans le sang et je suis sortie une fois en concours en 4 ans. En effet ça se passe pas toujours comme on veut. Mais je pense que je cherche trop à me prendre la tête et à être perfectionniste. Puis des soucis de santé sont apparus. Présents avant l’achat ? A savoir.

Édité par crystalsacred le 21-02-2020 à 11h06



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3045
1 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 11h09

Quand tu vas dans une écurie, que certe elle n est pas parfaite mais tu penses que ça peut jouer.

Tu tiens 1mois et demi ( de trop), et tu pars en catastrophe en suivant une inconnue car c est ton seul espoir. Avec un cheval très malade, température, crise de toux, abatement...

Une catastrophe, je m en veux terriblement d avoir mis mon cheval dans cette merde. Les gens de le monde des chevaux il faut parfois s en mefier comme de la peste.

On peut trouver des personnes vraiment formidables mais si tu n as pas de chance la c est la cata !!

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 11h16

aalex_69

Moi je suis arrivée au paradis des chevaux ... manque de peau après deux ans de rêve pour le cheval pas pour moi Lol on a ps la même conception du rêve, l’endroit ferme. Panique à bord. Faut trouver une maison et j’ai pas de transport je pensais finir ma vie là bas enfin celle du cheval ... pareil on était deux proprios qui s’entendaient bien on est parti ensemble. Je lui ai fait confiance car propriétaire depuis x années et je n’ai pas regretté. J’ai fait de belles rencontres même si de temps en temps j’ai un coup de nostalgie pour ce petit coin de paradis.

Mariane

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 11h33

Bonjour,

dans mon cas, ce n'est pas une grosse mésaventure, mais quand même une déception.

Il y a trois ans et demi, quand ma jument (âgée alors de 19 ans) a déclaré de l'arthrose, j'ai décidé de lui foutre la paix et de prendre une relève. Mon idée, acheter une jument plus jeune, qu'elles deviennent copines afin qu'elles partagent leur pré et qu'on puisse partir en balade avec ma retraitée en dextre.

j'ai trouvé une jument de 8 ans top pour la balade, mais elle super dominante, et ma vieille super dominée en a très peur et la fuit comme la peste, on n'a pas pu les laisser au pré ensemble, et pour la dextre, la seule fois que j'ai essayé, je me suis fait arracher la peau des mains quand ma vieille a reculé violemment parce que ma jeune a couché une oreille..

Je me suis adaptée, et j'ai toujours les deux mais pas ensemble..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 12h17

Ahaha c'est sur que rien ne se passe comme prévu lol !

et parfois c'est dans le bon sens !

Ma jument de CCE, je l'ai eu a 4 ans, achetée sur vidéo (un pro avait été l’essayer et la gardait pour lui si je n'en voulais pas). A 3000€ ! J'ai mis 1 an a me mettre avec car bien plus "caractérielle" que mon gentil hongre mis prématurément à la retraite (qui était polyvalent et vraiment facile malgré son jeune âge). j'ai eu du mal à me faire à tout : ses allures rebondissantes, son caractère de jument (gentille mais coquine), son coup de saut en haut des chandeliers... et puis il a eu un déclic après ses 1er championnats de France en Club 2 à seulement 5 ans et quelques entrainements de cross. Je me suis dis" ok, on peut y arriver, cette jument est géniale en définitive !". et oui, géniale elle l'a été, nous menant à la victoire sur de nombreux CCE, CSO en épreuves Club et Amateur. On avait une super complicité, accentuée par sa personnalité et sa douceur (hyper câline). Aujourd'hui elle est en pré-retraite chez sa cavalière (confiée durant 3 ans, puis je l'ai cédée car elle s'en occupait super bien).
Une belle histoire qui avait mal commencé ^^ iIl y a eu des hauts et des bas mais je ne regrette rien !c'était la jument d'une vie, on a grandit et évolué ensemble durant 12 ans !

