Equitation et corona virus

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Artie

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Equitation et corona virus
Posté le 29/02/2020 à 08h34

A la demande de certains membres, voici un petit rappel décidé par le Président : Il est interdit de se rendre dans les centres équestres et de monter à cheval (Sauf si dérogation spéciale) sous peine d'amende !

Bonjour, comme vous le savez (je pense), il y a un nouveau virus qui se propage a travers le monde, et les solutions sont encore inconnues...

Au début, j'étaie plutôt septique, et je pensais qu'on en faisait des tonnes pour pas grand choses, mais plus le virus se rapproche et fais des dégâts, plus je commence a avoir peur...

En plus, truc tout bête, mais si le corona fait de plus en plus de victimes, partout dans le monde, des mesures de précaution vont être prise, dont une qui est "Tout rassemblement est interdit" : Donc, pour nous l'équitation mais aussi plein d'autres sport, plus de concours, par ex ! (Plus de Lamotte, aussi !) Alors, je sais bien que Juillet, c'est dans longtemps, mais pas tellement... et puis vue comment tout cela évolue....

Et puis, au-delà de plus de concours, plus de concert, spectacle, rien !

Je sais que je dois en faire des tonnes, mais pour le coup j'ai un peut peur, quand meme ....

Édité par artie le 21-03-2020 à 17h46

Guimsly

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Posté le 05/05/2020 à 18h39


chika18 a écrit le 05/05/2020 à 18h29:


Je trouve par contre que ça apprend beaucoup, comme par exemple être précis et méthodique, que la moindre erreur n'est pas forcément récupérable, on ne peut pas gommer et recommencer.

Mais je comprend que cela puisse choquer. Je dis juste que cela m'a été utile dans mon éducation et développement scolaire.


Je leur explique sur du végétal !




Mon tuteur a fait le poisson un mercredi matin, ça sentait le poiscaille daubé dans tout le bâtiment... une horreur

Ladygodiva

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Posté le 05/05/2020 à 18h47

chika18 tu sais j'ai assisté mon grand père pour ses lapins et volailles et mis la main à la pâte pour préparer les bestioles que mon père tuait à la chasse mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de disséquer souris, poissons ou grenouilles en collège /lycée.
J'ai étudié l'anatomie humaine pour mon be et même l'anatomie chevaline pour mes galops et ma culture personnelle et pour autant, je n'ai jamais disséqué ni humain ni cheval

Corbeau_bleu

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Posté le 05/05/2020 à 18h49

En cm2 on avait disséqué une banane ça, ça me va comme dissection !

Ponix

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Posté le 05/05/2020 à 18h50


chika18 a écrit le 05/05/2020 à 18h29:


Je trouve par contre que ça apprend beaucoup, comme par exemple être précis et méthodique, que la moindre erreur n'est pas forcément récupérable, on ne peut pas gommer et recommencer.

Mais je comprend que cela puisse choquer. Je dis juste que cela m'a été utile dans mon éducation et développement scolaire.


chika18 perso c'est le latin (la version et la traduction) qui m'a appris à être précise et méthodique ! Tu te plante sur la moindre déclinaison et tu change tout le sens de ta traduction...
Et j'ai été juriste par la suite donc la précision et être méthodique je te garantie que j'en avais besoin et que je l'étais. Je comprends ton raisonnement mais je pense qu'il y a bien d'autres méthodes qui n'attentent pas à la vie pour le permettre.

A aucun moment je n'ai parlé d'être choqué mais simplement que je ne trouve pas cela éthique ! C'est pas du tout la même chose. Il faut vraiment arriver à séparer la sensibilité des valeurs mais ça a l'air compliqué xD

_elven

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Posté le 05/05/2020 à 18h52

guimsly Alors, celle là c'est la meilleure... Déjà que les conditions de votre reprise ne vont pas être simples, en plus vous allez devoir gérer les autres matières.

Décidément l'EN continuera de me surprendre...

Bon courage en tout cas parce que déjà sa propre matière dans le contexte actuel, c'était pas simple mais alors d'autres matières, j'en reviens pas.

