argamelle
en fait on ne peut pas vraiment comparer les pays entre eux, les méthodes de déclarations malades/décès ne sont pas les mêmes du coup, les courbes n'ont rien à voir
Exactement.
Ce que je me tue à dire depuis x pages: n'oubliez JAMAIS le contexte.
Non seulement les chiffres n'ont pas les mêmes bases entre pays, mais également la chaine de remontée d'info entre pays n'est pas la même (vous croyez que les vrais chiffres de décès du fin fond des campagnes asiatiques, sans eau courante et électricité, ont été remontés?). Ni la transparence des gouvernements.
Et les solutions techniques de suivi de la population non plus.
Exemple: une population entièrement trackée via smartphone en temps normal est facile à surveiller. T'es diagnostiqué positif, ta géolocalisation est partagée et si tu sors de chez toi, tu vas te faire repérer et conspuer (et accessoirement traiter come un pestiféré)
En Europe on a le RGPD, qui interdit cela... (la fameuse protection des données personnelles). En France si tu es diagnostiqué positif et interdit de sortir, c'est le sens civique individuel qui primera.
Par contre, ce dont les gens qui hurlent à l'utilisation de la chloroquine semblent se moquer, c'est la possible apparition ensuite de grosses résistances à cette molécule pour traiter le Paludisme.
Et j'ai pas trouvé énormément de sources en parlant...