Bonjour,
je monte depuis plusieurs années en club.
Je réfléchis depuis pas mal de temps à l'idée de faire un voyage à cheval (entre 1 et 2 mois) en France. Ce serait pour partir en autonomie avec sûrement un cheval de bât et un autre monté sur un tracé prévu à l'avance sur des sentiers de randonnée équestre.
Je voulais savoir si certain.es d'entre vous avait déjà fiat ce genre de chose ? Et si oui qu'est ce que ça a impliqué pour vous ?
Étant propriétaire depuis plusieurs années, après avoir été DP (donc globalement au fait des petites galères du quotidien, problèmes de santé, etc, etc...), j'ai fait plusieurs randonnées de 5 jours avec ma jument. Pas en autonomie. Et déjà c'était de sacrées galères, mais jamais graves et toujours bien gérées pour différentes raisons :
- nous sommes parties à deux propriétaires, chacune connaissant très bien son cheval, ses forces et ses faiblesses (aussi bien physiques que mentales) ainsi que ses limites d'endurance,
- nous étions déjà randonneuses (sur des randos de 2-3 jours),
- la préparation a été acharnée, surtout pour la première où on s'est beaucoup débrouillées seules.
De là, si ton expérience est "juste" celle du club (spécialisé randonnée ou "classique" avec monte en manège ?), l'idée de partir d'un coup 1 mois entier, encore plus en autonomie, me fait sérieusement peur pour ta sécurité et pour la sécurité et le bien-être des équidés qui seront avec toi

. Quand je vois déjà comment c'est la galère et les précautions qu'on prend de partir 1 semaine avec de la logistique et 1 cheval qu'on connaît par coeur, à 2 randonneuses un peu expérimentées, je m'inquièterai vraiment très très fort de voir partir une cavalière "expérience club" en autonomie avec deux chevaux inconnus.
Et surtout si selon vous c'est possible avec un cheval en demi pension ? Au lieu "d'avoir le cheval" 2 ou 3 fois par semaine on cumule tous les créneaux sur 2 mois ?
En cherchant bien tu devrais trouver un loueur peu scrupuleux qui cède ces chevaux pour une période donnée. Ca existe. Tu peux même en trouver qui loue du "cheval de randonnée" (et certains peuvent te remplacer le cheval en cours de route si celui-ci se blesse).
Sinon, peut-être qu'un propriétaire serait intéressé, mais sincèrement, je ne vois pas trop qui serait prêt à confier son cheval dans de telles conditions.
Tu as quel expérience en randonnée ?
Où est-ce que tu en es en maréchalerie ? (tu sais gérer un fer, l'enlever, le remettre, faire un parage pour ré-aplanir un peu avant de referrer si besoin ?)
Sincèrement, je pense qu'il serait plus sage au début de te faire la main en participant à des randonnées organisées.