Ponix

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Posté le 05/05/2020 à 18h53

_elven oui il y a du haut niveau de connerie...

Crystalsacred

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Posté le 05/05/2020 à 18h58

guimsly

Oui on parle aussi de sensibilité à ce niveau là pour la reproduction. Ils ont plus de sensibilité à ce niveau là que pour la dissection. Ils ont envie de voir à quoi ressemble les organes. Quels sont les connections. Comment on utilise les outils. Quels sont les règles à appliquer. Tant au niveau du respect que de la discipline et de la sécurité. Ils doivent réfléchir comme je leur dis comme des chirurgiens. Avoir un protocole le suivre. Et savoir dispatcher les taches. Qui fait quoi. Il y’a tout un procédé. En général je fais des ateliers pour tous les goûts. Papier. dissection numérique ou autre. Et étrangement ils choisissent tous la dissection réelle. Le cœur est l’exemple type. J’ai des organes 3 D des vidéos des models magnifiques qu’on a payé une fortune Et pourtant ils préfèrent utiliser le vrai cœur et voir la circulation sanguine avec les tuyaux d’être en démarche de recherche et de réflexion après c’est vrai qu’il faut pas leur dire que c’est un cœur de porc il serait plus choqué par ça qu’autre chose. Et ils sont même déçus de ne pas avoir eu cet atelier ... et en redemande la branchie de moule est très appréciée et par contre étrangement personne va dire que c’est scandaleux ... pourtant les élèves sont impressionnés de voir leur fonctionnement. Un peu moins quand il faut qui l’ouvre eux même.

Crystalsacred

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Posté le 05/05/2020 à 19h02

_elven

Ils attendent depuis des années qu’on soit pluridisciplinaire c’est juste un prétexte pour montrer que c’est faisable.

Chika18

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Posté le 05/05/2020 à 19h05

ponix quand je parle de choquer, je ne parle pas seulement de sensibilité mais aussi de valeur moral.
Exemple con, ça me choque qu'on insulte un homosexuel parce qu'il l'est, pas spécialement par empathie pour lui même si bien sûr il y a une part, mais parce que ça heurte mes valeurs morales qui sont que chacun est libre de son orientation sexuel et d'être qui il est sans en souffrir.
Du coup pour le coup c'est toi qui fait l'amalgame entre sensibilité émotionnelle et valeur morale



guimsly ah oui je n'avais pas pensé aux dissections végétales parce que je n'en ai jamais faite. Mais effectivement c'est pour moi un excellent compromis pour aborder ce type de manipulation !

ladygodiva je donnais l'exemple de mon grand père pour souligner de fait que pour moi l'acte de tuer un animal n'était de base pas un choc, voir un animal mort et découpé non plus, et que donc ça enlevait déjà pas mal de barrière face au dissection.
Et si toi cela ne t'a rien apporté pour moi ça m'a beaucoup aidé dans mon parcours scolaire, ne serait ce parce que j'étais la timide de service et que pour une fois je pouvais impressionner les autres parce que je n'avais aucun soucis avec ça. Bien sur ce n'est pas une raison valable pour justifier la dissection animal mais c'est pour donner l'exemple que ça peut apporter des choses.
Dans mon cas confiance en moi, méthode, rigueur, apprendre à lire un protocole de A à Z avant d'attaquer un TP ou un exercice, et meilleure compréhension de mes cours car application concrète et réelle. Cependant effectivement je n'avais pas pensé à la dissection végétal qui pour le coup me parait être un meilleur support car on a tout les bénéfices d'une dissection sans avoir à tuer un animal.

Guimsly

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Posté le 05/05/2020 à 19h08

_elven
C’est Pr ça que je te l’ai partagé...
Après, ce n’est pas chez moi, on verra demain à quelle sauce on va être mangé

Ponix

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Posté le 05/05/2020 à 19h10

chika18effectivement ^^

En 6ème on avait disséqué une pelote de réjection d'une chouette, j'en garde un sacré souvenir mais ça ne m'a rien apporté du tout, si ce n'est que dès la 6ème j'ai compris que les sciences dures et moi on se détestait

Guimsly

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Posté le 05/05/2020 à 19h12

chika18
Les dissections et manip en général sont top Pr apprendre la rigueur et l’apprentissage des protocoles !

