Equitation et corona virus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 ... 618
Auteur
591211 vues - 9258 réponses - 8 j'aime - 86 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12129
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 18h32

nina76

Ensuite, les CE doivent prendre le temps de faire les choses bien.
Vous êtes quand même une grosse structure, s'ils ne savent pas communiquer, ce n'est pas top.
Par contre, j'espère qu'ils se penchent sur le planning et la façon de gérer tout le monde avec le moins de contact possible + club-house et autres lieux de rassemblement fermé...

Dans l'absolu, je pourrais aller voir mon vieux dès ce soir, je ne perds pas de vu le pourquoi du confinement.
Et comme déjà écrit, je serais dans une m** sans nom s'il tombait malade, malgré sa vie en plein air et avec peu de contacts de proprio, par rapport à une écurie de proprio ou un CE. Mais bon, le week-end, il nous voyait défiler.
Je préfère attendre le 11 Mai, en espérant un assouplissement qui nous permette de bouger dans le département. Je sais que j'irai voir le vieux le soir, en semaine, vu les beaux jours, très peu de chance de rencontrer les autres proprios de mon pré. Si je n'y vais pas le week-end, ça se trouve, je ne verrai jamais personne...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
13 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 18h42

listoire lapsuscalami désolée hein, mais faut arrêter un peu les conneries, là.
Il n'y a pas de syndicat anti-FFE. Simplement deux groupes Facebook de cavaliers-propriétaires qui sont désireux de revoir leurs chevaux.

Ils ont d'abord - en début de confinement - sollicité la FFE, plein d'espoirs, pour que celle-ci appuie la position des propriétaires de chevaux face à la fermeture des ERP PA.
Pour rappel, c'est la FFE qui dans leurs directives, avait interdit aux écuries d'accueillir leurs proprios. C'était tout bonnement l'interprétation qu'ils ont fait du décret. Point à la ligne...

Pendant des semaines, la FFE a balayé de la main les centaines de demandes en disant qu'ils n'étaient pas au-dessus des lois (ce qui est vrai), ni décisionnaires des mesures sanitaires (c'est pas leur boulot). Par contre ils assuraient qu'ils était en contact étroit avec les ministères etc. pour que la filière puisse reprendre une activité progressive.

Les "radicalistes", comme vous aimez visiblement les appeler ici ont tout de même pris le parti de solliciter des personnages politiques : députés, ministres, élus etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme ils l'ont dit "la FFE ne fait pas les lois". Donc les demandes se sont naturellement détournées de la FFE.

Le 23 avril dernier, si l'annonce a été faite par le ministère de l'agriculture de but en blanc, c'est parce que l'après-midi même il était prévu de traiter la question des propriétaires d'équidés ! Rien de nouveau sous le soleil, nous savions que le sujet ne serait pas abordés par les politiques plus tôt puisque chaque point est prévu dans un calendrier, et que nous avions été informés suite aux différents échanges avec les députés, que celui-ci était prévu pour le 23 avril. Donc au moins depuis le Vendredi précédent, les gens un tantinet informés savaient que quelque chose allait se passer.

Mais visiblement, la FFE n'a pas pris la peine de se renseigner sur le sujet.

Le vrai scandale - et la goutte d'eau de trop, c'est effectivement la position prise par la FFE et les différents CRE etc. suite à la déclaration de jeudi dernier. Avant cela, il est sûr que bon nombre de propriétaires et cavaliers de loisirs se sont sentis lâchement abandonnés par la FFE. Finalement beaucoup se sont rendu compte qu'ils pensaient que la fédé représentait les cavaliers, alors qu'elle représente d'avantage les centre équestres... Et c'est aux centres équestres de représenter leurs cavaliers. Ca a toujours été comme ça, mais du coup il s'avère que le cavalier proprio - largement plus actif dans la filière que Louis, le p'tit môme de 9 ans qui vient monter le mercredi après midi - n'a pas réellement plus de poids que ça dans des situations rocambolesques comme celles-ci.

En bref, le proprio qui raque 500€ par mois s'est senti bafoué - et privé de son poney. Ca s'entend, non ?

