14 j'aime
Equitation et corona virus
Posté le 16/03/2020 à 14h42
kaywest
Posté le 16/03/2020 à 14h42
quiebro13 je vais juste faire une petite parenthèse parce que je trouve les propos vraiment pas réalistes.
OUI il faut faire des gestes barrière, OUI en cas de micro doute (un peu de toux, mal à la tête qui semble bénin) ON RESTE CHEZ SOI !
Pour la question des chevaux en pension boxe, ben non, on ne s'en fout pas de laisser pompom au boxe (je ne sais même pas comment on peut sortir ça !).
Et réfléchir avant.. c'est bien mignon mais là, on est face a une pandémie mondiale totalement imprévisible (genre qu'un chinois bouffe un pangolin et contamine un bon tier de la planète en moins de 3 mois !)
rappelons également que le choix de l'écurie se fait aussi parfois par défaut (installations de qualité, coach au top mais malheureusement pas d'accès au paddock en hiver dans notre cas...Bref, ce n'est pas le débat !!)
pensons également aux cas particuliers = poulinières, chevaux en convalescence, chevaux avec des restrictions alimentaires ou autre. Ber
Dans le cas de plusieurs structure, le personnel n'est pas suffisant pour assurer la bonne sortie des chevaux (1 personne pour 20 équidés a nourrir sortir, mettre au marcheur ou paddock etc...). de plus, ces sorties reposent sur 1 ou quelques personnes.. que se passe-t-il si ces personnes sont malades ?
Je prends le cas de mon cheval. structure de 80 chevaux allant du shetland au cheval d'international. 10 personnes à tout casser (si on compte les stagiaires), actuellement les paddocks sont impraticables (boueux et glissants). mathématiquement, comment 8 personnes peuvent-elles s'occuper de 80 chevaux dans de bonnes conditions sur le long terme ?
je rappelle qu'il est désormais interdit d'utiliser les installations intérieures (manèges et donc potentiellement marcheur aussi).
Mon coach, il aura donc 12 chevaux à sortir solo + les 4 siens (qu'il mettra surement en stand by, je ne sais pas comment pour privilégier les notres)
Dans 1 semaine ou moins c'est le risque d'accident avec des chevaux pas assez sortis.
la solution : les mettre au pré ?
ok le mien et celui de ma soeur n'y verront pas de pb ! Il sont rustiques et y ont déjà vécu. MAIS cela signifie une perte de salaire sèche pour mon coach !!! (a nous 2, c'est déjà 420€ qui partent par mois !)
bref, mon coach va se démener en cas de confinement total mais tant que les proprio dont la structure ne peut pas s'assurer de la bonne sortie des chevaux en toute sécurité, il faut y aller mais en respectant les règles strictes. on vient SEUL pour SON cheval, on utilise SON matériel, on ne touche rien d'autre. Les sanitaires et club House restent fermés. On respecte des distances de plus d'1m (normalement c'est pas trop difficile a respecter dans un centre équestre en plein air !), on s'organise et on fait des PLANNINGS DE VENU (nous on est limités a 6 proprios par créneau), on ne reste pas plus longtemps que nécessaire.
Les gérants mettent maques et gants pour manipuler licols/ portes de boxes et gamelles de nourriture.
proportionnellement, il y a bien moins de risques a venir sortir son cheval (avec précautions j'entends) que d'aller au supermarché du coin où des centaines de personnes transitent chaque jour sans gants, en touchant des choses, toussant ou autre !!
perso, ce n'est pas dans la structure ni dans mon coach que je n'ai pas confiance mais dans mon cheval qui peut devenir dangereux si pas assez manipulé et sorti.
DONC on reste chez soi au maximum et on se déplace de façon raisonnée !
Je pense que ça c'est pas trop difficile !
Après, il y en a toujours pour faire les cons ou tirer des balles dans les pieds des autres (= "ah bas t'a bien vu, tortionnaire de chevaux .. avec ton Kiki au boxe, ben maintenant tu te mords les doigts jusqu'à l'os ..." ah bah merci, c'est sur que maintenant je suis rassurée !!!)
Maintenant si c'est confinement total, on respectera et on priera pour que personne du haras ne tombe malade et ne contamine le reste de l'équipe !