Les éperons, ça, mon avis n'est pas le même, si un cheval ne veut pas exécuter un exercice, il y a une raison, il ne fait pas exprès pour nous embêter, ni par fainéantise.
Cela n'a rien à voir. Les éperons ne servent pas à forcer un cheval à faire un exercice. Affiner l'action de la jambe, c'est exercer une courte pression à un endroit très précis. Certaines actions de jambe, en dressage, se jouent à quelques cm près.
Quant à voir des cavaliers de JO sans enrênements ou artifices, vous seriez surprise... Ils montent très bien sans ! D'ailleurs, la plupart du temps, ils montent en mors simple à la maison. Autre paramètre à prendre en considération (qui n'exclut pas pour autant, évidemment, des abus chez certains cavaliers de haut niveau), c'est la personnalité de ces chevaux.
Mon cheval d'international a toujours une martingale sur la première boucle d'une course d'endurance. Non pas qu'il soit construit à l'envers, ne sache pas (et moi avec) travailler dans le bon sens, mais il sait où il est et pourquoi il est là. En mode guerrier, il peut s'avérer très compliqué. Sur le boucles suivantes, je ne mets plus la martingale (parfois même, j'enlève le mors), dès lors qu'il est rentré, psychologiquement, dans sa course. L'idée, c'est de finir la course, pas qu'il s'explose au sens propre et figuré sur la 1ère boucle.
Sur ma photo de bannière, dans ma fiche, ce sont les premiers mètres de la CEI** d'Uzès, juste après le départ. Je suis partie en hackamore... Cette 1ère boucle a été un enfer : plus de 100 partants, le cheval furieux, n'acceptant pas de se laisser distancer, quelque que soit la nature du terrain ou du dénivelé. Pourtant, je monte depuis les années 1980 et ai l'équivalent de mon G7 depuis 1988. Et je connais le cheval par coeur. Et je peux le monter en licol à la maison. J'ai remis le mors sur la 2nde boucle, parce que je n'avais pas l'intention de péter mon cheval.
Bref, il ne faut pas être trop caricatural, ni trop tranché dans des avis définitifs qui vous amène quand même à douter de la capacité à savoir monter à cheval des cavaliers de JO...
En outre, un cheval qui se défend contre la main n'a pas du tout les mêmes réactions qu'un cheval avec du sang. Les signes de l'inconfort lié à la bouche et l'attitude d'un cheval qui est pété de sang sont quand même deux choses faciles à distinguer l'une de l'autre.
Mes chevaux ont un suivi dentiste, ostéo, véto et saddle fitter régulier. Mais, ils restent des chevaux que je ne peux pas mettre entre toutes les mains, en raison d'un côté bombe atomique qui peut impressionner des cavaliers qui n'ont pas l'habitude. En revanche, s'il y a un problème dans la bouche, me faut moins de 5mn pour m'en rendre compte.