Choix de mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1578 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Valivali

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Choix de mors
Posté le 03/03/2020 à 17h30

Bonjour

J ai mon Loulou qui est arriver y a maintenant 2 semaines à l écurie

Le laissant bien s acclimater j ai fait pas mal de jeux avec lui en liberté afin de nous apprivoisé l un et l autre et j ai aussi commencé le travail à la longe et calmement le travail monté

Ne sachant pas trop comment il étais monté avant j ai commencé avec un mors simple mais il chipote énormément j ai aussi un bridon avec une double muserole que je sais pas si vraiment ça lui plait

Étant très sanguin j aurai voulu ne pas lui mettre un mors plus dur mais je me demande si je vais pas être obligé

Il a 8 ans et a été castre dernièrement ? je sais c est tard

Que me conseillez vous

Merci bcp

Arizonaetmoi

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Choix de mors
Posté le 05/03/2020 à 12h40

spiritdancer oui je suis d'accord sur certain points mais beaucoup veulent bâcler le travail et souhaite "progresser plus vite même si ce n'est pas de la vrai progression sinon ce 'est pas un problème si l'on sait les utiliser et que l'on sait à quoi ça sert (genre à la place de se demander pq kiki veut pas avancer--> bah nan cravache direct) certaines aides sont plus légitimes que d'autres et si cela fonctionne aussi bien avec que sans c'est bien mais dans d'autres cas... Je n'en parlerai pas.

Arizonaetmoi

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Choix de mors
Posté le 05/03/2020 à 12h41

spiritdancer du coup je suis d'accord avec toi en vrai c'est un juste milieu qui faut trouver

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Choix de mors
Posté le 05/03/2020 à 12h54

arizonaetmoi
Tout dépend de votre monde de référence. Si vous extrapolez votre «beaucoup » du club dans lequel vous montez, on ne peut que vous conseiller d’en changer.

Sirius.etc

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Choix de mors
Posté le 06/03/2020 à 18h41

spiritdancer
Je suis d'accord sur le fait qu'un mors bien utilisé peut faire plus de bien qu'une ennasure mal utilisée.
Cependant, si la personne sait s'en servir, ce n'est que confort ! Enfin je préférerais avoir un truc léger poser sur mon visage, qu'un truc en fer dans la bouche ;)
Les éperons, ça, mon avis n'est pas le même, si un cheval ne veut pas exécuter un exercice, il y a une raison, il ne fait pas exprès pour nous embêter, ni par fainéantise. De plus, la cavalière a expliqué que son cheval était sanguin. L'est-il réellement ou se défend-il contre le trop plein d'informations envoyées par la main dans la bouche, ou un cheval sensible de la bouche ? Cela est à vérifier.
Mais honnêtement, j'aimerais bien voir certains cavaliers de JO sans enrênements ou artifices ! Ce n'est que du cache misère selon moi.
Chacun ses avis, mais je privilégie le confort du cheval à mon confort, je n'aimerais pas être à sa place si il a un mors ou un cavalier sur l dos avec des éperons, alors je ne lui inflige pas, point barre :)

Édité par sirius.etc le 06-03-2020 à 18h42



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Choix de mors
Posté le 06/03/2020 à 19h55


sirius.etc a écrit le 06/03/2020 à 18h41:

Les éperons, ça, mon avis n'est pas le même, si un cheval ne veut pas exécuter un exercice, il y a une raison, il ne fait pas exprès pour nous embêter, ni par fainéantise.


Cela n'a rien à voir. Les éperons ne servent pas à forcer un cheval à faire un exercice. Affiner l'action de la jambe, c'est exercer une courte pression à un endroit très précis. Certaines actions de jambe, en dressage, se jouent à quelques cm près.
Quant à voir des cavaliers de JO sans enrênements ou artifices, vous seriez surprise... Ils montent très bien sans ! D'ailleurs, la plupart du temps, ils montent en mors simple à la maison. Autre paramètre à prendre en considération (qui n'exclut pas pour autant, évidemment, des abus chez certains cavaliers de haut niveau), c'est la personnalité de ces chevaux.
Mon cheval d'international a toujours une martingale sur la première boucle d'une course d'endurance. Non pas qu'il soit construit à l'envers, ne sache pas (et moi avec) travailler dans le bon sens, mais il sait où il est et pourquoi il est là. En mode guerrier, il peut s'avérer très compliqué. Sur le boucles suivantes, je ne mets plus la martingale (parfois même, j'enlève le mors), dès lors qu'il est rentré, psychologiquement, dans sa course. L'idée, c'est de finir la course, pas qu'il s'explose au sens propre et figuré sur la 1ère boucle.
Sur ma photo de bannière, dans ma fiche, ce sont les premiers mètres de la CEI** d'Uzès, juste après le départ. Je suis partie en hackamore... Cette 1ère boucle a été un enfer : plus de 100 partants, le cheval furieux, n'acceptant pas de se laisser distancer, quelque que soit la nature du terrain ou du dénivelé. Pourtant, je monte depuis les années 1980 et ai l'équivalent de mon G7 depuis 1988. Et je connais le cheval par coeur. Et je peux le monter en licol à la maison. J'ai remis le mors sur la 2nde boucle, parce que je n'avais pas l'intention de péter mon cheval.
Bref, il ne faut pas être trop caricatural, ni trop tranché dans des avis définitifs qui vous amène quand même à douter de la capacité à savoir monter à cheval des cavaliers de JO...
En outre, un cheval qui se défend contre la main n'a pas du tout les mêmes réactions qu'un cheval avec du sang. Les signes de l'inconfort lié à la bouche et l'attitude d'un cheval qui est pété de sang sont quand même deux choses faciles à distinguer l'une de l'autre.
Mes chevaux ont un suivi dentiste, ostéo, véto et saddle fitter régulier. Mais, ils restent des chevaux que je ne peux pas mettre entre toutes les mains, en raison d'un côté bombe atomique qui peut impressionner des cavaliers qui n'ont pas l'habitude. En revanche, s'il y a un problème dans la bouche, me faut moins de 5mn pour m'en rendre compte.
Page(s) : 1 2
Choix de mors
 Répondre au sujet