Totalement perdue au lycée...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1921 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Andalousite

Compte supprimé


Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 19h16

Bonsoir !

Je suis en première et cette année est vraiment une torture pour moi... J'ai, depuis m'a première année de maternelle, une phobie scolaire et j'ai eu beaucoup de médicaments différents pour "m'aider", là j'ai du xanax + du rescue (en spray).
Pour planter le contexte, l'année dernière (seconde) s'est super bien passé ! 15 de moyenne, pour la première fois j'ai des amis, mes profs sont super, je reprend confiance en moi et que 2 crises d'angoisses de toute l'année (contre une par jour fin collège) ! Avec la réforme j'ai du choisir mes 3 spécialité de première qui sont : Mathématique, littérature/philosophie et histoire des arts (que j'abandonne en terminale), au début de l'année tout ce passer relativement bien même si j'étais séparée de mes amis (excepté mon meilleur ami) et que j'aime pas trop ma classe... Le fait est que dès les premiers cours d'espagnols ça ce passe très mal : j'arrive légèrement en retard, je me retrouve a une place juste a côté de la prof et loin de mon meilleur ami, suite a cela impossible pendant 2 mois de rentrer dans la salle, j'avais des crises d'angoisses trop fortes ! Après un coup de téléphone avec mon père la prof accepte que je change de place, ça va mieux mais je suis vraiment pas a l'aise dans ses cours... Grosse anxiété dès que je sais que le lendemain j'ai espagnol alors que l'année dernière j'avais 15 de moyenne en espagnol ! Cette année j'ai 8... Principalement a cause de la participation : je n'arrive pas a parler ! Du coup j'ai 2/20 coeff 2 et ça me plombe la moyenne...
Idem en sport, après un premier trimestre moyen, impossible de me rendre en cours d'accro sport, je pleure, je tremble, le prof est désemparé face a mes crises et m'a donc mis dispensée pour ce trimestre (heureusement sinon ma moyenne aurait eu très mal ! J'ai aussi très bien commencé le cycle de boxe donc je pense que ça aide au fait qu'il ne me sanctionne pas :)).
De même en SVT a cause des cours vraiment mal fait...
Et a présent (depuis 2 semaines) c'est en Histoire des arts où j'ai des crises ! Je n'en peut plus, je n'arrive plus rien faire, je ne travaille plus et toute mes moyennes baissent (sauf celles d'anglais et de philosophie, je sais pas comment elles survivent mais elles vont super bien !) et je suis vraiment mal...

J'aimerais après le lycée me lancer dans un master d'informatique, j'ai déjà mon école, j'ai rencontrer la directrice qui est très contente de voir une fille motivé dans l'informatique ! Mais avec mes notes j'ai peur d'avoir du mal... en ce moment je suis a 12,93 de moyenne (oui je sais c'est loin d'être horrible mais j'ai pas l'habitude d'être aussi bas ! ) et je stresse aussi pour le prêt étudiant, j'ai peur de ne pas réussir a payer les premières année d'école (2 années en continue puis 3 en alternance, 7 000€ l'année...), peur de ne pas suivre les cours, de ne pas trouver d'appartement, j'ai peur de tout !

Je me pose aussi beaucoup de question en ce moment concernant mon avenir, ma première envie c'était d'être maréchal ferrant ! Mais on m'a découragée, un fille maréchal ça passe pas visiblement
! Du coup je me suis dit que j'allais faire de l'informatique, ma deuxième passion après les chevaux mais le métier de maréchal me reste dans la tête !

Je suis épuisée par tout ça et j'ai besoin d'aide...

Comment je peux faire pour retrouver "l'envie" de travailler ? J'adore apprendre mais pas mes cours du coup j'apprend plein de truc mais impossible de réviser mes leçons ou de faire mes exercices !

Comment réduire mes angoisses ? Ma mère me dit de "prendre du recul" mais je comprend pas comment faire je prend tout à cœur, dès que je fais une erreur je m'en veux x1000 ! J'aimerais avoir moins besoins de médicaments (c'est désagréable de se dire que l'ont ai heureux que grâce a des médoc), et réussir a aller en cours quand même.

Est-ce que c'est possible de faire une formation de maréchal après mon master ? Où ça ? Comment ça se passe ?

Désolé pour tout ces questions mais je suis vraiment perdue...
Merci a ceux qui voudrons bien essayer de m'aider

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 19h43

Coucou,

Tu es encadré par un professionnel de la santé pour tes soucis ?

J'ai pas trop de conseil à te donner, j'ai jamais réussi à remettre les pieds à l'école depuis que j'ai arrêté, c'était trop éprouvant au quotidien cette phobie ...

Par contre, tu peut tout à fait faire une formation de maréchal après ton cursus si tu en as toujours envie!
Bon il faudra prévoir de la financer, mais les formations en sortie de cursus ça existe, et pas besoin de niveau spécifique pour rentrer dans le CAPA!

