Voiture d'attelage - choisir

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Ponix

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Voiture d'attelage - choisir
Posté le 22/02/2020 à 22h31

Bonsoir les meneurs de C.A !

Comme certains le savent j'ai l'immense joie d'être propriétaire de mon baudet du Poitou:

Il n'a que 3 ans, mais je commence à regarder sérieusement les voitures d'attelage.
Avant de criser, on attelle les ânes plutôt que les chevaux. Le circuit des équidés de travail comprend une épreuve d'attelage à 3 ans. Et on ne fait pas n'importe quoi.

Mon baudet du Poitou va faire 1m50 adulte, en restant plutôt fin.

J'aurais aimé une bonne deux roues, adaptée à la taille de mon baudet, vu que c'est quand même nettement plus facile à transporter.
Ou une marathon adaptée.

Le but serait de faire des balades cools, plutôt longues mais pas très sportives et des maniabilités en concours sur le circuit SFET voir FFE un jour...

Je suis un peu perdue, je veux commencer à regarder le budget dont j'aurais besoin pour ça.

Si il y a des pros de l'attelage ^^

Vanrhijn62

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Posté le 22/02/2020 à 22h37

Ce n'est pas du tout ta région mais je sais qu'il vend un peu partout, y compris jusqu'à l'étranger : je suis en pension chez un meneur/revendeur de matériel et voitures d'attelages.

Michel Bazin en Haute-Marne. 06 07 72 80 41. Il a aussi bien du neuf que régulièrement de l'occasion. Tu peux voir son site internet ici : https://www.attelage-bazin-michel-pos.com/

Ponix

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Posté le 22/02/2020 à 22h38

vanrhijn62 je suis en Franche Comté mais mon âne est en Charente Maritime où il y a un bon revendeur mais j'ai besoin de réfléchir avant ^^

Liteulorce

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Posté le 23/02/2020 à 01h10

Une fois bien identifié la recherche (2ou 4roues ;route ou tout terrain,...), faire le tour des occases car des voitures qui ne servent/sortent pas plus de deux fois sont légion.

Heidi124

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Posté le 23/02/2020 à 03h58

Perso pour avoir les deux, soit char de marathon et tilbury, et un cheval d'1m50, je préfère le tilbury. Je fais que des balades par contre et je trouve ça plus maniable et plus pratique, on s'enfile quasi partout, je peux descendre et aller ouvrir un fil (bon ma jument est bien dressée, mais normalement ça se fait pas ça, en l’occurrence j'avais pas eu le choix), je peux faire de la maniabilité, du tout terrain, de la route. Bref, tu l'auras compris je trouve super pratique.

Par contre pour les concours il me semble qu'il faut un char de marathon pour tout ce qui est mania, j'ai jamais vu de tilbury dans le lot. Après je n'ai jamais pu atteler ma jument au char, elle été brûlée plus jeune et ça été la croix et la bannière pour pouvoir l'atteler donc je me suis arrêté à ça. Par contre du coup je trouves ça plus lourd, plus gros, moins maniable de part sa taille, plus d'entretien (moi je gonfle les pneu c'est tout), il y'a des freins, devant, derrière, c'est plus complexe. Bref c'est plus encombrant. Après ça coûte quand même un bout plus cher alors que des tilbury que tu trouves pour pas grand chose. Perso j'avais pu en récupérer un gratuit, on a changé les routes (j'ai du pneumatique), les lattes et puis un coup de peinture et voila.

Le seul truc qui me dérange un peu sur le tilbury c'est que tu ne vois pas par dessus ton cheval/âne vu que c'est quand même assez bas au final, du coup tu dois te mettre sur le coté et je pense que ça déséquilibre le tout un peu forcément.

Ponix

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Posté le 23/02/2020 à 09h22

liteulorce c'est là où je suis un peu perdue... Après discussion avec mon ami chez qui est mon âne dans l'idée il me faudrait soit une deux roues genre sulky avec brancards que je puisse enlever par exemple, qui puisse aller derrière le van (donc pas un tilbury) pour les concours ou les manifestations ou une 4 roues pour les longues balades à la maison (pas uniquement de la route, pas mal de chemins en herbe) mais qui puisse aussi rentrer dans une camionnette genre master...

Après niveau poids j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça fait. Mon bourricot a déjà pas mal de force mais qu'est-ce qui est correct comme poids ?

Kiiwii

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Posté le 23/02/2020 à 09h49

Pour la rando je préfère atteler avec une 4 roues avec roues montées sur pneus et non bandeaux pour gagner en confort.

Dans l'ensemble, la 4 roues est souvent plus confortable pour tout le monde et on ne s'emmerde pas à modifier l'équilibrage en permanence ce qui est un problème avec la 2 roues.

Regarde en occasion on en voit régulièrement passer, les marchands de matos en ont aussi d'occas qui peuvent être très bien !

Pour le transport, toutes les voitures 4 roues récentes ont des brancards amovibles et entrent dans une camionnette.

Poids maxi pour un Baudet, je dirai autour de 250-300 kg chargé donc 120-150kg de voiture environ. Mais c'est à voir en fonction de l'endroit où on se trouve (par exemple : Haute Savoie ou Charente Maritime, les dénivelés ne sont pas tout à fait les mêmes !!).