Donc OUI. Une association de proprios existe depuis longtemps... Mais n'est pas très active. OUI, il est question de la rebooster - ou d'en créer une autre, mais là n'est pas la question. NON ce ne sont pas des assoc' anti FFE. Il existe bien des associations de cavaliers, permettant à ceux-ci de prendre leur licence et de se créer un compte engageur club...! Justement, sans devoir adhérer à un club. Il existe bien des assurances qui proposent les mêmes services que la FFE pour les cavaliers indépendants ! Alors quoi ?

Pour la question des juristes, ils ont été sollicités à la suite du communiqué de presse du 23 avril. Pourquoi ? Tout simplement parce que la FFE est restée campée sur sa position (ou plutôt, a déclaré n'être au courant de rien, ne rien avoir préparé... C'est comme si on avait surpris un ado en lui disant que les épreuves du BAC étaient avancées d'une semaine. Ils n'ont visiblement absolument pas envisagé de se faire conseiller pour des protocoles d'hygiène en vue d'une reprise, ils n'ont pas non plus planché sur le sujet d'une façon progressive de reprendre l'activité. Pourtant, ils ont eu un mois et demi pour le faire. Non, ils étaient trop occupés à proposer des coloriages de pâques, à ouvrir une cagnotte et à promettre des compensations - ou au contraire, à dire à leurs clubs adhérents de ne pas compter dessus !).

Quoi qu'il en soit, ces imbéciles de radicalistes ont fini par se faire conseiller - et même parfois, des juristes probablement cavaliers ont fini par s'en mêler un peu... C'est aussi une bonne façon d'empêcher certains esprits d'en embrigader d'autres. Mais ça, seule l'histoire nous le dira.

Bien sûr, le décret initial n'a aucune valeur. Mais faisons preuve de bon sens : nous bossons avec du vivant, nous n'allions pas laisser les chevaux mourir de faim, tout de même. D'ailleurs, sur quelques semaines, ce confinement total (même des cavaliers) a peut-être eu du bon... Même si j'en déteste l'idée.

La question aujourd'hui à se poser c'est : si nous sommes re-confinés, quelles sont les mesures véritablement envisageables ? Parce que croyez-moi : des proprios qui récupèrent leurs chevaux pour ne plus vivre ça, il y en a... Ceux dont les écuries restent fermées ruminent, et tous, nous nous demandons si nous aurons à revivre ça dans le cas d'une seconde vague.

Au moins maintenant, nous savons que ce n'est pas tout blanc, ou tout noir. Qu'il y a des nuances à apporter et qu'il serait grand temps d'y réfléchir... Ils en ont bien été capables dans d'autres pays !

Édité par elysia le 29-04-2020 à 18h48



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 18h53

elysia Pourquoi tu me mets dans ta réponse, du coup ?
Parce que c'est à peu près ce que j'ai dit plus haut.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 18h54

elysia Juste ce n'est pas une interprétation le fait d'interdire l'accès aux écuries des propriétaires, puis que propriétaires = clients = public = interdit.

Même si comme me l'a démontré pomme60 un autre point du décret vient tout bloquer (celui de la fermeture totale des établissement sportifs).

Pour le reste je comprend ton point de vue, même si je ne suis pas d'accord avec tout, ni avec certaines manières de faire.

Édité par listoire le 29-04-2020 à 19h57



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 18h59

lapsuscalami parce que tu demandais à propos du "syndicat anti ffe". C'était pour y répondre : non, il n'en n'existe pas. Par contre, des assoc' de proprios de chevaux, oui. C'est pas pour autant anti FFE. C'est simplement vouloir faire entendre une minorité pourtant très active de la filière. Mais j'ai bien compris ton positionnement, no worries

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h01

elysia J'ai eu l'impression de me prendre une soufflante gratos :)

