ponix quand je parle de choquer, je ne parle pas seulement de sensibilité mais aussi de valeur moral.
Exemple con, ça me choque qu'on insulte un homosexuel parce qu'il l'est, pas spécialement par empathie pour lui même si bien sûr il y a une part, mais parce que ça heurte mes valeurs morales qui sont que chacun est libre de son orientation sexuel et d'être qui il est sans en souffrir.
Du coup pour le coup c'est toi qui fait l'amalgame entre sensibilité émotionnelle et valeur morale
guimsly ah oui je n'avais pas pensé aux dissections végétales parce que je n'en ai jamais faite. Mais effectivement c'est pour moi un excellent compromis pour aborder ce type de manipulation !
ladygodiva je donnais l'exemple de mon grand père pour souligner de fait que pour moi l'acte de tuer un animal n'était de base pas un choc, voir un animal mort et découpé non plus, et que donc ça enlevait déjà pas mal de barrière face au dissection.
Et si toi cela ne t'a rien apporté pour moi ça m'a beaucoup aidé dans mon parcours scolaire, ne serait ce parce que j'étais la timide de service et que pour une fois je pouvais impressionner les autres parce que je n'avais aucun soucis avec ça. Bien sur ce n'est pas une raison valable pour justifier la dissection animal mais c'est pour donner l'exemple que ça peut apporter des choses.
Dans mon cas confiance en moi, méthode, rigueur, apprendre à lire un protocole de A à Z avant d'attaquer un TP ou un exercice, et meilleure compréhension de mes cours car application concrète et réelle. Cependant effectivement je n'avais pas pensé à la dissection végétal qui pour le coup me parait être un meilleur support car on a tout les bénéfices d'une dissection sans avoir à tuer un animal.