Ponix

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Posté le 23/02/2020 à 10h02

kiiwii merci :)

Pour le dénivelé vu mon métier c'est complètement aléatoire ^^ Pour les deux prochaines années il sera en Charente Maritime mais après impossible à savoir.

Je vais continuer de cogiter mon truc

Liteulorce

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Posté le 23/02/2020 à 13h12

pour la 2 roue perso j'ai adoré celle -ci; pneux pour la réduction du bruit, amortisseur à air réglable , banquette plate tu te place où tu veut selon si tu es seul où à 2, que tu veuilles conduire à l'anglaise où à la française! Frein à patin sur le pneu (évite de bloquer et de transformer la voiture en luge .Ce qui manquait? le réglage du siege (hauteur/éloignement) un vide poche pour la bombe anti crevaison? Le réglage longueur /largeur des brancard , la légéreté relative de l'ensemble pour les manip'.

Evidement cette voiture 2roues c'était pour une 1m20 même si plus tard je m'en suis servi pour du 1.35. Elle est parti pour un âne.

Bref, une marathon, c'est le pied, en rapport, ...hauteur de siege (vision),4roues...

Ponix

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Posté le 23/02/2020 à 13h32

liteulorce tu l'as payé combien pour me faire une idée ?

Liteulorce

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Posté le 23/02/2020 à 13h45

hum, sais plus trop, honnetement un tarif ami j'avais acheté en même temps un harnais synthé, et j'avais acheté une douzaine de chevaux ,une voiture des harnais des poneys, etc etc.
700? la voiture et le harnais?
Je l'ai revendu un pneux à changer (jante comprise) à 350 (sans difficulté); (je suis mauvais en négo mais le revendeur chez qui j'ai fait la brocante (lisieux) me la rachetait à ce prix sans négo).

Mais franchement en occase y'à des prix...

Pcql

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Posté le 23/02/2020 à 14h07

ça dépend du genre de sorties et du terrain que tu comptes faire.
Si c’est pour randonner à la journée ou faire un peu du dénivelé : la 4 roues sera plus lourde mais plus confortable : pour vous comme pour l'âne.
Si c'est pour des sortie d'une à deux heures, sur un terrain plutôt plat : la 2 roues sera plus plus roulante. Et aussi : moins chère et moins compliquée à entretenir ;)

Le prix sera plus cher, mais pour trouver du solide, passe-partout et avec brancard démontable : regarde du côté des courses. Pas pour un sulky évidement, mais pour une dresseuse. J'ai ai une vieille, elle nous a fait tous nos débourrages, et on la sort encore parfois pour un petit tour rapide, c'est vraiment top ;)

Pcql

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Posté le 23/02/2020 à 14h10

La notre est vieille, mais c'est l'ancien modèle qui correspond à ça :
https://www.hippomat.com/dresseuse-start-training-p36382

Tu en as qui font vraiment "course" (moi j'adore ;) ) et d'autres qui sont plus basées sur une 2 roues classiques : http://equiracing.fr/component/option,com_virtuemart/Itemid,2/category_id,62/flypage,flypage.tpl/page,shop.product_details/product_id,2576/

Dans tous les cas, ce sera du matos pro, donc solide ;)

https://www.cdh-metal.fr/sulky
(comme ça, tu as les 3 principaux fabricants ;) )

Édité par pcql le 23-02-2020 à 14h12



Liti33

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Posté le 24/02/2020 à 20h00

Maintenant on fait de super 2 roues avec pneus, qui sont vraiment sympas! Notament chez Equitech par exemple. Il y a évidement Tract'horse en charente, on a eu longtemps une semi-marathon de chez eux dont on était très contents. 220kg environ pour notre fjord d'1.49, quatre roues à pneus, quatre places....
Les pneus c'est bien plus confort effectivement, pour tout le monde d'ailleurs! Oui de temps en temps ça crêve... ;). Mais on peut pas tout avoir!

Ardennesacheval

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Posté le 24/02/2020 à 21h21

j'adorais ma 2-roues sur le plat , mais ici en dénivelés pourris il m'a fallu une 4 roues à pneus.

choisis-là à la bonne taille celle que tu as en photo est trop petite.

les sulky de course s'attachent derrière le van mais pas les voitures hippomobiles même 2 roues ! trou lourdes, ya le siège perpendiculaire etc. le coffre, très utile

et en concours il y a de moins en moins de 2 roues autorisées, attention. Si tu veux participer à des concours ya aussi des largeurs de voies précises à prévoir avant l'achat.

la 4 roues apporte plus de confort ds les dénivelés et si tu attelles avec le même groom tu n'as pas à faire les réglages d'une 2 roues à chaque sortie.

ma 2 roues 120 kg, 4 roues 150 kg je crois

Liteulorce : on m'a déconseillé la bombe anti-crevaison, apparemment le produit répare les crevaisons en roulant à plus de 30 kmH, donc j'ai laissé tomber...

Liteulorce

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Posté le 24/02/2020 à 21h53

ah oui; tiens? et bien il reste à les remplir à l'eau. il parait que ça permet de rentrer...
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