6 j'aime
Achat d'un cheval
Posté le 07/03/2020 à 08h27
utamay
Posté le 07/03/2020 à 08h27
C’est normal d’avoir peur. Quand j’ai acheté ma jument, j’étais comme Raiponce au moment où elle quitte sa tour : je me roulais par terre de bonheur parce que c’était le rêve de ma vie, puis cinq secondes après, je me recroquevillais et me balançais en me disant que j’étais en train de commettre une erreur monstrueuse (et d’autant plus que ma mère désapprouvait le projet...).
J’avais un petit salaire (au-dessus de 800 euros, mais je payais un loyer) et je n’étais pas du tout sûre que ça allait marcher. Sans parler du côté bancaire, c’était mon premier cheval, j’avais peur d’être débordée, dégoûtée, que la jument devienne odieuse avec moi, que je n’arrive pas à l’éduquer et la soigner correctement, et j’en passe. Je l’achetais en me disant qu’il n’était pas impossible que je la revende l’année suivante : j’étais conscience que cette belle aventure pouvait avoir une issue très amère, mais je me disais que c’était pire de renoncer sans avoir tenté ma chance.
Pour aller jusqu’au bout de mon témoignage, j’ai été à deux doigts de la revendre l’année suivante, parce que je ne m’en sortais pas avec mon budget. Si je retirais le loyer, j’étais à 900 euros, sauf que ma vie courante engloutissait tout.
Chaque mois, j’en avais pour environ :
- 40 euros d’abonnements divers (téléphone, Internet)
- 60 euros pour les factures d’énergie (eau, gaz, électricité)
- 175 euros pour les courses alimentaires
- 175 euros pour la voiture (essence, assurance, petite cagnotte pour l’entretien)
On est déjà à 450 euros... Si on ajoutait la pension et les soins courants de la jument (et pourtant, elle était dans la pension la plus économique possible en dehors d’une location de pré : 100% pré sans carrière) + taxes, il ne me restait plus un centime. En cas de pépin ou si j’avais absolument besoin de m’acheter quelque chose (un pantalon parce que le précédent a craqué, un billet de train pour voir mes proches...), soit mes parents devaient me l’acheter, soit je tapais dans mes réserves. Ce qui m’a sauvé la vie, c’était justement que mes parents m’aidaient, et surtout que mon patron m’a augmenté au moment où je commençais justement à envisager la vente. Cette augmentation m’a permis d’équilibrer mon budget.
Je trouve vraiment que ton budget est très juste pour un achat, mais tu ne seras pas la première à acheter un cheval avec un petit salaire, et ledit salaire est censé aller en augmentant. De mon côté, j’ai un salaire beaucoup plus confortable et je commence à me sentir à l’aise, mais personne ne peut dire de quoi demain sera fait : si ça se trouve, je vais me retrouver au chômage et ce sera à nouveau la galère. Qui peut prédire où il sera et ce qu’il gagnera dans 10 ans ? Alors qu’un cheval, surtout un cheval acheté à 6 ans, on l’a pour au moins 20 ans ! Si on attendait d’avoir toutes les garanties, clairement, il serait impossible d’avoir un cheval. On doit juste faire de son mieux : s’assurer qu’on a un salaire suffisant au moins pour les débuts, prévoir une cagnotte pour les coups durs (en ce qui concerne, quand j’ai acheté ma jument, j’avais mis l’équivalent d’un an de pension de côté), savoir à quoi s’attendre. D'ailleurs, ton copain est vraiment conscient du coût de l'entretien d'un cheval ? Parce que même s'il ne met pas la main au portefeuille, ça impactera votre vie de couple : avec une telle charge, ça peut être difficile de prendre un crédit ou de payer des vacances en amoureux.
Je comprends ta crainte concernant tes projets à venir, mais même s’il ne faut pas les laisser complètement de côté, il faut aussi se dire qu’une vie se construit brique par brique. J’étais célibataire quand j’ai acheté ma jument, j’étais libre d’aller la voir quand je voulais, je n’avais pas à me soucier d’un budget sorties / week-end ; quelques années plus tard, en couple, j’ai trouvé comment aménager mon emploi du temps et j’ai géré mon budget autrement... Il n’y avait rien d’insurmontable, c’est juste de l’organisation et gérer les nouvelles situations au moment où elles arrivent !