Donc chez moi, ils dissertent des fleurs... et avec 120 élèves, j’ai passé un bon nombre de haricot !

A un de mes oraux blancs de concours, le prof m’avait mis deux cervelles... je me suis retenue de ne pas vomir sur la table...

J’ai tjs été hyper sensible à ça donc je dois être plus emphatique avec les élèves ayant le même ressenti...

Frederique3560

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Posté le 05/05/2020 à 19h15

dru


Les règles sont moins dures maintenant , on sait par ex que les gants c'est pire que mieux.

Je trouve que justement du jour au lendemain les classes qui sont restées ouvertes on dû s'adapter , tâtonner , se réinventer .
Les pharmacies, les supepermarches, les hôpitaux etc etc ..

Pourquoi pas l'école avec en plus justement du recul, 50 jours de confinement derrière nous ça laisse le temps de réfléchir un minimum il me semble... on se doutais bien qu'il allait falloir réouvrir les écoles un jour.

À ce compte la en septembre on dira qu'on est pas prêt si on se let à réfléchir juste la veille de la rentrée ...

Et les petits se sont aussi adaptés, chez moi la plus petite à 2 ans , pas encore scolarisée.
Lors de la promenade elle a bien compris que l'on ne court pas vers le petit copain qui a une tritinette trop belle, on s'écarte et on fait plus le bisou à la voisine, on se lave les mains des qu'on rentre etc etc .
En petits groupes, petit à petit ça va le faire.

C'est des habitudes . En France tu vas dans une de ces salles de jeu pour gamins où il y a des trampolines, toboggan à boules etc . C'est l'apocalypse, ça hurle, ça bouscule, ça pleure ... tu y vas dans un pays nordique les gamins attendent leur tour, se bousculent pas ...

Chaque école décidera mais le toboggan n'est pas plus dangereux que le ballon si on joue en restant un peu éloigné et qu'on se lave les mains après .
Si chaque enfant doit apporter ses propres crayons de couleurs par ex c'est pas si dramatique. Quand on veut trouver des solutions on en trouve.

Et si il faut que les gamins écrivent au lieu de coller des photocopies ça sera peut être pas plus mal ... pour l'orthographe et l'attention entre autre . Oui je sais je fais la vieille ...

Édité par frederique3560 le 05-05-2020 à 19h15



_elven

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Posté le 05/05/2020 à 19h17

crystalsacred Par contre, là j'ai des doutes. Pluridisciplinaire ça me parait quand même compliqué surtout que déjà si je ne me trompe pas un prof peut être affecté du programme de sa matière de la 6ème à la terminale non?

Mo56

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Posté le 05/05/2020 à 19h18

guimsly En gros cette rentrée, ça va être des "devoirs faits" géants.

Les élèves sont là pour avancer sur les exercices donnés par tous lors de la continuité pédagogique et un prof est là pour aider dans toutes les matières ?


Il y a deux ans, j'avais fait quelques heures de "devoirs faits" (puis à la fin je le faisais sur mes hueres de vie de classe... Ma classe avait une heure de trou en même temps que moi. Quitte à être présents, je préférais qu'ils viennent faire leurs devoirs dans ma salle plutôt qu'en permanence où ils se retrouvent très nombreux et qu'ils font plus le bazard que bosser.)
Je ne vous raconte pas le bug que j'ai eu quand une élève m'a demandé de l'aide en physique...
Calculer une résistance ? Heu...........
Bon sang, ça fait près de 15 ans que j'ai pas vu ça !
Le prof ne vous a pas fait un cours avec des formules quelque part ? Non ? Zut, il m'aide pas là...
Puis finalement en tournant les pages du cahier de l'élève, le prof avait fait un cours avec toutes les formules dont celle à utiliser. Pfiou !

Depuis, je ne m'inscris plus sur ce dispositif ceci dit...
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