Pour le lieu où la faire tu peut regarder sur equi-ressource, ils ont une liste des écoles qui font la formation.

Édité par lena91410 le 08-03-2020 à 19h46



Andalousite

Compte supprimé


0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 19h50

lena91410 Je suis suivis par mon médecin traitant, mais dans quelques mois peut être que je serais suivis par un psychiatre...

Je vais aller voir sur equi-ressource pour me renseigner !

Merci beaucoup :)

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 20h19

Il ne faut pas attendre pour soigner la cause racine, les médicaments ne soignent que les symptômes !

Envisage aussi le cned ?

Andalousite

Compte supprimé


0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 20h27

sfamily malheureusement chez moi c'est une phobie, donc pas de "déclencheur", pas de harcèlement avant le collège, pas de problème de séparation... Les médicaments faisait juste en sorte que j'aille en cours et c'est tout...

J'avais voulu faire le CNED mais refus catégorique de mes parents malgré tous mes arguments ! Ils avaient peur que je "m'enferme" et que je devienne associable ! Et puis avec la réforme du bac c'est vraiment ultra compliquer de passer au CNED au milieu du lycée, je me suis quand même renseigné, idem avec le fait de passer le bac en candidat libre...

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
6 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 20h36

andalousite Il te faut effectivement l'aide d'un professionnel pour travailler sur cette phobie scolaire. Psychologue ou psychiatre, du moment que tu es à l'aise avec la personne et qu'elle connaît bien le sujet. Prendre des médicaments sans suivi psy, ça ne suffit pas, ça n'est pas sensé suffire d'ailleurs. Ça aide à aller mieux en diminuant l'intensité des symptômes mais ça ne peut pas faire disparaître ta phobie.
Je te conseille de prendre un rendez-vous au CMP, tu vois plusieurs professionnels de santé et si ça ne passe pas avec un psychiatre/psychologue on peut t'en proposer un autre.

J'ai un vécu similaire au tiens, mon année de terminale a été incroyablement dure, j'ai réussi à m'en sortir malgré une grosse dépression et à avoir mon bac avec mention. J'en ai bavé, j'ai eu de la chance avec les sujets de bac. Ça m'a laissé des séquelles pendant un moment.
Ça a été pire encore pour ma soeur. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais tu peux me contacter en mp si tu veux. Pour la faire courte : elle a abandonné le lycée à quelques mois du bac, commencé à faire du bénévolat à la SPA... qui l'a ensuite embauchée en CDI, 35h. Aujourd'hui elle fait un boulot qu'elle adore, au contact des animaux, avec un salaire correct.

Tout ça pour dire : cette phobie scolaire, c'est grave. On ne s'en sort pas tout seul, il est impératif de se faire accompagner par des professionnels. Puis avec tes parents, ton psy et le lycée de mettre en place des solutions (une scolarisation partiellement au CNED, par exemple), avant de ne plus avoir de ressources du tout pour étudier efficacement.
Et si jamais tu ne tiens pas... Ce n'est pas grave. Vraiment, ce n'est pas grave. C'est ta santé qui est en jeu, et ça c'est bien plus important que de passer son bac, ou de s'inquiéter pour son avenir. Pas que ton avenir ne soit pas important : mais là maintenant, tu ne vas pas bien. Et c'est impératif de commencer par s'occuper de toi, maintenant. Pour aller mieux. Et pour pouvoir avancer sereinement.

Andalousite

Compte supprimé


1 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 20h41

angua Merci beaucoup... Oui je pense vraiment consulté mais seule une psychiatre est possible (pour les remboursements...) et elle ne s'installe dans ma ville que en mai, une de mes amie a déjà un rdv de prévus, en fonction de son avis j'irais ou pas !
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes comme ça :)
Je te contact en mp :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 20h56

[quote=andalousite j=08/03/2020 h=19h16]
Je me pose aussi beaucoup de question en ce moment concernant mon avenir, ma première envie c'était d'être maréchal ferrant ! Mais on m'a découragée, un fille maréchal ça passe pas visiblement
! Du coup je me suis dit que j'allais faire de l'informatique, ma deuxième passion après les chevaux mais le métier de maréchal me reste dans la tête !
[/quote

andalousite

Au contraire, il y a de plus en plus de filles dans ce métier, et c'est très bien!
Les mentalités évoluent.
Et puis les gens qui ne veulent pas de MF femme, ben ça ne vaudra pas le coup de toute façon de les avoir comme clients, et puis voilà

