Bonjour
mon cheval est pieds nus, monté avec 4 hipposandales.
A 21 ans il commence à être par moments irrégulier à cause de l'arthrose.
Soles très fines (contrôlé sur radios) il a toujours été chochotte, ferré ou "chaussé".
Les Gloves ne posaient pas de problème jusqu'à ces deux derniers hivers où la pluie et la boue n'ont cessé de me dégoûter (en plus des pansages interminables, je me coltine les nettoyages de pieds pour le chausser, + je me fais repeindre de bouillasse quand je lui enfile...)
J'avais envie de tester la ferrure en plastique Duplo, pour me soulager de cette corvée ET pour voir si cela lui procure un amorti et un confort supplémentaire par rapport à l'arthrose.
Mon MF qui est proche de la retraite, ne veut pas se lancer dans cette aventure, il ne ferre plus de tte façon, (pare seulement) de plus en plus très mal au dos...
J'ai pris RV avec un MF du coin, qui était d'accord pour essayer les Duplo. Il devait venir mesurer les pieds pour commander les "fers".
Je ressors très dubitative de cette entrevue :
il n'a pas posé de questions sur le cheval, son utilisation...
m'a dit "il a les pieds vraiment courts, pas étonnant qu'il soit sensible, un cheval est fait pour marcher sur la paroi, surtout pas sur ses soles !"
alors que ça fait 1 mois a j'ai pas paré, la paroi fait bien 1 cm de trop (+ par endroits) , la ligne blanche commence à s'écarter et des évasements sont en train d'apparaître, bref je lui ai dit qu'au contraire, ça va péter sous peu, il n'a pas relevé mais il n'en pensait pas moins...
Il m'a proposé une ferrure avec plaques ! (dans a bouillasse... et alors que je cherche un amorti pour l'arthrose...)
il avait 2 Duplo ds sa voiture, qu'il m'a montrés, (j'en avais jamais vu en vrai) c'était intéressant.
il m'a fait une longue liste d'inconvénients des Duplo (usure rapide, perte dans la boue, prix exorbitant) OK je préfère être prévenue mais il n'a fourni aucun commentaire positif (vous me direz il n'en a jamais posé... soit)
il n'avait rien pour mesurer alors qu'à la base il était venu pour ça, ya fallu que je lui prêter une règle.
Et je lui avais donné quelques jours avant le RV, le lien vers le site Duplo, pour qu'il se renseigne, sur le site ils disent bien qu'il faut prendre les mesures
pied paré, là il m'a dit "la longueur est OK" et a mesuré direct.
Dernier truc qui me fait tiquer, on s'est mis d'accord pour que je les commande. Il m'a dit de les prendre chez son fournisseur. Moi je préfère les prendre sur le site officiel Duplo. Et là il me dit "de toute façon, vous en aurez pour 170€, si vous ne les prenez pas chez [XXX nom du fournisseur] la pose vous reviendra à 90€ quoi qu'il en soit".
Je ne connais plus les tarifs de ferrage et payer correctement un bon artisan ne me choque pas. Mais sa phrase était bizarrement tournée, comme s'il allait faire payer plus cher la pose si je n'achetais pas à cet endroit.
Du coup je ressors de cette entrevue, mitigée, c'est sur les actes qu'on doit juger un MF mais le premier contact ne m'a pas emballée, il avait l'air de plus être là pour poser des fers, que pour accompagner, mon cheval et moi dans une démarche de changement (retour aux "fers" + essai d'une matière innovante...)
Il ne s'est pas renseigné plus que ça sur le cheval, (aplombs, activités, locomotion...) ni apparemment sur les fers Duplo (même moi j'en savais plus que lui, en lisant le site) ...
Ca m'inquiète pour la suite, mon cheval entre dans le 3ème age et je veux des améliorations pour lui, pas des changements stériles voire nocifs si c 'est mal fait...
Ceux qui sont passés aux Duplo comment vous avez trouvé votre MF ?
ceux qui cherchent un MF, un premier contact comme ça, pour vous c'est une porte ouverte ou fermée pour la suite ?
j'hésite vraiment et en même temps je sais que je suis ch**ante et perfectionniste qd il s'agit de mon cheval (un mauvais pareur l'a une fois fait boiter, avec arrêt de travail plusieurs mois, frais véto, mf, ostéo et dentiste donc pas envie de recommencer la même erreur)
j'ai peur de ne pas laisser sa chance à une personne qui pourrait convenir.
Help !