Mon Hongre actuel !
J'avais prévu d'acheter un gentil hongre SF pour faire Am1 en CCE (même s'il fallait un peu sortir les rames, ça me convenait !). Je ne cherchais pas un canon de beauté, ni une super star en concours. simplement un cheval avec qui me faire plaisir après 3 ans sur une jument délicate (achetée pour ma soeur mais s'étant révélée trop difficile pour elle.. On a fait nos armes laborieusement jusqu'en Am1 en CCE puis revendue pour du dress.. encore un truc pas prévu ahaha !)

Au début, j'avais l'idée de faire quelques sorties a 4 ans et de suivre le circuit Jeunes Chevaux. Mais à l'achat, il lui manquait 150kg.. j'ai mis 9 mois à le retaper et ai du le remettre au pré de juin a aout pour qu'il grandisse et s'épaississe. En septembre, on reprend le bouloit avec pour objectif de sortir en Warm up 90cm/1m Au Mans en décembre. Mais babychou prend du caractère et s'éclate dans un mur après s'être échappé en main. 2 mois 1/2 de convalescence plus tard, on peut travailler. Au final, je l'ai monté 5 mois la 1ere année et il n'a rien fait !

A 5 ans, on fait les choses bien. 1er CCE avec le coach en F2 (équivalent CL2 donc adapté aux jeunes), le cheval est exemplaire passant avec facilité les 3 tests malgré le peu de préparation. 2e CCE, 1 mois plus tard.. c'est le drame. Tour assez massif au cross. le dress et CSO passent comme une lettre à la poste, le cheval est dans le top 5 au classement. Mais gros blocage sur le n°5 (guet suivit d'un gros dôme). Le cheval flippe, le coach met un peu la pression et là, mon cheval perd son cerveau... elimination

on retourne sur le cross en entrainement = cheval tip top qui passe tout avec facilité.
rebelotte on repart en F2 au Lion d'Angers avec le coach. Le cheval prend la 2e place du dress et fait un CSO qui lui vaut les compliments d'un autre cavalier pro. Cross.. il ne passera pas le 2, un coffre blanc qui avait stressé plusieurs chevaux (il est pourtant le seul à se faire éliminer dessus)

on retourne en entrainement de cross = cheval à nouveau très serein et exemplaire.
Hop on réengage mais plus petit = la F1 (équivalent 4ans et Am4). il gagne la NEP et... refus sur le 1, le 3, le 5 au cross.
Là c'est la déconvenue... je ne sais plus quoi faire.

Bon qu'à cela ne tienne, il retourne au cross au moins pour reprendre confiance. Il passe tout sans émotion, une vraie bête de cross ! MAIS, fin d'entrainement, il chute avec le coach sur un obstacle un peu bancale. Tout le monde se relève sans gros bobos (le coach est quand même pas en forme) et tous les obstacles sont ressautés sans soucis.
Au retour de cet entrainement, on m'apprend la chute. je décide de retirer le cheval au coach pour les concours. je ne veux pas être responsable d'un autre accident.

Je décide alors de reprendre le cheval pour moi et d'aller sur du facile. On fait 2 CSO en prépa 90 qui se passent super bien (SF a chaque fois). Je remets le cheval sur du cross avec moi, toutes les 2 semaines. A banaliser le truc. J'engage en prépa Am4 fin d'été. Le cheval fait un super concours avec un SF serein au cross et sans difficultés.
2 semaines plus tard, j'engage une prépa4 le jeudi et une Am4 le dimanche. Le cheval a toujours un bon comportement sur les 2 premiers tests (2 SF sur les 2 CSO). Le premier cross passe avec 4 refus (1er obstacles puis 2 contre hauts en fin de parcours), celui du dimanche 2 refus (sur 2 Contre hauts)...
concours terminé !! c'est une belle victoire !

Puis on réengage 1 mois plus tard en Am4. Arrivés au concours on découvre un gros cross (massif et technique) de fin de saison en préparation des championnats de France. Gloups... pile ce que je voulais éviter. Le cheval fait un dress correct et SF au CSO... et SF maxi au cross.. un vrai tire-cul.

Soulagement ! le cheval a eu le déclic !
Mais en fait non... 3 semaines plus tard, on ressort sur Am4 (à nouveau SF au CSO), sur un concours facile et pas gros.
début de cross, un vrai tire-cul ! Et puis il se stresse sur le dernier .. et on est éliminés !