Plus sérieusement, c'est un métier très très physique. Très difficile pour le corps.
Cela demande une musculature, un gainage, pour ne pas se ruiner le dos.
Il faut vraiment se préparer physiquement, et s'entretenir, pour "durer" dans le métier. Et faire très attention car au moindre accident, ca peut remettre la carrière en cause
C'est un métier passionnant mais très exigeant : remise en question permanente pour s'adapter aux chevaux, relation client, gestion des chevaux au comportement pas toujours facile , et même des considérations éthiques (parfois ferrer des chevaux qui ont mal/ne devraient plus bosser ou en tout cas différemment).
Il faut être rigoureuse car tu seras chef d'entreprise! il faut faire ses factures, sa comptabilité, organiser ses tournées, prévoir les urgences.
C'est aussi parfois un peu routinier (tu vois les mêmes clients toutes les 6 semaines en gros)

Bref, un métier pas facile. Mais s'il t'intéresse, ne t'arrête pas au "c'est pas un métier pour les filles". On est au 21eme siècle, ce n'est pas un argument acceptable

Andalousite

Compte supprimé


1 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 21h12

himaliae Je suis d'accord mais bon quand a 12 ans on te rie au nez quand tu dis que tu veux être maréchal, bha ça déprime un peu XD je suis en train de me renseigner sur les formations, et je pense vraiment en faire une après mon master !
Même si je suis pas très grande ni très musclé je pense pouvoir m'en sortir x) et puis si je fais comme ça je ne ferais ma formation qu'a 24 ans ! J'ai encore le temps pour bien y réfléchir et me préparer :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 08/03/2020 à 23h05

Le truc aussi dans le métier de maréchal c'est qu'il faut être en contact direct avec tes clients, pas toujours très simples... L'informatique serait peut être plus en phase avec ta personnalité.

Mais sinon aujourd'hui il y a plein de femmes maréchal.

Andalousite

Compte supprimé


0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 09/03/2020 à 00h00

elicendi Je suis plutôt sociable ! C'est vraiment le côté scolaire qui ne vas pas mais je n'ai pas de phobie sociale :) j'aime juste pas travailler en équipe x)
Et crois moi pour ce que je veut faire dans l'informatique j'ai aussi besoin du contact client ! De toute façons, maintenant, dans tous les métiers il y a du contact...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 09/03/2020 à 08h51

Bonjour

Pour ta phobie scolaire et tes moyennes qui baissent je pense que tu te mets trop la pression pour le futur...
En clair tu penses a ton prêt étudiant à ton entrée en école l année prochaine au bac ... et ça fait trop de pression.
Fais toi confiance et ne pense pas autant à tout cela ( je sais c est facile à dire ). Essayes de penser au présent et pas à l avenir pour supprimer une pression.
( j ai vécu cela il y a 15 ans maintenant, mes notes ne sont remontées que quand dans ma tête j ai abandonné l idée de la poursuite d étude que j avais prévu).

Pour l aspect médicaments : si ils te sont prescrits avec un suivi dit toi qu il ne sont là que pour compenser un petit dérèglement interne ... ne cherches pas à lutter contre. Quand ton corps sera prêts ils ne conviendront plus et il faudra baisser la dose ou les supprimer... en attendant ils sont une béquille, accepte de t appuyer dessus.

Pour voir un « psy » va en CMPce sera pris en charge par la sécurité sociale, et il y a derrière une équipe pluridisciplinaire pour suivre les patients.

Andalousite

Compte supprimé


0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 09/03/2020 à 08h55

bibil91
Merci, j'ai beaucoup de mal a ne pas me mettre la pression ( cause de ma soeur en partie )
je vais me renseigner pour les CMP :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 09/03/2020 à 09h49

Je pense qu'en effet un vrai suivi psy est indispensable, pour que tu ne restes pas avec toute cette souffrance en toi. .


Concernant la formation en maréchalerie :
- certaines personnes vont préférer avoir une femme (ma jument passe mieux avec les femmes par exemple, donc si j'ai le choix entre deux pros de compétence équivalente, je préfère une femme),
- tu peux très bien reprendre des études de maréchalerie (ou de podologie) après la fin de ton master, voire même à 30 ou 40 ans si tu veux. L'expérience que tu auras acquise entre temps dans ton premier milieu professionnel te sera très utile.
- si le soin du pied te passionne, tu peux commencer dès maintenant à lire et à regarder tout ce qui tourne autour. Il y a des formations en parage sur deux jours, qui ne te permettent pas de devenir professionnel (évidemment !), mais qui te permettront d'étancher un peu ta soif de connaissances.

Andalousite

Compte supprimé


0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 09/03/2020 à 09h52

lakchmi
D'accord tu me rassure :) je pense vraiment de plus en plus a un vrai suivi, mais c'est compliqué avec mais parents (ils disent oui mais ne m'aide pas dans les démarches du coup je me retrouve coincée !)

j'aimerais bien faire ce genre de petite formation mais est-ce que c'est possible avant 18 ans ? ou faut attendre la majorité ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Totalement perdue au lycée...
Posté le 09/03/2020 à 09h52

andalousite Tant que tu paies, et que tes tuteurs sont OK, je ne pense pas qu'il y ai de souci.
Page(s) : 1 2
Totalement perdue au lycée...
 Répondre au sujet