Vivement le 11 mai qu'on puisse se détendre un peu d'ailleurs... ou pas.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h03

elysia et pourtant si..... le groupe des indignés de la politique fédérale de la FFE existe depuis un bon moment et est par essence contre absolument tout ce que fait la FFE, bien ou pas d'ailleurs.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
4 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h05

listoire je rappelle qu'au début, la FFE déconseillait la venue des maréchaux, vétos etc. sauf en cas d'urgence. On est tous d'accord pour dire qu'un vaccin n'est pas urgent. Pourtant est-ce qu'un pandémie humaine excuserait une pandémie équine ? Idem pour la maréchalerie.
Certaines écuries ont fini par nuancer les propos de la FFE (fort heureusement !).
La déclaration de jeudi dernier a enfin fini par différencier le propriétaire du public lambda, reconnaissant en quelques lignes qu'il s'agissait d'un public particulier, mais que l'écurie n'ouvrait pas ses portes pour la pratique de l'équitation et de son activité comme à son habitude. Tout en rappelant que des mesures d'hygiènes devaient être mises en place.
Et là, la FFE déclare que par "soins", il s'agit de "soins vétérinaires" (ils ajoutent les mots qui les arrangent). Sans parler des soi-disant contrôles... Une ligne qu'ils auraient bien dû s'abstenir d'ajouter.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h06

lapsuscalami Mes excuses.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h11

totox ah, flûte ! J'imagine qu'il a de nouvelles recrues ces derniers temps. Je pensais qu'il était mention des groupes "cavaliers confinés"... Qui fini par tourner un peu au vinaigre et dans ce sens. Mais l'initiative n'était pas de fédérer les cavaliers contre la FFE, mais bien de fédérer les proprios afin de sensibiliser les politiques à la situation et de proposer des solutions.

En même temps, rares sont les cavaliers concours "anti ffe". Il n'existe qu'un seul circuit concours qui exige une adhésion à la FFE... A moins que le circuit SHF ne l'exige pas ? Il me semble que les engagements sont déjà dissociatifs ?

Bref, en Irlande et de ce que j'en sais, il y a la Fédé du pays, et une autre assoc', qui propose son propre circuit de compet'. C'est un peu tiré par les cheveux... Je ne sais pas si ce serait organisable tel quel en France.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h11

elysia il a toujours été autorisé aux vetos de venir. C'est l'ordre des vetos qui a définis des actes a faire et a ne pas faire

Et la définition d'exercice physique indispensable a été donnée par l'IFCE il me semble. J'ai cru lire qu'il s'agissait de 3 sorties longe/paddock mini par semaine mais j'ai pas cherché le texte exact et sa date de sortie

Édité par totox le 29-04-2020 à 19h16



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h14

elysia et pourtant il y a tout un tas de cavaliers de concours dessus qui dénoncent a longueur de temps notamment les règlements et le principe de Lamotte.

Au final ce sont les plus impactés par la fédération

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h16

totox enfin, ça fait des années que le président est largement décrié... Ce n'est pas nouveau - et pas non plus une légende.

Enfin, de Lecomte ou Legros, les deux se valent et leur façon de communiquer a de quoi rendre fou.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
3 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h21

elysia J'ai quitté le groupe en question devant l'absence de juste milieu (faut voir les commentaires et propos, certes envers la FFE, mais aussi envers les responsables de CE, de pensions et d"écurie. Désolé...).


Citation :
la FFE déclare que par "soins", il s'agit de "soins vétérinaires"


Et un certain nombre de propriétaires remplacent "assurer l’activité physique indispensable à leurs animaux" par "monter à cheval". On regarde avec le prisme qu'on veut.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
1 j'aime    
Equitation et corona virus
Posté le 29/04/2020 à 19h23

Pour faire le circuit SHF tu dois avoir une licence FFE.

Concernant la politique, moi elle me passe au dessus a 15 miles.... Les concours sont avant tout organisés par des écuries et c'est leur orga qui en fait un bon ou un mauvais concours.

Les règlements ont plutôt bien évolués ces dernières années hormis pour les circuits jeunes qui n'existent plus comme avant.

Le reste franchement... que Lamotte ait le plis beau manège du monde... mouais, soite! J'ai pas l'impression que ce soit la seule raison de l'augmentation des engagements. Tiens d'ailleurs les licences n'ont pas augmenté depuis quand?

Quant a cette histoire de licence pour les proprio, on a toujours réussi a faire sans...
Page(s) : 1 ... 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 ... 618
Equitation et corona virus
 Répondre au sujet