Grosse déception, je ne sais plus quoi faire... j'engage un derby car je sais qu'en carrière, il n'y aura pas de soucis ! Et effectivement on s'est régalés avec un SF.
l'année 2020 sera sous le signe de la remise en confiance.. Am4/3, en ayant en tête que les cross seront quitte ou double et qu'il ne faut pas que je me formalise. L'année 2021 sera certainement plus plaisante.

A coté de ça, le gentil chaton maigrichon s'est transformé. il a pris 5 cm, 200kg et beaucoup, beaucoup de caractère ! (élevé sans limite par sa naisseuse et castré tard). Il a des réactions imprévisibles et assez violentes à pied qui me mettent en insécurité constante. (des cours d'étho sont prévu ^^). il répond aussi (par dominance). A cheval il reste assez chouette et facile à monter (très bon élève avec une vraie qualité en dress et un super coup de saut, très amateur dans son fonctionnement = métronome avec du respect qui peut "sauver" toute les places) sinon j'aurais abandonné depuis longtemps !

voila !!
c'était plus qu'imprévu !
mon cheval est tout ce que je ne voulais pas : grand, fin, sensible (ne supporte pas les éperons !) du caractère (un vrai cochon !), du sang, de la force (coucou le rodéo ! ) et en plus il ne fini pas toujours ses cross...

Mais bon je fais avec .. je vais le changer d'écurie pour qu'il sorte plus, cours d'étho de prévus et travail sur moi pour ne rien laisser passer

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
2 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 13h14

celteanais dans ton cas, la grosse erreur, il faut quand même être honnête, c'est de ne pas avoir fait de visite véto lors de l'achat

ni après

c'est quand même la base pour éviter les problèmes, ce que tout le monde recommande à un acheteur de cheval...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 437  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5061
3 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 14h16

Je peux sans problème me rejoindre au club! Effectivement propriétaire c'est une belle aventure... pleine de trous! Un vrai emmental..!

Mes parents m'ont offert mon premier cheval , joli SF de 10 ans, sans aucun antécédents de santé. Je l'avais en DP depuis 1,5 ans. Nous étions très proche, nous nous sommes métamorphosés mutuellement. 4 mois après son achat il est décédé d'une torsion des intestins...



Et j'ai ma petite jument que j'ai depuis bientôt 3 ans! Et j'ai passé plus de temps à pied qu'en selle avec elle, la représentation même de la loi de Murphy! Nous avons donc eu:
- Emphysème caché lors de l'achat (visite faite et le véto avait donné son feu vert) => s'ensuit toutes les galères de traitements et de diagnostic, de pension... et d'achat d'une machine à stériliser le foin (1750€ au revoir...)
- Uvéite suite à un choc dans le camion de transport
- En vrac don séance d'ostéo +++ => arrêt 3 semaines
- Blessure 1 suite à une coupure au postérieur avec le bac à foin = arrêt
- Changement de pension d'urgence car l'état de ma jument se dégrade (et oui l'aspect social et gestion de pension ce n'est pas forcément du gâteau!)
- Blessure 2, cause inconnue au bataillon, on suppose un coup d'une jument du pré = mise 1 mois au box et arrêt
- Problèmes de dents de cochon qui lui cause de grosses douleurs dans la bouche, migraines... => ne peut plus avoir de mors
- Ulcères (pension avec trop de grain et manque de foin pour ma jument dont je suis partie)
- Maladie de Lyme +++ avec suspicion de Pyro = traitement de choc avec pose quotidienne de cathéter par le véto pendant 15j...
- Problème d'épanchement de synovie avec fibrine qui s'accorche au tendon -> 2 mois à l'arrêt à essayer de soigner puis infiltration du genou avec 15% de chance de réussite, impossible de faire la convalescence au box comme prévu donc au pré avec un bandage du sabot jusqu'au coude.
- Récidive du problème de synovie (on suppose que c'est à cause de Lyme) qui lui a déclenché une tendinite (compression de la gaine qui a inflammé le tendon) => arrêt et tentatives de traitements (€€), pour l'instant on n'arrive pas à s'en débarrasser... Aucune garantie qu'elle pourra reprendre le travail... et elle n'a que 13 ans..!

