Problème à l’obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1138 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melanie078

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Problème à l’obstacle
Posté le 26/02/2020 à 20h05

Bonjours à tous, désolé de vous déranger. J’ai beaucoup de soucis avec ma ponette de 12 ans. Pour commencer, on a plutôt une bonne complicité à pied, je peux tout faire avec elle. Mais en dressage selon ces humeurs s’est assez compliqué. En effet, elle peut être irréprochable comme s’arrêter au milieu et attendre ou chasser tout ces congénaires ...Mais le pire c’est en saut, elle aime plutôt sauter et est toujours active pour cette discipline, cependant dès que l’on enchaîne, elle refuse en permanence même sur une crois alors qu’elle saute poney 2 sans problème.. Je suis toujours très stresser et me monte beaucoup la tête pour rien... Mais même quant je me décontracte et me met en équilibre jusqu’au bout elle pile..., je suis toujours obligé d’être assise pratiquement en arrière jusqu’à ce que je sois sur qu’elle saute. Avant elle était au paire mais ce système devenait invivable pour elle, elle passait son temps à ce faire cravacher ou éperonné...Je suis contre les éperons à bout mais depuis peu j’utilise des éperons sans tige. Ainsi elle est vraiment mieux en dressage mais je ne trouve toujours pas une solution pour nous a l’obstacle... je commence à m’inquiéter pour ce qu’elle va devenir aussi... J’ai 17 ans et après mon bac je veux partir à l’étranger. Ainsi je souhaite la mettre au près mais je ne serais plus assez présente pour m’en occuper comme avant. Et je sais que ma jument n’est pas très respectueuse (se cabre, botte,de sauve parfois...)avec les autres et qu’elle peut vite prendre le dessus ....J’aimerais l’emmener avec moi mais je ne sais pas encore si je pourrais...Voilà y a t’il des gens qui ont des soucis à l’obstacle comme moi ? Je ne souhaite pas de critique juste des conseils, j’apprends comme tout le monde et je veux le meilleur pour ma ponette, merci.

Melanie078

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Problème à l’obstacle
Posté le 27/02/2020 à 11h44

kaywest tout d’abord merci de ta réponse, elle vit en box et va au paddock tout les jours . Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et je comprends aussi qu’elle ne souhaite peut être plus sauter pour le moment. Lorsque l’on saute en court particulier, elle est beaucoup plus franche à l’obstacle mais des qu’elle est en présence des autres, elles ne les supportent pas vraiment, et déteste que les autres sois derrière ou devant elle. Au près c’est un peu pareil, elle est indépendante et aime bien sa tranquillité...Merci beaucoup pour l’expérience que tu as avec ton cheval, j’espère vraiment qu’elle ne rechutera pas et je pense qu’il ne faut pas les forcer à faire ce qu’ils n’aiment pas ...Après tout ce sont des etres vivant et non des robots...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Problème à l’obstacle
Posté le 27/02/2020 à 11h48


melanie078 a écrit le 26/02/2020 à 21h10:
@ender oui j’en doute pas, en effet, elle ne pardonne pas les fautes et un moindre problème de jambes ou de mains va la faire refuser. Cependant comment vraiment réagir face à cette situation ? Lorsque je me fâche c’est identique et refera le même coup à l’obstacle suivant...


ce serait quand même à elle de se fâcher contre toi pour que tu ne lui refasses pas le même coup
N'inverse pas les responsabilités
Non seulement tu la mets en difficulté, elle se fait mal et en plus tu la punis
C'est comme ça qu'on dégoûte définitivement les chevaux du travail

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
3 j'aime    
Problème à l’obstacle
Posté le 27/02/2020 à 12h46

melanie078

De manière générale, pense à "aller avec ta ponette" et non contre elle.

Il faut que tu prennes en compte son passé aussi. Si elle a fait plusieurs années au pair, elle a un mauvais souvenir, car en poney de club, souvent, il faut que ça saute, peu importe comment. Donc elle "aime bien" sauter, mouif. La donne a changé par rapport à avant la mise au pair.

Bon, les autres t'ont déjà souligné que ta réaction de "fâcherie", alors que les torts sont dans ton camp, ce n'est pas top et ça contribue encore plus à lui faire moins aimer l'obstacle et les enchaînements.

Il est tout à fait possible de ne rien faire quand elle refuse, car tu n'es pas en place, n'as pas mis assez de train, etc. et il est tout à fait possible de la récompenser à la voix ("ouiiiiiii" "trèèèès bieeeeeen", etc.) quand elle saute. Et la caresser, d'autant plus, si elle te "sauve la vie" car tu ne l'auras pas amenée de manière optimale sur l'obstacle.

Tu dois aussi t'assurer qu'elle est assez en forme physiquement pour sauter, vu que tu n'arrives pas toujours à bien la travailler sur le plat. Et le plat, c'est aussi la préparation de l'obstacle.

Il se peut aussi que vu toutes ses expériences passées, elle n'ait plus du tout envie de "jouer" et refusera toujours un parcours. A toi de voir si ça peut passer avec une pause ou pas, ou s'il faut que tu te contentes désormais de plat et de balades.

Quant à son avenir, tu es sa propriétaire, à toi de voir comment tu l'envisages.
Page(s) : 1 2
Problème à l’obstacle
 Répondre au sujet