flakiss
mais quel est l'intérêt de prendre en modèle la crème de la crème d'une discipline et de ses représentants pour démontrer que de grands cavaliers peuvent monter de petits chevaux sans préjudice ?
qui a dit le contraire ?
j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu cherches à démontrer
Dire que le balancier du cavalier est de moindre importance sur le plat donc que sa taille, finalement importerait peu, pour moi c'est... une hérésie. Si c'est bien ce que tu voulais dire.
L'équilibre se construit dès les premières leçons du cheval sur le plat et tout au long de sa vie, la gymnastique de base sur laquelle est sensée s'appuyer toutes les activités ne devrait pas souffrir d'un cavalier incapable de tenir son dos, sa posture, sa propre rectitude , son alignement, etc..
Parce que tout cavalier un peu conscient de son impact sur le cheval par sa seule présence sur son dos, sait combien une seule petite faute d'orientation du haut du dos peut interdire la bonne réalisation des exercices les plus simples sur le plat. Que ce soit pour un cheval qui ne se tient pas dans les courbes, que pour un simple départ au galop ou une cession. L'enjeu de l'équilibre, et donc de la tenue du cavalier, intervient dès lors qu'il s'assoit dans sa selle et demande le premier pas en avant. Il suffit que ces épaules soient quelques centimètres trop devant ou trop derrière pour que le cheval démarre déjà dans les choux et que cela scelle le reste de la séance s'il n'en prend pas conscience et se corrige.
Pas de malentendu, je ne dis pas qu'il est impossible de bien monter si on est grand. Je dis que cela complique les choses inévitablement, peut être très perturbant pour le cheval et que le fait d'être trop grand par rapport à la taille de sa monture doit être pris autant en considération que trop lourd. L'absence de signes d'inconforts de la part du cheval n'est pas le signe d'alerte qu'il faut attendre, parce que quand le cheval en arrive à manifester cet inconfort, c'est que les limites sont dépassées bien au delà du tolérable.
Ce ne sont pas aux chevaux à dire que ça ne va pas. ça ne devrait jamais être à eux d'en arriver là. Nous devons faire les bons choix, en amont, sans aller titiller les limites inutilement.