(y'a des photos de ses différents bandages et bobos dans mon album de CA mais je vous épargne le diapo )



Heureusement que je l'aime ma louloute parce que rien ne s'est passé comme prévu en effet! Mais avec elle j'ai découvert le sans mors, pieds nus et vie au pré, beaucoup d'infos sur la santé et l'alimentation, le TAP..!

Je pense que c'est un signe du destin pour me pousser à tenter le concours véto

Edit: c'est terrible mais quand j'énumère ses problèmes de santé j'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose

Édité par scoudi le 21-02-2020 à 14h25



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8107
9 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 14h48

un peu comme pour kaywest , l’imprévu peut être être dans le bon sens !

Je décide de m'acheter un cheval pour ne faire que de la randonnée : le cahier des charges: un gentil ( un hongre), de 8/10 ans, gris, qui sait lire et écrire pour une cavalière avec un petit galop5 de club.
Premier essai: une jument de 4ans, pie, avec un cavalier sur le dos depuis 15 jours, parce qu'elle plaisait à mon mari sur photo. L'essai se passe bien, elle est super mignonne. Je vais en essayer d'autres, pour comparer. Finalement, ce sera elle.
On s'installe dans une écurie de cce. Comme j'ai la bonne idée de me pété l'épaule, les pros des écuries de la monte un peu, qu'elle ne perde pas le peu qu'elle a appris. Ils sont impressionnés par son rebond, elle se déplace bien. Ils me la mettent sur les barres, grande surprise, elle qui n'a jamais sauté, à un vrai sens de la barre, un vrai chat. Elle adore sauter le fixe.


finalement, 8 ans ont passé... on saute, on dresse (on a commencé les amateurs 2)...en conclusion, une bonne surprise !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
7 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 15h40

Ah bah si on part dans l'imprévu positif... Cavalière de CCE club qui a un coup de foudre tout aussi involontaire que puissant pour un cheval qui s'avérait être en dépôt-vente, ce que j'ignorais, j'achète donc mon cheval.

Raide comme un bloc de béton, trop fit et pas musclé, monté en RA serrées à bloc, cheval sur l'oeil et qui a peur de l'eau (et de plein d'autres choses aussi !) et dont j'apprendrai par la suite qu'il était arrivé totalement planté à l'écurie, à refuser de bouger à 10 mètres d'une croix s'ils soupçonnait qu'on voulait la lui faire passer... Mais avec une gentillesse et une volonté de bien faire qui ont déjà bien aidé au début, ainsi que la confiance qu'il a bien voulu m'accorder au fil des années...

Après deux ans à galérer comme une perdue et pas mal de remises en question, il était à peu près correct en filet simple.

Faisant du CCE en club, je n'avais pas d'objectif précis et c'est peut-être ça qui nous aura permis d'atteindre un niveau dont je ne faisais que rêver à cette époque, passant d'étonner les gens qui le connaissaient en sautant un parcours de 80cm à l'amateur élite en CCE :)

EDIT : et à n'avoir aucun objectif, j'ai même eu accès à des choses que je n'imaginais même pas à l'époque où je l'avais acheté !

La première séance de plat où il était officiellement à moi, ça faisait déjà 4 mois qu'on se connaissait


Et ce qu'on faisait les derniers temps :)







Édité par la-rowane le 21-02-2020 à 15h54



Celteanais

Compte supprimé


0 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 21/02/2020 à 16h18

elicendi être mal conseillée ne faisait pas partie de mes plans...

Ici je souhaite qu'on parle d'aventures et mésaventures. Pas de dire qui a bien fait ou mal fait.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
C'est pas toujours comme prévu
Posté le 22/02/2020 à 10h10

Alors j'en ai deux pour mes deux chevaux!

La première: ma jument.... Sa description: jument de 12ans pour débutant. Venant d'un centre équestre.

J'ai eu une jument complètement en colère contre l'humain et surprriiiiise 5 ans plus tard j'apprends qu'elle avait 30ans. Donc je me suis fait avoir de 10ans.

Ouais quand on fait confiance à des "amis"qui ne le sont plus.
C'est pas toujours comme prévu
 Répondre au sujet